Ce que l’affaire Najat-Belkacem/Royal dit de la gauche française

Tribune libre de Vivien Hoch*

« Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. » Au milieu d’un article sur le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, le petit monde médiatique s’est mis en émoi à propos de ces propos de Ségolène Royal dans Le Point (soi-disant démentis). Voilà comment la gauche se trouve prise à son propre jeu, en se vautrant désormais publiquement dans le différentialisme qu’elle critique allègrement à droite, dévoilant bien à quel point le vivre-ensemble n’est pas une fin pour elle, mais un simple moyen

Nous sommes en pleine débâcle de morale collective. Nous ne savons plus qui nous sommes, ni ce qui fait que nous sommes un « nous ». Non seulement la gauche est favorable à une immigration massive, mais elle refuse de surcroît l’assimilation républicaine. Il faut que l’autre s’affirme comme autre, différent du socle commun fournit par l’instruction nationale, pour réussir. Il ne faut pas être bien intégré pour réussir, mais être le plus différent possible. Car Ségolène Royal en rajoute : « J’ai toujours voulu des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi ». On discrimine, mais à l’envers (on exclut donc, à l’endroit), et selon des critères idéologiques, radicalement anti-méritocratiques. Le mérite pur, abstrait des conditions matérielles d’existence, d’ethnie ou de faciès, c’est une valeur forte de la droite, celle qui veut que chacun soit à la place que la force de sa liberté, et elle seule, aura conquis.

Il faut bien comprendre que l’ethnicisation du débat public est le grain à moudre de la gauche. Cette gauche « qui conspue les cabinets blancs de la République cependant que de l’autre côté, on compte les Noirs et les Arabes », comme le rappelle Coralie Delaume dans Marianne. Sous couvert d’universalisme ou d’humanisme, la gauche œuvre en fait à la destruction complète de l’identité française, au déracinement complet des personnes, solitude déconnectée d’un ordre social, aboutissant ainsi à un individualisme complet, véritablement anti-social. Le but n’étant pas de vivre-ensemble, mais de co-exister les uns à côté des autres, sans le liant républicain. Le comble pour les tenants du socialisme.

Ce fut le grand mérite de Nicolas Sarkozy que d’entreprendre le débat sur l’identité française, qui fut malheureusement extrêmement mal reçu par toutes les corporations qui œuvrèrent à sa défaite en 2012. Le « débat » sur l’identité française de l’ère Hollande aura bien lieu, mais dans un fouilli médiatique timide et complexé. Mais, ce débat, on en a besoin. Et après 5 ans de socialisme-individualisme, plus que jamais.

*Vivien Hoch est chercheur en philosophie à l’Institut catholique de Paris, rédacteur en chef de www.itinerarium.fr, responsable du pôle éducation libre et enseignement catholique au CERU-UNI et salarié de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Elsaesser , 30 juillet 2012 @ 12 h 58 min

    Se repentir de quoi? D’avoir acheté des esclaves noirs à des bandes arabes, voire à d’autres tribus noires qui en faisaient le commerce?
    D’avoir transformé des friches en terres cultivables? D’avoir fait cadeau d’un champ pétrolifère à l’Algérie? D’avoir construit des routes, des écoles, des hôpitaux, des voies ferrées dans ces colonies?
    Nous devrions suivre l’exemple de Martin Luther King et de JFK? D’abord nous n’avons pas de KKK à ce que je sache et la discrimination raciale en France marche mieux dans un sens que dans l’autre (du moins il y a un sens qui ne risque pas les poursuites judiciaires et la hargne des associations spécialisées dans le racket judiciaire) et ensuite, commencez donc par demander à ceux qui brûlent les voitures et caillassent les forces de l’ordre ou les secours dans les zones d’exclusion des “fromages” de prendre ce monsieur en exemple. D’ici là, ça nous fera des vacance car il y aura du boulot.

    Ceci étant, citez moi donc un texte de loi français qui recèle la moindre discrimination à l’encontre des minorités, même de couleur? Vous aurez plus de mal que pour trouver des appels à la “discrimination positive”.
    Alors arrêtez de geindre et de vous plaindre, ça fait un peu pauvre petit qui a du mal à comprendre pourquoi il ne peut pas quitter cette maudite terre des Français racistes pour aller retourner sur celle de ces ancêtres, maintenant qu’elles sont libérées des colons exploiteurs.

    Demandez donc aux Bretons, Alsaciens, Corses et autres Languedociens si la France leur a fait des cadeau pour les intégrer. La question vaut également pour les politiques de tous bords qui nous ont emmenés dans cette misère.

