François et l’islam : le berger et les loups

Guide spirituel et moral d’un milliard deux cent millions de personnes, le Pape François  est un acteur incontournable du monde contemporain.  Mais, son attitude vis-à-vis du monde musulman – particulièrement dans les relations que ce dernier entretient avec le monde chrétien – suscite des interrogations croissantes.

Guerre juste : que diable attend le Pape ?

Le Saint-Père ne manque pas d’alerter la communauté internationale quant à la persécution dont sont victimes les chrétiens en Irak et en Syrie, ni d’appeler régulièrement à la prière pour que Dieu mette fin à leur calvaire. Mais le Souverain pontife tergiverse dès qu’il s’agit d’appuyer la seule solution matérielle qui s’impose, à savoir une intervention armée contre Daesh.  Interrogé sur la nécessité d’une telle opération, le Pape François s’est contenté de déclarer à la presse en août 2014 : “je peux seulement dire qu’il est licite d’arrêter l’agresseur injuste. Mais je souligne le verbe “arrêter”! Je ne dis pas “bombarder” ou “faire la guerre”… Je dis “l’arrêter” !” (1)  Certes, nul ne reprochera au Pape de ne pas avoir mémorisé Clausewitz, mais comment ne pas demeurer dubitatif face à cette proposition d’arrêter un ennemi armé sans pour autant lui livrer bataille ?  Que propose le Saint-Père ? Creuser une tranchée autour du califat en espérant que les djihadistes n’oseront pas la franchir ? Si le pape saint Pie V s’était embarrassé de telles précautions face à l’invasion ottomane qui menaçait l’Europe en 1571, il est probable que les hommes d’Ali Pacha auraient  célébré promptement l’Aïd-el-Kébir dans les appartements pontificaux  et qu’à l’heure actuelle le siège temporel de la Papauté se trouverait loin du Tibre, quelque part entre le Rio Grande et le Rio de la Plata. Lorsque saint Pie V envoya don Juan d’Autriche et sa flotte défaire l’envahisseur turc les conditions d’une guerre juste étaient  réunies, elles le sont également aujourd’hui face aux troupes d’Abou Bakr al-Baghdadi (2). Faudra-t-il que le dernier chrétien d’Irak soit supplicié pour que le Pape – si actif sur le dossier cubain – se résolve enfin à user de son prestige pour contraindre les grandes puissances à une intervention au sol ?

Europe : l’accueil à tout prix ?

Les errements de la politique vaticane ne se limitent pas hélas à la rive orientale de la  Méditerranée. Alors que l’Europe est depuis quelques mois régulièrement endeuillée par des attentats perpétrés au nom de l’Islam le Pape François ne cesse d’inviter les pays européens à ouvrir sans restriction leurs frontières aux “réfugiés”, y compris musulmans. Le Saint-Père n’aurait-il pas pris conscience de l’ampleur historique du phénomène migratoire que nous vivons ? Rien n’est moins sûr puisque le Pontife romain n’a pas hésité à affirmer devant des “cathos de gauche” reçu par lui au Vatican que l'”on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social” (3). Cette remarque a toutefois immédiatement été suivie par une autre qui se voulait rassurante cette fois “Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire. Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures”(4). Venu du bout du monde, le Pape François ignore peut-être que si l’Europe a effectivement survécu aux invasions musulmanes c’est parce qu’elle les a énergiquement repoussées  à Poitiers à 732, à Vienne en 1529 et en 1683 et à Lépante en 1571. Certes, à l’exception de quelques terroristes, les “envahisseurs” de 2016 ne sont pas armés comme l’étaient les vaincus de Poitiers. Mais une Europe frappée par un taux de chômage endémique et une crise identitaire, réalités qui ne peuvent échapper au Saint-Père, a-t-elle les moyens d’accueillir des millions de personnes, poussées par la guerre ou la nécessité économique, mais dont tout indique qu’elles ne sont pas prêtes à adopter les us et coutumes des peuples qui les accueillent ?  Cette question n’est pas subsidiaire, elle est même essentielle selon saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise, qui enseigne que l’accueil de populations étrangères est conditionné par le Bien commun des nations à qui est demandée – et non pas imposée – l’hospitalité (5).

