Retour de l’uniforme à l’école : “il faut effacer toutes les différences” (Christophe Barbier)

Une consultation inédite est organisée dans la mairie de Provins. Les parents des 700 élèves de la commune doivent se prononcer sur le port de l’uniforme dans les 6 écoles primaires de la cité médiévale. Pour le maire Les Républicains, Olivier Lavenka, “le port de l’uniforme sanctuarise le temps scolaire, ça donne un sentiment de fierté.” Si la consultation est positive, les uniformes entreront en vigueur dès novembre 2018 :

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 29 mai 2018 @ 6 h 12 min

    Le sarrau je crois qu’il a dû exister peut être peu avant où peut après 1950
    Je pense que dans certaines écoles privées l’uniforme est de rigueur.
    Bien sûr je suis pour la tenue vestimentaire la même pour tous. Un môme de riche qui fait étalage de sa richesse et un môme très pauvre qui se cache et qui prend sa pauvreté comme une honte.
    J’ai découvert cette différence aussi peu de temps après la fin de la guerre d’Algérie. En France, dans un collège où certains mômes arrivaient à l’école en voiture de luxe donc avec chauffeur et lorsque je débarquerai en Algérie dans un douar, à ma demande d’ailleurs dans lequel on me confiera 90 mômes pieds nus et en vêtements troués (haillons). Je fus immédiatement séduit. D’abord j’ai dû commencer par apprendre le dialecte et ensuite on me donna 20 cahiers à distribuer à mes 90 petits. Même si je n’étais déjà plus pratiquant,j’ai réagi, Jésus a bien fait la multiplication des pains et des poissons pourquoi ne ferai-je pas la multiplication des fournitures des mômes qui m’ont touché le coeur. J’ai multiplié mes fournitures par dix. Je souligne que la plus grosse majorité de mes mômes feront des études de troisième cycle. Devenus adultes d’innombrables 45 ans plus tard ont remué ciel et terre pour me retrouver et ils y sont parvenus. Quelques témoignages:
    https://www.dailymotion.com/video/x7f7g9
    Certains sont déjà venus passer des vacances chez moi.

Comments are closed.