La Corse, sursaut ou dérive ?

L’élection d’une assemblée à majorité régionaliste en Corse n’a pas eu beaucoup d’échos lors des dernières élections, les médias étant trop occupés à tout faire pour empêcher le Front national de diriger une région. Puis il y a eu l’allocution du nouveau président de Corse, Jean-Guy Talamoni, qu’il prononça… en langue corse ! Par provocation ? Quelques élus de la République ont aussitôt fait part de leur indignation : un discours, dans une assemblée élue, se fait en français, la langue officielle de la France. Logique ! Insulaire, la Corse est tout de même en France.

Mais l’affaire n’aurait pas fait grand bruit et l’attention serait vite retombée s’il n’y avait pas eu une réaction populaire, après l’agression contre des pompiers lors d’un guet-apens organisé par la racaille d’un quartier “sensible” d’Ajaccio. Et d’autant plus que des manifestants en colère ont saccagé une mosquée et ont brûlé des livres du Coran. Alors là, branle-bas de combat : les médias, les sommités du monde musulman, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, SOS racisme et les habituels chiens de garde de la pensée, tous se sont indignés contre l’offense faite à la communauté musulmane. L’inénarrable Mélenchon a même parlé de pogrom. Les responsables nationalistes corses, eux, ont voulu vite se démarquer en mettant ces débordements sur le compte de l’extrême droite et du FN… Et l’attaque contre les pompiers (et donc envers l’autorité de l’État) est vite oubliée et passe au second plan. Quelle honte !

Certes, la protestation populaire a été assez “violente”. N’a-t-on pas entendu des contestataires scandés des : “on est chez nous” ou “Arabi Fora” ? Évidemment, cela n’est pas très politiquement correct, mais les racailles sont-elles correctes ? Par définition : non ! Au moment de leur agression contre les pompiers, on entend bien : “sales Corses, cassez-vous” ? Les ghettos qu’elles contrôlent ne sont pas des exemples pour ce “vivre ensemble” dont on nous rebat les oreilles et les petits trafics en tous genres auxquels elles s’adonnent ne sont pas des modèles de vertu, pas plus que le prosélytisme islamiste qui prospère sur ce terreau. Tout cela n’enchante pas les Français qui veulent la sécurité, la concorde et la paix.

Les désordres et l’exaspération, qui les provoque ? Qui a laissé s’installer, pas seulement en Corse, mais partout en France, des territoires et des zones de non-droit ? Qui ? Ne serait-ce pas ceux qui hurlent, pour un oui ou pour un non, à l’amalgame et nous donnent constamment des leçons de morale en voulant nous imposer par la force, contre notre gré, le multiculturalisme par une immigration massive et incontrôlée ? Les vrais coupables sont ceux qui nous gouvernent, en dépit du bon sens, depuis quarante ans. Et qui, par lâcheté et par laxisme, organisent la décomposition de notre République, l’affaiblissement de l’autorité de l’État, l’insécurité et la chienlit. Avec la complicité de la majorité des médias traditionnels.

Il ne faudra pas s’étonner si ce précédent corse fait des émules un peu partout en France. L’incapacité de nos responsables à rétablir l’ordre dans les cités et les quartiers sensibles provoque le mécontentement, l’irritation et la colère. Un fort ressentiment d’impuissance fait monter, inévitablement, la révolte et la violence. Toutes les formes d’indignation et toutes les initiatives citoyennes pour la reconquête des territoires perdus de la République, ne sont que de saines réactions à l’inertie des autorités. Mais il est clair que ces réactions doivent rester dans les clous pour être crédibles et pour qu’elles puissent avoir le plus d’impact possible. Par exemple, on ne peut pas dégrader un lieu de culte, même clandestin – ce serait le cas à Ajaccio. Au-delà du fait que le respect des croyances est inscrit dans notre constitution, nous constatons que le vandalisme est aussitôt mis en exergue, par tous les moyens d’information dont dispose le système, pour masquer son incurie. Et que la démarche peut s’en trouver pervertie.