Avant de lier de pesant fardeaux et de les soumettre aux épaules des Européens (Mt, 23, 4), le Saint Père ferait bien de méditer l’appel de son frère dans l’épiscopat, l’archevêque de Mossoul en Irak, Mgr Amel Nona, qui avertissait ainsi les Européens lors d’une entrevue accordée au Corriere della Serra , le 14 août 2014 : “Nos souffrances d’aujourd’hui constituent le prélude de celles que vous Européens et chrétiens occidentaux subirez aussi dans un proche avenir (…) vous accueillez dans vos pays un nombre toujours plus grand de musulmans. (…)  Si vous ne le comprenez pas à temps, vous deviendrez victime de l’ennemi que vous avez accueilli chez vous ».  Les tristes prédictions de l’archevêque de Mossoul se sont hélas déjà confirmées avec les attentats perpétrés à Paris et Bruxelles, lesquels ont été facilités par les flux migratoires récents d’après les sources policières (6). Un risque dont le Saint-Père avait conscience, sans en tirer toutefois les conclusions que la prudence imposait (7).

Quid de l’évangélisation des musulmans ?

Enfin, dernière source de perplexité, si ce n’est de scandale eu égard la mission, d’abord spirituelle, qui est celle du successeur de saint Pierre : l’abandon des hommes et des femmes égarés par l’Islam. Qu’attend le Pape François pour demander à son clergé et aux fidèles laïcs, d’entreprendre l’évangélisation de ces populations, dans les pays où la loi islamique n’interdit pas de le faire ? Prévoit-il de lancer ses filets quand l’Islam sera devenu majoritaire en Europe occidentale, ce qui est déjà le cas dans certains quartiers des grandes villes du continent ? Il sera alors bien tard, car l’histoire et l’actualité nous enseignent, sans l’ombre d’une exception, que la chrétienté est  vouée à la dhimmitude ou à la disparition partout où l’Islam s’impose (8). Malgré tout, des musulmans se convertissent, grâce notamment à l’action courageuse de prêtres ostracisés par leur hiérarchie comme l’abbé Guy Pagès… Le Pape des périphéries ignore-t-il que ces néophytes trouvent souvent des communautés chrétiennes indifférentes voire embarrassées par leur présence ? (9) Pourquoi cette attitude de la part de nombreux catholiques ? Par lâcheté peut-être, par égoïsme probablement. Mais certainement aussi en raison du choix “pastoral” obstiné du Vatican en faveur du dialogue “interreligieux”, au détriment de l’apostolat. Les salutations du Souverain pontife à l’occasion du Ramadan, ses visites répétées dans les mosquées, et maintenant sa décision de laver les pieds d’immigrés musulmans lors du Jeudi saint – privilège inouïe que le Christ a réservé à Ses apôtres – entretient chaque jour un peu plus la confusion sans pour autant apaiser les fanatiques.  Chrétiens et musulmans auraient-ils le même Dieu ? N’est-il plus nécessaire de suivre le Christ pour accéder au salut ? Les paroles de Jésus sont cependant sans ambiguïté : “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jn 14, 6). Laisser les musulmans dans l’ignorance de la Bonne Nouvelle contredit la Miséricorde dont le Saint-Père vient pourtant de décréter l’année jubilaire. Pire, c’est faire fi de l’ordre donné par Notre-Seigneur à Ses Apôtres : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19).

Encensé par les grands de ce monde, porté aux nues par les médias, le Pape François est rattrapé par l’Histoire, laquelle est souvent tragique. Saura-t-il lire les signes des temps (10), expression chère au Concile Vatican II , et se saisir de la crosse du pasteur que la Providence lui a confiée ? Espérons-le de tout cœur, car le loup est déjà dans la bergerie…

Notes :

 

(1) propos cités notamment par Jean-Marie Guénois dans la version numérique du Figaro du 19 août 2014.

(2) Ces dispositions, au nombre de quatre, sont rappelées par l’article 2309 du catéchisme de l’Eglise catholique promulgué par Jean-Paul II en 1992 : “que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain, que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces, que soient réunies les conditions sérieuses de succès” et “que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer.”

