La Corse, sursaut ou dérive ?

L’élection d’une assemblée à majorité régionaliste en Corse n’a pas eu beaucoup d’échos lors des dernières élections, les médias étant trop occupés à tout faire pour empêcher le Front national de diriger une région. Puis il y a eu l’allocution du nouveau président de Corse, Jean-Guy Talamoni, qu’il prononça… en langue corse ! Par provocation ? Quelques élus de la République ont aussitôt fait part de leur indignation : un discours, dans une assemblée élue, se fait en français, la langue officielle de la France. Logique ! Insulaire, la Corse est tout de même en France.

Mais l’affaire n’aurait pas fait grand bruit et l’attention serait vite retombée s’il n’y avait pas eu une réaction populaire, après l’agression contre des pompiers lors d’un guet-apens organisé par la racaille d’un quartier “sensible” d’Ajaccio. Et d’autant plus que des manifestants en colère ont saccagé une mosquée et ont brûlé des livres du Coran. Alors là, branle-bas de combat : les médias, les sommités du monde musulman, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, SOS racisme et les habituels chiens de garde de la pensée, tous se sont indignés contre l’offense faite à la communauté musulmane. L’inénarrable Mélenchon a même parlé de pogrom. Les responsables nationalistes corses, eux, ont voulu vite se démarquer en mettant ces débordements sur le compte de l’extrême droite et du FN… Et l’attaque contre les pompiers (et donc envers l’autorité de l’État) est vite oubliée et passe au second plan. Quelle honte !

Certes, la protestation populaire a été assez “violente”. N’a-t-on pas entendu des contestataires scandés des : “on est chez nous” ou “Arabi Fora” ? Évidemment, cela n’est pas très politiquement correct, mais les racailles sont-elles correctes ? Par définition : non ! Au moment de leur agression contre les pompiers, on entend bien : “sales Corses, cassez-vous” ? Les ghettos qu’elles contrôlent ne sont pas des exemples pour ce “vivre ensemble” dont on nous rebat les oreilles et les petits trafics en tous genres auxquels elles s’adonnent ne sont pas des modèles de vertu, pas plus que le prosélytisme islamiste qui prospère sur ce terreau. Tout cela n’enchante pas les Français qui veulent la sécurité, la concorde et la paix.

Les désordres et l’exaspération, qui les provoque ? Qui a laissé s’installer, pas seulement en Corse, mais partout en France, des territoires et des zones de non-droit ? Qui ? Ne serait-ce pas ceux qui hurlent, pour un oui ou pour un non, à l’amalgame et nous donnent constamment des leçons de morale en voulant nous imposer par la force, contre notre gré, le multiculturalisme par une immigration massive et incontrôlée ? Les vrais coupables sont ceux qui nous gouvernent, en dépit du bon sens, depuis quarante ans. Et qui, par lâcheté et par laxisme, organisent la décomposition de notre République, l’affaiblissement de l’autorité de l’État, l’insécurité et la chienlit. Avec la complicité de la majorité des médias traditionnels.

Il ne faudra pas s’étonner si ce précédent corse fait des émules un peu partout en France. L’incapacité de nos responsables à rétablir l’ordre dans les cités et les quartiers sensibles provoque le mécontentement, l’irritation et la colère. Un fort ressentiment d’impuissance fait monter, inévitablement, la révolte et la violence. Toutes les formes d’indignation et toutes les initiatives citoyennes pour la reconquête des territoires perdus de la République, ne sont que de saines réactions à l’inertie des autorités. Mais il est clair que ces réactions doivent rester dans les clous pour être crédibles et pour qu’elles puissent avoir le plus d’impact possible. Par exemple, on ne peut pas dégrader un lieu de culte, même clandestin – ce serait le cas à Ajaccio. Au-delà du fait que le respect des croyances est inscrit dans notre constitution, nous constatons que le vandalisme est aussitôt mis en exergue, par tous les moyens d’information dont dispose le système, pour masquer son incurie. Et que la démarche peut s’en trouver pervertie.

Malgré tout, les Corses viennent peut-être de nous donner une leçon de civisme. Ils nous disent, d’une façon ou d’une autre, que le temps est venu de passer à l’action. Et que la dénonciation, toujours absolument nécessaire, ne peut plus être la seule réponse face à la démission de nos dirigeants. Il faut les obliger à faire le boulot pour lequel ils sont (grassement) payés, car, tous les citoyens le savent, personne n’a le droit de se substituer à l’ordre républicain. Sauf, urgence révolutionnaire.

