Pour en finir avec le «Jour de Colère»…

…Et ceux qui en appellent à la chouannerie et à la résistance à chaque coin de rue.

« Réacosphere », « fachosphere », « cathosphere » et autres sphères ont ceci de particulier qu’elles amplifient les réactions des « posteurs » qui, derrière des pseudonymes empruntant parfois à la mythologie, embrassent des débats aussi exagérés que vaniteux.

Vains car, comparativement à l’agitation des blogs, ils ne débouchent sur aucune mobilisation insurrectionnelle concrète. Les émeutes des banlieues de 2005 ne se sont pas préparées sur des blogs d’opinions mais au pied des barres d’immeubles et dans leurs caves.

Exagérés car le canon des bleus a cessé de gronder, la guillotine est remisée, et nous n’avons pas eu à essuyer une défaite à 100 000 morts et 1 million de prisonniers. Depuis 50 ans notre histoire est vierge de tout cataclysme.

Tout ce qui est excessif est dérisoire. Gardons la raison, nos traditions, nos grands noms et nos grands chevaux pour les grandes épreuves. Gardons à l’esprit aussi que les références que nous empruntons à notre histoire ne se sont pas construites en deux clics. Il fallut 5 ans pour unifier et rassembler la résistance française. Celui qui ouvre le feu le premier n’est pas toujours le vainqueur, regardez Messieurs les Anglais qui ont tiré les premiers à la bataille de Fontenoy et ont essuyé une cuisante défaite.

Sur ces mêmes blogs, sempiternelle complainte : La révolte est trop molle, la lutte trop tendre, le temps trop court. Ainsi en va-t-il de cet étrange appel à un « Jour de Colère » lancé pour le 26 janvier auquel la Manif pour Tous est pressée de se joindre, et de renoncer séance tenante à son agenda politique de 2014. Pressions à la limite du chantage ; par exemple, tel responsable a été sommé de donner les fichiers en échange de la « paix » avec ce « mouvement ». Les organisateurs de la Marche pour la Vie du 19 janvier n’ont pas eu cette délicatesse, eux qui rassemblent des soutiens et des militants identiques à ceux de la Manif pour Tous et auraient pu légitimement se trouver froissés par l’annonce d’une manif le 2 février.

On peut penser ce que l’on veut de la Manif pour Tous, des déclarations de ses leaders, du feuilleton Barjot. Mais une chose est indiscutable. Le professionnalisme avec lequel ont été organisées ces manifestations a fait l’unanimité. Dans un questionnaire auprès de 40 000 participants, la bonne tenue des cortèges et de l’organisation ont été plébiscités à 95%.
N’imaginons pas une seconde que la mort d’un vieillard ou d’un enfant en bas âge aurait eu quelque effet sur la cause. Bien au contraire, les organisateurs en auraient supporté l’entière responsabilité politique et judiciaire. Et cela aurait définitivement donné raison au sinistre Valls et son préfet Boucault qui n’ont eu de cesse d’alerter les braves gens sur les menaces qui planaient sur leur intégrité physique en participant à une « Manif pour Tous ». Menaces si clairement exprimées qu’elles ont achevé de décourager « Frigide Barjot » et les militants à qui elle avait su parler.

On entend dire aussi que les « Manifs pour Tous » ont été « bisounours ». C’est faux. Il y a eu des tensions et des provocations en permanence, à chaque fois. Que l’on imagine une seule seconde si Clément Meric avait reçu la mort le jour de sa présence à la manif pour tous du 17 avril ? C’est l’interposition d’un service d’ordre exemplaire qui a évité ce qui aurait été l’hallali du mouvement.