(3) http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/conversation-politique-avec-le-pape-francois-02-03-2016-71086_16.php

(4) Ibidem

(5) Somme théologique, I-II, Q. 105, art. 3

(6) http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/enquete-sur-les-attentats-de-paris/attentats-de-paris-un-terroriste-a-voyage-parmi-un-groupe-de-migrants_1178923.html

(7) http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150914.REU3478/le-pape-parle-du-risque-d-infiltration-de-migrants-terroristes.html

(8) on pense à la chrétienté du Magreb – dont la plus éminente figure demeure saint Augustin – qui a presque totalement disparue suite à la conquête arabe.

(9) Une expérience douloureuse, racontée nnotamment par Joseph Fadelle, dans son récit autobiographique  “Le prix à payer”, publié en 2010 par L’Oeuvre Editions.

(10) Selon l’index mondial 2016 des persécutions des chrétiens dans le monde, dressé par l’association Portes Ouvertes, 9 des 10 pays où les chrétiens subissent les pires persécutions sont musulmans.

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jeanne E , 29 mars 2016 @ 13 h 51 min

    Vous êtes bien modéré, bien obéissant, Anthony Burckhardt…

    Des catholiques que je fréquente m’ont fait manger de la viande hallal “à l’insu de mon plein gré”, tout fiers, car “la viande est bonne et bon marché”.
    Qu’elle soit impropre à la consommation selon nos normes sanitaires, et que de plus, elle fasse l’objet d’un impôt à la mosquée… ce n’est pas leur problème. J’avais écrit à l’évêque pour signaler qu’un commerce vendait de la viande hallal sans en informer la clientèle et que le prêtre de la paroisse trouvait ça très bien, car “nous sommes enfants d’Abraham”.

    Notre Dame de Fatima a demandé la consécration de la Russie…
    A La Salette, elle a annoncé que “Rome serait détruite et deviendrait le siège de l’Antéchrist”.

  • Cril17 , 29 mars 2016 @ 14 h 32 min

    Et que faites-vous des prophéties de Notre Dame de la Salette, SVP ?

    Par ailleurs, j’ai bien précisé que pour le ” trop tard ” il s’agissait d’UNE interprétation qui en fait est suggérée ou étayée – comme vous voudrez – par la référence à l’exemple du Roi de France …
    Sauf erreur Louis XVI a fait effectivement la consécration qui avait été demandée à Louis XIV, mais il semblerait bien que cela ait été trop tard…
    Et peut-être nous est-il encore permis d’espérer que sa dévotion bien que tardive au Sacré-Coeur de Jésus, tout comme celle de la Reine Marie-Antoinette, sous l’influence probable de Madame Elisabeth, n’ait pas été sans conséquence …
    Mais ceci est une autre histoire …

  • Catholique & Français , 29 mars 2016 @ 15 h 16 min

    Ces choses sont trop graves et trop sérieuses pour être traitées dans l'”à peu près”. Par ailleurs, les “prophéties” de la Salette sont très controversées et il est bien difficile, même de nos jours, de préciser leur degré de crédibilité. Il en va tout autrement avec Fatima… Il semble, en tout cas c’est ma simple opinion personnelle, que la Consécration faite par Louis XVI n’a pas été agréée car il a consacré un pouvoir qui ne lui appartenant plus et qu’il avait déjà abandonné bien avant le Temple (Juin 89/Août 89/Juin 91, entre autres…). D’autre part, on peut légitimement s’interroger sur la valeur d’une Consécration faite par un souverain qui s’exclame à peu près au même moment, en regardant la “Déclaration des Droits de l’Homme” affichée dans une pièce du Temple : “Ah, que ce serait beau si cela pouvait être appliqué !” C’est ce que j’appelle “se moquer de Dieu”, quand on a vraiment compris ce qui se cache derrière cette proclamation impie. On peut seulement espérer, à sa décharge, que Louis XVI n’avait pas vraiment compris…

  • Trucker , 29 mars 2016 @ 15 h 39 min

    @ Catholique & Français….. C’est moi que vous traitez de pauvre type ?…alors exposez votre pensée car lorsque vous parlez de malveillance de ma part, malveillance que vous considérez être à l’encontre des chrétiens…vous êtes dans l’erreur la plus complète.

