Ce que l’affaire Najat-Belkacem/Royal dit de la gauche française

Tribune libre de Vivien Hoch*

« Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. » Au milieu d’un article sur le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, le petit monde médiatique s’est mis en émoi à propos de ces propos de Ségolène Royal dans Le Point (soi-disant démentis). Voilà comment la gauche se trouve prise à son propre jeu, en se vautrant désormais publiquement dans le différentialisme qu’elle critique allègrement à droite, dévoilant bien à quel point le vivre-ensemble n’est pas une fin pour elle, mais un simple moyen

Nous sommes en pleine débâcle de morale collective. Nous ne savons plus qui nous sommes, ni ce qui fait que nous sommes un « nous ». Non seulement la gauche est favorable à une immigration massive, mais elle refuse de surcroît l’assimilation républicaine. Il faut que l’autre s’affirme comme autre, différent du socle commun fournit par l’instruction nationale, pour réussir. Il ne faut pas être bien intégré pour réussir, mais être le plus différent possible. Car Ségolène Royal en rajoute : « J’ai toujours voulu des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi ». On discrimine, mais à l’envers (on exclut donc, à l’endroit), et selon des critères idéologiques, radicalement anti-méritocratiques. Le mérite pur, abstrait des conditions matérielles d’existence, d’ethnie ou de faciès, c’est une valeur forte de la droite, celle qui veut que chacun soit à la place que la force de sa liberté, et elle seule, aura conquis.

Il faut bien comprendre que l’ethnicisation du débat public est le grain à moudre de la gauche. Cette gauche « qui conspue les cabinets blancs de la République cependant que de l’autre côté, on compte les Noirs et les Arabes », comme le rappelle Coralie Delaume dans Marianne. Sous couvert d’universalisme ou d’humanisme, la gauche œuvre en fait à la destruction complète de l’identité française, au déracinement complet des personnes, solitude déconnectée d’un ordre social, aboutissant ainsi à un individualisme complet, véritablement anti-social. Le but n’étant pas de vivre-ensemble, mais de co-exister les uns à côté des autres, sans le liant républicain. Le comble pour les tenants du socialisme.

Ce fut le grand mérite de Nicolas Sarkozy que d’entreprendre le débat sur l’identité française, qui fut malheureusement extrêmement mal reçu par toutes les corporations qui œuvrèrent à sa défaite en 2012. Le « débat » sur l’identité française de l’ère Hollande aura bien lieu, mais dans un fouilli médiatique timide et complexé. Mais, ce débat, on en a besoin. Et après 5 ans de socialisme-individualisme, plus que jamais.

*Vivien Hoch est chercheur en philosophie à l’Institut catholique de Paris, rédacteur en chef de www.itinerarium.fr, responsable du pôle éducation libre et enseignement catholique au CERU-UNI et salarié de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • TRIVIDIC , 30 juillet 2012 @ 16 h 52 min

    “je pense au contraire que cela prouve, que de plus en plus que la france devient un état musulman,que nous construisons des mosquées,que tous les grandes surfaces vendent des produits halall et indiquent les dates du ramadan, sans que personne ne réagisse ( lamentable dans un pays sois disant laic)”

    Entièrement d’accord avec vous : dans 10 ans notre France, notre pays sera terre d’islam où la charia sera appliquée avec la bénédiction des bobos et Cie… (tant qu’ils conservent leurs privilèges ceux-là….n’est ce pas ce qu’il leurs importe en premier chef ?).

    La gauche : des dictateurs tout simplement

  • Odette de Lannoy , 30 juillet 2012 @ 16 h 53 min

    C’était à la radio ” l’appel à la résistance” Les sanglots longs des violons de l’automne berce mon coeur d’une langueur monotone” Je n’oublierai jamais……

  • Lemaire , 30 juillet 2012 @ 17 h 09 min

    Mais quand donc aurons nous un réveil du peuple français ?
    Quand aurons nous un homme (une femme) qui arrivera à convaincre le peuple sans devoir journellement s’excuser et se justifier ?
    Quand aurons nous un homme (une femme) qui mâtera cette gauche dévoyée ?
    BON PEUPLE REVEILLEZ VOUS IL EST TEMPS !!!!!!!

  • DB , 30 juillet 2012 @ 17 h 12 min

    Tout ça ,c’est à cause de la colonisation ! Vous n’avez pas lu ? Mais bon sang ,mais c’est bien sûr !!
    Chut….. le bateau(France) coule normalement .