  • domremy , 30 juillet 2012 @ 13 h 23 min

    je pense au contraire que cela prouve, que de plus en plus que la france devient un état musulman,que nous construisons des mosquées,que tous les grandes surfaces vendent des produits halall et indiquent les dates du ramadan, sans que personne ne réagisse ( lamentable dans un pays sois disant laic)

  • Minouw , 30 juillet 2012 @ 13 h 30 min

    Si c’est une chose grave de laquelle il faut parler !…
    Si ce n’est pas ce que vous pensez, c’est que vous n’avez rien compris au débat. Les commentaires publiés précédemment pourront vous éclairer et je vous conseille de les lire, ils vous apporteront sans doute toutes les réponses dont vous avez besoin.
    C’est à cause de personnes comme vous qui sous estimez les faits que la France est dans l’état où elle se trouve aujourd’hui, parce qu’une majorité est restée silencieuse et qu’elle a laissé faire en se disant “c’est pas grave, c’est pas important”
    quand on laisse faire, on se laisse marcher sur les pieds : vous donnez la main, on vous arrache le bras.
    ce genre de propos tenus par des responsables politiques (si on peut encore dire que Royal est une responsable politique, sauf sûrement de ses défaites qu’elle impute à d’autres) associés au je-m’en-foutisme majoritaire sont responsables du laxisme et de la ruine de notre pays et de notre culture.

    Heureusement que petit-à-petit le peuple se réveille ; espérons que le réveil soit exponentiel sinon il sera trop tard!

  • Odette de Lannoy , 30 juillet 2012 @ 14 h 29 min

    Je me suis mal fait comprendre mais bien sur que je suis de votre avis à IOOO% je l’ai assez écrit et proclamé cela depuis des semaines. J’avais écrit ma façon de penser mais on m’a supprimée…alors j’ai mis ce qui me passais par la tête. Nous vivons dans un monde épouvantable qui nous mène vers quelque chose de terrifiant et ce terrifiant va se révéler …mais si je continue ils vont encore supprimer ma réponse alors …mais oui je pense comme vous bien entendu …” Les sanglots longs des violons de l’autone berce mon coeur d’une langueur monotone …à transmettre si on sait ce que c’est …..le savez vous ?

  • Wanda60 , 30 juillet 2012 @ 15 h 07 min

    Ah!! Enoch!!! avec un commentaire simple, vous avez résumé la situation française!! et je suis tout à fait d’accord avec vos propos!!! il est évident que les Français ne sont pas dupes, malgré l’endoctrinement forcené de l’ensemble des médias gôcho-boboistes!!! il suffit de peu de chose pour que tout ‘pète”!! mais ce sera cette fois les Français qui vont réagir pour sauver notre culture et nos traditions!!! et j’espère rapidement!!!!

  • Richard , 30 juillet 2012 @ 16 h 03 min

    C’est avec ce genre de commentaire que l’on risque d’avancer Madame de Lannoy, Nos parents en 39/ 45 n’ont pas vu arriver l’invasion nazy, mais ce n’était pas entièrement de leur faute les moyens de communication n’étaient pas les mêmes.En 2012 avec notre bel ANGELISME de “bien pensant” judéo -chrétien, et bien c’est l’invasion islamique, sournoise mais efficace.
    Reconnaissez bien que nous méchants colonisateurs, grâce à nous, ils profitent bien de la technologie et du pétrole.sans nous ils seraient toujours en train de garder leurs chèvres et leurs chameaux, et d’accueillir ces “infidèles ” touristes occidentaux, qui en passant leur apporte des devises

  • flammande , 30 juillet 2012 @ 16 h 36 min

    « Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. »… Tout est dit : le zambèze, bien sûr avant la Corrèze !!! C’est comme ça sous Normal Ier..

    Il ne reste plus à la pauvre Claudine Dupont, compétente et qualfiée mais “F D S” d’essayer de tenter sa chance au Maroc !!! (Bonne chance, mdr…).

    P.S. En cas de conflit avec le Royaume du Maroc, elle fait quoi la N. Belkacem ??? Et la Numéro2 du Sénat, ressortissante algérienne, elle prend quel parti ??? et tous les autres !!! On voit bien comment on “détricote” les piliers de la République Française…

    P.S. 2 Il ne manque pas d’exemples de jeunes FDS qui ne peuvent pas intégrer les grandes écoles, car il y a des quotas réservés aux étrangers… Pareil en Cité U !

    P.S. 3 Il y aura, dans peu de temps, tellement d’allogènes dans les grandes écoles (discrimination positive oblige) qu’on pensera qu’ils sont les seuls à en être capables !!!

Comments are closed.