Malgré tout, les Corses viennent peut-être de nous donner une leçon de civisme. Ils nous disent, d’une façon ou d’une autre, que le temps est venu de passer à l’action. Et que la dénonciation, toujours absolument nécessaire, ne peut plus être la seule réponse face à la démission de nos dirigeants. Il faut les obliger à faire le boulot pour lequel ils sont (grassement) payés, car, tous les citoyens le savent, personne n’a le droit de se substituer à l’ordre républicain. Sauf, urgence révolutionnaire.

Nous n’en sommes pas encore là ! Quoique…

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 29 décembre 2015 @ 9 h 48 min

    Discours du mont des oliviers

    ” […] Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira.

  • picard , 29 décembre 2015 @ 9 h 59 min

    @Fleur

    Vous êtes dans le vif du sujet : la décadence et l’inversion des valeurs républicaines.

    Plus personne ne parle de la violence (2 blessés graves) des voyous qui vomissent leur racisme ordinaire en criant ” sales Corses, cassez-vous ” pour bien signifier que le territoire où ils habitent est leur domaine réservé et que la République n’y a pas sa place. En faisant cela, ils défient ouvertement l’autorité de l’État.

    D’autre part, on voit des laïcards soutenir, comme toujours, la communauté musulmane, mais qui tout le long de l’année, tapent sur la communauté chrétienne. Et des “nationalistes” qui font de la gonflette avec une petite provocation en prononçant un discours en langue corse contrevenant ainsi aux lois de la République, mais qui au moindre pépin, aussitôt après, pour prouver leurs respectabilités, n’hésitent pas à insulter des concitoyens, en les traitant de fascistes parce qu’ils voulaient (maladroitement) affirmer leur identité régionale, tout en rappelant que les lois de République française doivent s’appliquent partout.

    Le détournement médiatique de l’affaire sur le fait religieux ou sur le racisme supposé de certains, prouve bien que ce qui gêne les pouvoirs publics, c’est que des citoyens puissent prendre des initiatives qui interpellent sur les responsabilités de chacun et l’incurie de nos gouvernants.

  • Jeanne E , 29 décembre 2015 @ 10 h 02 min

    Excellent l’article de Gérard Couvert !

    et très juste observation ” détruire l’ordre ancien rebelle aux marchés.”

  • Clovis , 29 décembre 2015 @ 10 h 50 min

    “la reconquête des territoires perdus de la République” dites-vous. Quelle République avec un grand R? La république est le régime politique actuel de la France. Les territoires sont en France. Même avec un grand R la république n’a rien pour s’opposer à l’islamisation, la France a tout ce qu’il faut.

  • Pascal , 29 décembre 2015 @ 10 h 51 min

    Certaines sources avancent qu’ils étaient 60 à attendre les pompiers…

  • persée , 29 décembre 2015 @ 10 h 59 min

    Petit rappel A Ajaccio au 1er tour M. Talamoni a fait 7.%, m. Simeoni 13% , et les républicains (Rossi) l’ont emportés au 2ème tour devant Simeoni 31%, et un Fn à 12% et une gauche à 19%. Mais dans l’ensemble les Corses ne sont pas décidés à accepter le quotidien que nous imposent “des jeunes en cours d’intégration”…. depuis 10 ans sur le continent , et ils savent qu’il faut stopper tout de suite les “incivilités “. Dire que ce sont des vas t’en guerre d’extrème droite qui ont sur-réagis façon pogrom me fait doucement rire .

  • taratata , 29 décembre 2015 @ 13 h 22 min

    Pas de doute “SURSAUT” ! excellent exemple à suivre ! Faut les imiter, une fois n’est pas coutume !!!!! Merci pour cette leçon de civilité envers vous mêmes et votre terre !

Comments are closed.