  • Gérard , 30 juillet 2012 @ 20 h 48 min

    Peu m’importe que nous fassions les comptes matériels de la colonisation. Peu m’importe ce que nous avons construit et ce que nous avons laissé. Peu m’imprte que nous ayons abandonné l’Algérie à son triste sort. A notre arrivée, en 1830, ce territoire qui deviendra l’Algérie plus tard, n’était peuplé que de quelques tribus qui se faisaient une guerre permanente. Il n’avait aucune existence en tant que Nation. Aucune gouvernance. Aucune notion de la “Patrie”. Ferrat Abbas lui même dira qu’il “a parcouru les cimetières à la recherche de la Nation algérienne et ne pas l’avoir trouvée !” Ce territoire a été colonisé parce qu’il était colonisable depuis des siècles. Parce qu’il était sous domination des turcs qui empoisonnaient la Méditerranée par leur piraterie. Parce que les tribus ont été nombreuses à rallier le camp français en 1830 dès lors qu’on les délivrait des turcs. Parce que jamais aucun pays n’était autant malade de sa destitution auprés des autres. Même l’Islam n’a jamais réussi à le fédérer.
    Par contre, en construisant l’Algérie pierre par pierre, nous avons fait naître une Nation qui n’existait pas. Nous avons fait exister un peuple qui n’a jamais été rassemblé ni par les Romains, ni par les Arabes, ni par les Turcs, avant l’arrivée des français.
    Monsieur “Adelam” … c’est la seule chose que je vous demande de reconnaître. Si vous existez en tant que Nation, reconnue à l’ONU, c’est grâce à la France. Aussi, permettez moi de vous dire comme le sage tibétain : “Si tu veux la Paix … fais pas chier !”
    A bon entendeur … salut !

  • Obelix , 31 juillet 2012 @ 2 h 48 min

    Cher Adelam vous oubliez un détail (au moins), En Inde et encore plus aux Etats-Unis, ces personnes issues des “basses castes” ou de l’immigration sont beaucoup plus patriotes envers leur pays de naissance (Inde) ou d’accueil (E-U) que chez nous. Jusqu’ici je n’ai pas vu de sentiments patriotiques très convaincants chez nos “ressortissants des cités”. On subirait plutôt le phénomène inverse.
    Quant la meute vivant du trafic de drogue a remplacé l’éducation parentale, et les discours de l’imam les préceptes de l’instituteur, croyez vous que cela donne des gens valables pour bénéficier d’une politique des quotas et leur donner quelques prérogatives? Bien sûr que non. La politique des quotas abouti à ce que l’on vois aux Etats-Unis aujourd’hui: une déficience croissante des administrations et des entreprises due à l’incompétence des gens embauchés. La politique des quotas n’est qu’une destruction lente d’un pays puisqu’elle conduit à la médiocrité des ses structures.
    La France a offert l’école gratuite, la santé gratuite pour ne citer que cela à des millions d’immigrés.
    Eduquer correctement ses enfants pour qu’ils arrivent plus tard à avoir un métier, une fonction et puisse s’intégrer serait la moindre des reconnaissance à rendre à ce pays. C ‘est comme cela marche. Méritocratie fumeuse ou Politique des quotas absurde ne veulent rien dire en effet.
    L’équation est simple : Education parentale + Ecole + respect des valeurs du pays d’accueil = intégration.

    Aujourd’hui on voit dans les cités des gamins de 4 ans à 3h du matin faire le guets pour les dealers. Que font les parents ?
    Plus tard quand ils ne vont pas à l’école ils sèment la panique dans les classes, insultent les professeurs, etc… Que disent leur parents?

    On voit bien qu’ils s’en foutent… entre les gains des trafics et les aides gouvernementales, les fins de mois ne sont pas difficiles pour eux….

    Je suis désolé , mais le conflit existant aujourd’hui entre”souches” et “non-souches” , les non-souches s’y sont mis tout seuls.

    Quant à la République Française qui s’empare du monopole des droits de l’Homme, je préférerais qu’elle file le bébé à un autre pays, on verrait moins de profiteurs “non-souchiens” empoisonner notre sol. D’ailleurs le Pays des droits de l’Homme, quant un “non-souchiens” en situation plus ou moins régulière se fait contrôler par la Police, il sait immédiatement rappeler aux fonctionnaires où il se trouve… Curieux non?

  • pourquoi j'ai voté SARKOZY , 31 juillet 2012 @ 8 h 30 min

    Vous êtes une rêveuse Mme de Lannoy.

    Vous faites partie sans doute des dernières personnes qui :

    * ceux qui ignorent ce qu”il se passe

    * ceux qui s”en foutent

    * et ceux qui sont bien contents…

    Avez-vous une progéniture ?
    Savez-vous ce qu’est la dhimmitude ?

    Avez-vous une idée que devrait ETRE la FRANCE ?

    * peu d”individus conscients qui soient contrariés et ou révoltés.

Comments are closed.