    C’est d’autant plus con qu’il est fort possible que nous nous soyons croisé, voir parlé à plus d’une occasion, lors de manifestation ou autre réunion.

    Quant aux anêries que vous me prêtez…..elles sont le fruit d’un constat que j’ai fait sur le peu de capacité de certains se réclamant de la foi chrétienne à en affirmer les principes lorsqu’ils sont confrontés à des circonstances dans lesquelles il faut plus que des mots.

    Quand à mon ignorance, sur beaucoup de plan je la confesse n’étant pas issu d’un milieu chrétien et encore moins enraciné dans la tradition catholique…..c’est même tout le contraire et l’opposé…venant d’un milieu ou l’on était davantage bouffeur de curé !

    Depuis 3 ans, J’en fais beaucoup plus que de nombreux catholiques dont on peut se demander où il sont passés, lorsqu’il auraien dû être encore mobilisés par exemple pour faire acte de présence le 15 mars 2016 à Paris, pour protester contre la tentative de légalisation par le conseil de l’Europe de la GPA dans l’UE.
    Quand les organisations agissantes se félicitent d’avoir recueillies un peu plus de 107.000 signatures de pétition émanant de toute l’UE pour exprimer l’opposition à cette légalisation……je pose la question, où est passé le différentiel par rapport à la pétition remise au CESE en 2013 et qui avait obtenue 700.000 signature rien que pour la France ?

    Lorsqu’il s’est agit de manifester le soutient pour les chrétiens d’Orient par la manifestation en 2014, certes en plein mois d’août…où étaient ces centaines de milliers qui s’étaient mobilisés un an plutôt lors de LMPT ?

    lorsqu’il s’est agit de passer en mode veilleur en 2013 et d’opposer une “résistance pacifique”, de s’inscrire dans la désobéissance civile non violente au projet de loi Taubira……de plusieurs milliers, de centaines de milliers, d’un million a-t-on dit……ne restèrent que quelques centaines…..j’en ai été, dès le début….et vous ? …j’en suis toujours… sur Paris…. nous ne sommes plus que quelques dizaines….en êtes vous ?

    Cela me donne peut être un regard distancié qui vous déplait…mais c’est ainsi….et si cela fait de moi un pauvre type, je n’en ai pas honte….quant à la ratatouille qui me tient lieu de cerveau, elle me parait plus digeste que vos propos !

  • Cril17 , 29 mars 2016 @ 18 h 42 min

    ” On peut seulement espérer, à sa décharge, que Louis XVI n’avait pas vraiment compris…”

    Louis XVI aurait dû faire appel à vous pour sa défense devant la Convention Nationale !

    Mais peut-être a-t-il encore besoin de vos prières, puisque après plus de deux siècles, les Français royalistes sont encore invités chaque année à prier pour le repos de son âme autour de chaque anniversaire du 21 janvier …

    Saint Paul n’avait pas imaginé que deux mille ans après lui, le procès toujours en cours de Louis XVI allait nous inviter à faire notre salut avec crainte et tremblement ! …

  • Auzarmes etc , 30 mars 2016 @ 8 h 41 min

    Mais non, contrairement à ce que vous écrivez, nous ne sommes plus dans l’interrogation croissante. Pour nous, Chrétiens de souche ou de civilisation, le Pape est clairement dans la collaboration ET dans la soumission. C’est un christo-laxiste qui n’oeuvre visiblement pas au nom de la foi chrétienne mais de la politique mondialiste et immigrationniste qui l’anime. C’est un théologien de la libération qui croit en l’homme universel avant de croire en Dieu. Il ne prie pas, il désarme les esprits. Les chrétiens sont massacrés en masse d’un bout à l’autre de la planète parce qu’ils sont simplement chrétiens, et lui, il ne fait rien, sauf tendre l’autre joue en nous invitant à nous laisser remplacer par d’autres peuples. L’église chrétienne nous bercent de belles paroles de solidarité pendant qu’une armée de conquête s’organise autour de nous. Si nous ne reprenons pas notre sort en main, ce sont tous les chrétiens qui risquent de finir sur la croix. Terrible constat, terrible réalité.

  • rorol , 30 mars 2016 @ 8 h 42 min

    le loup dans la bergerie

Comments are closed.