Mais qu’est-ce que « Jour de Colère » ? À première vue, un collectif aux visées très larges. Mais aux idées un peu courtes en matière d’organisation. Car si la Manif pour Tous est l’objet d’un tel chantage à un mois de la date fatidique, c’est sans doute que le jour de colère craint de ne rassembler pas grand-chose d’autre que des « like » sur Facebook. Ou pire, de rassembler du monde et d’être incapable d’assumer la responsabilité de l’organisation d’une manifestation d’ampleur. Braves gens, il est à craindre que vous soyez jetés sur les pavés, livrés en pâture aux flics, dans une manif non déclarée.
Nous ne sommes plus en 1789, ni en juin 44 et encore moins en mai 1968. Nous sommes en janvier 2014. En France l’art du maintien de l’ordre a atteint des raffinements enviés dans le monde entier. Chacun connait le cercle vicieux manifestation-répression-émeute-répression-révolution. Le pouvoir sait comment faire pour ne pas entrer dans cette dynamique révolutionnaire. Face à une contestation, extraire une radicalité et la pointer du doigt : ce sera l’arbre qui va cacher la forêt. Ainsi, le pouvoir va réprimer une frange présentée comme extrémiste et décourager la majorité réputée modérée de continuer à descendre dans la rue.

Les mouvements éclos dans le sillage de la Manif pour Tous font à leur insu le jeu du pouvoir. Revendiquant une radicalité, une virulence, face à la « tiédeur » de la Manif, ils deviennent les « idiots utiles » du pouvoir.

Le combat que nous menons aujourd’hui n’est pas général, il est particulier. L’ennemi s’est faufilé au cœur de nos vies, dans nos emplois, dans le ventre de nos femmes, pour diviser et réduire nos espoirs de fonder une famille, avoir un emploi ou créer une entreprise.

La grande mobilisation de la Manif pour Tous, la construction de ses réseaux, l’usure du gouvernement, sont un combat de longue haleine, déterminé, organisé et discipliné. Rien ne justifie aujourd’hui d’appliquer un niveau de violence quelconque à nos institutions qui ne sont coupables d’aucun crime que nous n’ayons nous-même cautionné par nos absences, nos erreurs et la faiblesse de nos engagements personnels.

Alors certes, il y aura 3 manifs au début de 2014. Qu’à cela ne tienne, que les meilleurs gagnent.

Related Articles

152 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Expert-opinion , 28 décembre 2013 @ 20 h 16 min

    Je ne sais pas qui est l’ “intello” qui a pondu ce petit condensé d’ignorance, mais je lui conseil d’apprendre le fonctionnement de la construction d’un opinion… Cet article a au moins l’avantage de démontrer que l’influence ne s’invente, c’est une science complexe qui s’apprend. NDF devrait demander à ses pondeurs d’article un minimum de qualification.

    Un communiquant de métier, spécialiste des risques et opinions.

  • effigénie , 28 décembre 2013 @ 20 h 44 min

    C’est dans les urnes qu’il va falloir manifester contre UMPS …….! Votons pour ceux qui veulent garder nos coutumes notre religion et notre civilisation.
    Ne pas laisser passer les deux élections à venir.Ne pas regarder le discours de notre “fantoche ” de président le 31 décembre. Il ne nous a pas écouté, ne l’écoutons pas.
    il n’a à dire de toutes façons que des mensonges……!

  • fendu du chichoule , 28 décembre 2013 @ 20 h 51 min

    J’ai bien aimé votre histoire de moujik. Je la connaissais mais avec le moujik qui attend la berline en tenant une batte de baseball. Il se fait ecraser et dit aux ambulanciers venus le secourir: ” j’espére lui avoir fait une grosse bosse”.
    A vous lire il faut une révolution, il faut changer le système et ces acteurs par la force. Mais le rapport de force est-il en notre faveur ?
    Croyez vous qu’en devenant “violent”, aujourd’hui, vous changerez ce rapport de force ?

