Qu’attend la gauche française de Donald Trump ?

Le journal Le Monde l’affirmait en ligne ce 23 mars : “Sur la politique étrangère, Donald Trump ne convainc pas”.

Correspondante du journal Corinne Lesnes relatait en effet depuis San Francisco les déclarations du candidat qui semble actuellement en mesure de l’emporter dans les primaires républicaines. Il était intervenu le 21 mars devant le forum annuel du comité des relations israélo-américaines, puis il était passé au crible du Washington Post puis, le 26 mars, du New York Times.

Or, ce qu’il dit ne convient pas à la gauche la plus intelligente du monde.

Donald Trump en effet tient un discours qui revient à la tradition isolationniste de son parti, celle qui prévalait jusqu’aux années 1950, époque où l’Amérique a jugé nécessaire, au-delà des affrontements entre les deux partis, d’intervenir dans le monde entier contre les illusions de Yalta et contre la menace soviétique, face à laquelle l’Otan a défendu l’ouest de l’Europe.

Aujourd’hui les choses ont changé et une part croissante du peuple américain semble se préoccuper par priorité des intérêts des États-Unis eux-mêmes. Voici ce que dit Trump sur ce point. “L’OTAN nous coûte une fortune. Oui, nous protégeons l’Europe mais nous dépensons beaucoup d’argent (…) Le concept est bon mais pas aussi bon qu’il était quand il a commencé à évoluer”. Il observe que les États-Unis vivent à crédit et ne peuvent plus offrir les mêmes garanties à ses Alliés.

Chose assez extraordinaire, la gauche ainsi que tous ceux pour qui les États-Unis interviennent trop, trouvent maintenant qu’ils auraient tort de ne plus le faire. Ce ne serait plus de jeu. GW Bush reviens !, semblent-ils supplier, tout est pardonné. Oui nous avons la gauche la plus intelligente du monde.

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 29 mars 2016 @ 7 h 52 min

    Qui, mais qui , je vous le demande se ait encore des illusions sur le niveau politique du “MONDE” ?
    papier gras qui sent la gauche rance, revancharde, ratatinée depuis qu’elle a perdu ses guides soviétiques et chinois, qui se sont pas mal moqués d’elle depuis toujours, pauvres idiots utiles!
    .. et ce journal croit qu’il a encore de l’avenir et des lecteurs ? encore une illusion!
    laissons-les faire joujou ces pisse-copie du “MONDE” , du moment que cela ne dérange personne.

  • Droal , 29 mars 2016 @ 7 h 53 min

    Donald est l’incarnation fidèle de l’Américain qui pense religieusement qu’il n’y a qu’une seule légitimité, celle de l’argent.

    En ce sens c’est un américain profond.

    Il n’y a pas que le “the Donald ” qui est un américain profond; il y a aussi Mickey, Daisy, Minnie, Pluto,…

  • Droal , 29 mars 2016 @ 7 h 54 min

    Donald est l’incarnation fidèle de l’Américain qui pense religieusement qu’il n’y a qu’une seule légitimité, celle de l’argent.

    En ce sens, c’est un américain profond.

    Il n’y a pas que le « the Donald » qui est un américain profond; il y a aussi Mickey, Daisy, Minnie, Pluto,…

  • rudi , 29 mars 2016 @ 9 h 19 min

    la gauche, le plus grand cancer des peuples !

  • V_Parlier , 29 mars 2016 @ 20 h 59 min

    Et il est bien connu que la gauche actuelle ne critique les USA que lorsqu’il s’agit de défendre les délinquants pas très délicatement traités là-bas. Pour tout le reste, absolument tout, la gauche française est 100% alignée sur tous les principes politico-sociaux de l’establishment américain (et la presse, n’en parlons pas: Libé, Le Monde…). Il leur faut juste montrer en France une couleur plus “de gauche” pour garder le fonds de commerce, c.à.d. faire des discours contre “les riches” (sans dire finalement de qui on parle).

    Enfin, si la gauche française n’aime pas Trump, c’est tout simplement parce-que l’establishment US n’aime pas Trump. Et ils auront exactement les mêmes arguments de faux-culs bisounours.

  • Aliénor , 29 mars 2016 @ 22 h 27 min

    mais on s’en fout de la gauche , du Monde et de tous ceux qui se tordent le nez sur Trump !

Comments are closed.