Nous n’en sommes pas encore là ! Quoique…

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 29 décembre 2015 @ 9 h 01 min

    DERIVE: éloignement, recul, déviation, dévoiement, reculade.
    Je trouve bien au contraire que les Corses sont sur la bonne voie et la bonne direction.
    SURSAUT: bond, cabriole, culbute, frisson, saut, sautillement, secousse, soubresaut. Quand à sursaut, ce n’est pas le bon terme non plus,regain et renouveau seraient plus réalistes.,

  • Trahi , 29 décembre 2015 @ 9 h 03 min

    J’y ajouterais RAZ LE BOL et EXASPERATION.

  • Trahi , 29 décembre 2015 @ 9 h 06 min

    Il n’y a pas que les Corses qui ressentent celà:
    agacement, contrariété, énervement, exacerbation, irritation, mécontentement, nervosité, regret
    NOUS aussi………..

  • Pupuce , 29 décembre 2015 @ 9 h 16 min

    Protestation violente?? Et l’agression des pompiers était elle moins violente?? Curieux comme on parle pas de ce fameux “guet appens””,

  • pauledesbaux , 29 décembre 2015 @ 9 h 17 min

    à cette question je réponds : LE SURSAUT , en face des gouvernants incompétents et inconscients est-ce assez clair ? bravo et même un GRAND BRAVO a un peuple qui se bat pour GARDER SES RACINES CHRETIENNES n’en déplaise à la journaleuse mm de goulmon (skek les arabes et les pieds noirs comprendront ce terme…..que je lui attribue) qui doute de la chretienté en Corse et des Corses.

  • C.B. , 29 décembre 2015 @ 9 h 18 min

    Beaux exemples donnés par les Corses, qui n’ont que trop subi les attaques maures au long de leur histoire.
    Complément à l’article: non seulement “il y a eu l’allocution du nouveau président de Corse en langue corse”, mais la séance inaugurale de l’Assemblée s’est conclue par le chant du “Diu vi salvi, Regina” (cf. http://www.dailymotion.com/video/x3iks6q même le journal “Le Monde” l’a rapporté en désignant ce chant comme “l’hymne corse”): tous* les élus se sont levés pour ce chant, même les élus d’opposition. Voir par exemple http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/640/reader/reader.html?t=1450462022766#!preferred/1/package/640/pub/641/page/5 pour un compte rendu écrit (analyse intéressante).
    *Il me semble qu’une élue (deuxième banc) est restée assise.
    Concernant les événements de la semaine passée, 1) il n’y a pas eu “attaque d’une salle de prière” et encore moins “profanation d’une mosquée”, le local en question étant déclaré comme “salle de sport” (jolie pirouette de je ne sais quel bien pensant: ce n’est pas une mosquée clandestine mais une salle de prière non déclarée”!). 2) il semble que, “pour calmer les esprits” “on” se décide enfin à enquêter sur le caillassage des pompiers, qui est quand-même le point de départ … et non les dégâts dans la salle de sport.

  • aletheia , 29 décembre 2015 @ 9 h 36 min

    “Sursaut ou dérive” ?

    C’est selon !
    Moi je dis , et tout européen assumé dirait , SURSAUT qui je l’espère va déclencher une lutte , un mouvement durable dans toute l’Europe et au delà .
    Comme tout les vrais mouvements , les mouvements de fonds , puissants , il part d’une terre , d’une région , d’un peuple enraciné ….
    La Reconquista espagnole est partie aussi de batailles locales en Galice , dans les Asturies , en Castille ….à partir d’ilots de résistance , de portions de territoire et de populations déterminées à défendre un patrimoine et un mode de vie .

    Malheureusement tout cela passe bien au-dessus de la tête d’un fn nationalo-républicano-jacobin qui se réjouit niaisement de ce que mhollande-valSS reprendrait sa proposition de déchéance de nationalité et qui reste inaudible .

    Bref le “politiquement correct” , avec ses catégories simplistes , n’est pas un critère de discernement et de compréhension des mouvements sociaux qui secouent nos sociétés .
    “Arabi fora” n’est absolument pas “raciste” mais bien plutôt identitariste , de l’ordre du rejet biologique , physiologique , d’une greffe non souhaitée et néfaste .

    Pour l’instant le pouvoir , la dictature socialiste , essaye par tout les moyens de calmer la saine et sainte colère d’un peuple corse enraciné en arrêtant , au hasard , 2 clanpins de la cité ( ils étaient plus de 20 à attendre les pompiers !!! ….) et en faisant causer quelques zélus vendus de loges obscures comme Simeoni et Talamoni , en sollicitant l’évêque d’Ajaccio sommé de se prononcer “comme il faut” ( sous peine de révocation ? )

Comments are closed.