  • Robert , 28 décembre 2013 @ 21 h 12 min

    L’histoire repasse les plats, d’une certaine façon.
    Les bourgeois versaillais-vendéens-parisiens, parmi d’autres, tiennent à leur avenir professionnel, aux carrières de leurs enfants, à leur milieu “entre gens bien”.
    Tout risque de bouleversement incontrôlé y compris des contestations sociales, sort des cadres de contrôles des surdiplomés destinés à diriger un jour les grandes entreprises du pays. Tout simplement, ça ne se fait pas entre gens “bien”.
    Il faut demander gentiment, attendre patiemment, surtout rester poli et “entre soi” et pas de fréquentations qui feraient tache dans les mondanités. Je parle là du FN, des groupuscules et des tradis FSSPX, sortes d’intouchables politiques de nos nouveaux leaders.
    Barjot était un électron libre qui pouvait faire illusion aux yeux des agités, des prolos. Mais voilà, elle dérive en orbite dans une galaxie bien pensante et son retour parmi nous n’est pas programmé.
    Se trémousser les fesses sur du bruit américain, ça échauffe les jeunots sans leur mettre d’idées trop subversives dans la tête. On a des projets pour eux, il ne faudrait pas tout gâcher parce qu’on a perdu ses nerfs.
    Des bonnes idées, un coeur en or, mais un certain attachement au confort intellectuel, moral et matériel. C’est pas une faute d’avoir “des biens”, mais ça peut devenir un certain handicap pour le courage intellectuel.
    “Aucun crime que nous n’ayons nous-même cautionné par nos absences, nos erreurs et la faiblesse de nos engagements personnels.”
    Oui, ça s’appelle l’embourgeoisement des moeurs et de la pensée.
    Ceux qui n’en sont pas atteint, par défaut chronique de perspective par exemple, attendent beaucoup de ceux qui lancent de si beaux projets. Ils vont rester sur leur faim, comme d’habitude. Et s’ils ne comprennent pas, on leur enverra les flics en civil avant de dénoncer avec une hypocrite onction toute épiscopale leurs égarements, faute de bons bergers.
    Par contre, des moutons du conformisme, il y en a à revendre.
    Désolé, bergère, j’aime pas les moutons !

  • Lebasque , 28 décembre 2013 @ 21 h 48 min

    finalement on se demande quel but poursuit ce “Maxime de la Deveze”
    il ne dit rien, n’explique rien, ne propose rien sinon qu’attendre que le temps fasse son œuvre.
    En politique la naïveté est non seulement une faute mais aussi un crime car on entraîne les autres dans la fosse avec soi.

  • foxbat , 28 décembre 2013 @ 21 h 59 min

    Depuis 2012, 4 manifs LMPT pour ne récolter que mépris, sarcasme et gaz.

    Le 15 décembre à Versailles, belle récupération de l’UMP avec la Pécresse qui a fait tout un pataquès pour pouvoir parler à la tribune ! La ministre d’un gouvernement qui a introduit le gender dans l’enseignement ! Cela à sérieusement grincé dans les rangs.
    Et je ne parle pas de l’hommage rendu par le speaker à Albéric Dumont, celui là même qui avait expulsé Béatrice bourges de la manif devant le siège de TF1. D’ailleurs on commence à parler d’UMPT…
    Et évidemment cette annonce d’une manif le 2 février pour torpiller la manif du 26 janvier dont la date est connue depuis plusieurs semaines.

    S’attaquer au gender c’est louable, mais la jeunesse est déjà en état de décomposition avancée lobotomisée par l’éduc’ nat’. Et de toute façon cela va heurter tous les enfants et parents de nos amis immigrés.
    Notre combat reste et demeure celui de la famille, attaquée fiscalement par ce gouvernement (quotient familial, proposition de loi de Najat, etc…) et de la liberté. La LMPT s’est elle levée contre la fiscalité cet automne ? et l’UMP ?

  • Psyché , 28 décembre 2013 @ 22 h 13 min

    Pour le jour de colère, attention à ne pas se faire taxer par les journalistes de manifestants divisés, revendications peu claires, slogans populistes et intérêts divergents …

Comments are closed.