Qui va payer les retraites à la Madoff des Français ?

Pour la énième fois, la réforme(tte ?) des retraites pointe le bout de son nez et le système français par répartition façon Madoff cherche des sous. À qui l’État obèse va-t-il encore prendre de l’argent ? Emmanuel Lechypre donne quelques pistes ce lundi matin sur BFM TV.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 30 juillet 2013 @ 9 h 37 min

    AH BON ? Vous n’avez pas vu et compris cette vidéo ! La ” crise ” entraîne des déficits en tous domaines….y compris les retraites ! Je suis surpris de votre réponse

  • Denis Merlin , 31 juillet 2013 @ 18 h 44 min

    Selon moi, ce qui cause profondément la crise est le financement de nombreuses prestations non causées, voire perverses. Nous payons donc pour les prestations injustes + pour leurs conséquences sociales (maladies, cercles vicieux etc.). Pas étonnant ensuite que les payeurs de cotisations n’aient plus envie d’investir, de travailler… Mais cela ne se dit pas parce que cette analyse remet en cause le relativisme moral.

    Quant à Madoff, c’est, selon ce qui se dit, le vieux système de payer les intérêts (en partie du moins) avec le capital des nouveaux arrivants. C’est une escroquerie à la capitalisation (on fait croire aux nouveaux arrivants qu’ils sont payés avec les intérêts de l’argent qu’ils ont placé récemment alors qu’ils perçoivent le capital que l’on baptise “intérêts”). Cela n’a rien à voir avec le système par répartition qui consiste à payer immédiatement les prestations au moyen des cotisations perçues dans la même période ou dans une période immédiatement précédente. Personne n’est trompé, tout le monde le sait.

  • theofrede , 1 août 2013 @ 3 h 13 min

    j’ai une maîtrise de droit et suis fonctionnaire des finances; un de mes cousins germains est réfugié fiscal en Suisse
    alors renseignez-vous avant de dire n’importe quoi
    vous n’avez jamais entendu parler des accords internationaux pour éviter la double imposition ?

  • charles , 1 août 2013 @ 11 h 36 min

    Une personne portant un tel nom s’exprimer sur un tel sujet…le hasard fait bien les choses

  • Bernard , 1 août 2013 @ 16 h 05 min

    MOI je suis heureux de vous lire ! ENFIN qq Français, des ” vrais ” qui voient la réalité
    Mais nous allons entrer dans une belle ” m…. “, les renvoyer chez eux, les voir bénéficier des largesses de leurs pays d’origine….. nous libérer notre pays…… quel bonheur…
    OH, mais NON, je rêvais seulement… quel dommage….. nous devrons encore souffrir !!!

Comments are closed.