Alain Finkielkraut : «je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France»

Invité samedi dans “On n’est pas couché” sur France 2 à l’occasion de la sortie de L’identité malheureuse, l’essayiste et professeur de philosophie Alain Finkielkraut déroule une analyse brillante sur la crise identitaire et de transmission que connaît la France du XXIe siècle. « Les adultes abandonnent les jeunes à eux-mêmes et s’extasient devant tous leurs engouements”, regrette-t-il, à contre courant de la démagogie et du jeunisme ambiants.

Alain Finkielkraut revient aussi sur l’affaire Leonarda et sur l’hypocrisie de la gauche et des immigrationnistes : « Nous aimons l’autre, mais surtout nous aimons notre amour de l’autre, nous nous aimons aimant l’autre. Quant à savoir qui est cet autre, dans quelle situation il vit, ça c’est pas la peine, c’est trop difficile, c’est trop ennuyeux.”

Enfin, il dédramatise la problématique de l’identité et pose la vraie question, celle de l’avenir de la France, en voie de devenir une entité indéterminée souhaitée par l’oligarchie mondialiste : « J’éprouve moi aussi cette inquiétude identitaire, je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France pour se projeter vers une société post-nationale à laquelle je ne vois pas beaucoup de qualités.”

Avec L’identité malheureuse, Alain Finkielkraut “paye aussi (sa) dette à cette culture française”, lui qui “éprouve (envers elle) une très grande reconnaissance”.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Monique , 29 octobre 2013 @ 15 h 00 min

    Lorsque j’entends ce Caron et Ruquier se prendre pour des critiques littéraires cela m’insuporte , ne les regardez pas me direz-vous , mais Me Polony est tellement bien que c’est un régal de l’écouter ,

  • René de Sévérac , 29 octobre 2013 @ 16 h 06 min

    J’ai suivi le débat (si on veut) et apprécié Finkie et Natacha.
    Mais les dernières minutes où a été lâché le petit Caron m’ont particulièrement énervé.
    Ce type croit être intéressant (en répétant la pensée unique) et se sent tellement porteur de la Vérité (Pravda) qu’il se croit autorisé d’empêcher la petite Polony de s’exprimer.

  • vicbas13 , 29 octobre 2013 @ 16 h 24 min

    Désolé Zinoviev.
    Cet homme n’est pas responsable du désastre, le désastre à mon avis vient de De Gaulle et de tous les gouvernements à nos jours, qui ont trahis la France. Lui se bat pour lutter contre une situation dont les citoyens sont les premières victimes, son constat, doit être un atout pour tous ceux qui ne veulent plus rien lâcher désormais.
    La France était un pays riche, nous avions des chercheurs, des industries, un haut niveau d’éducation, un art de vivre et une culture unique au monde.
    Résultat de la minable gouvernance droite/gauche de ces cinquante cinq dernières années : notre pays est en train de couler, c’est le peuple de France tout entier qui doit désormais se réveiller et agir.
    Pas contre les émigrés. Nous sommes tous descendants d’émigrés ou liés à des émigrés au moins par le cœur. Mais nous ne pouvons plus laisser notre pays être sous gouverné, sous protégé, sur taxé, passoirisé, déculturé et islamisé.
    Trop, c’est trop.
    La France était riche de tout et pouvait accueillir, intégrer et enrichir tous ceux qui le veulent vraiment. Cette mission a été trahie et pervertie par les tenants des idéologies les plus glauques et les plus ineptes.
    On ne réécrira pas le passé, mais on peut s’occuper du futur ! La France, pas plus que les autres pays, n’ont pas vocation a devenir des pays du Tiers Monde, n’en déplaise aux incapables de tous bords qui prétendent diriger nos nations.
    Marine le, leur Désolé Zinoviev.
    Cet homme n’est pas responsable du désastre, le désastre a mon avis vient de De Gaulle et de la suite à nos jours qui ont trahi la France. Lui se bat pour lutter contre une situation dont les citoyens sont les premières victimes, son constat, doit être un atout pour tous ceux qui ne veulent plus rien lâcher désormais.
    La France était un pays riche, nous avions des chercheurs, des industries, un haut niveau d’éducation, un art de vivre et une culture uniques au monde.
    Résultat de la minable gouvernance droite/gauche de ces cinquante dernières années : notre pays est en train de couler, c’est le peuple de France tout entier qui doit désormais se réveiller et agir.
    Pas contre les émigrés. Nous sommes tous descendants d’émigrés ou liés à des émigrés au moins par le cœur. Mais nous ne pouvons plus laisser notre pays être sous gouverné, sous protégé, sur taxé, passoirisé, dé culturé et islamisé.
    Trop, c’est trop.
    La France était riche de tout et pouvait accueillir, intégrer et enrichir tous ceux qui le veulent vraiment. Cette mission a été trahie et pervertie par les tenants des idéologies les plus glauques et les plus ineptes.
    On ne réécrira pas le passé, mais on peut s’occuper du futur ! La France, pas plus que les autres pays, n’ont pas vocation à devenir des pays du Tiers Monde, n’en déplaise aux incapables de tous bords qui prétendent diriger nos nations.
    Marine le leur rappellera rapidement.
    A bon électeur et citoyen, salut !

  • montecristo , 29 octobre 2013 @ 17 h 23 min

    Trucker
    Toujours aussi brillant !
    Merci

  • Psyché , 29 octobre 2013 @ 21 h 29 min

    Avec cette émission, nous sommes typiquement dans le média “main stream” dominant, juste du bla-bla bobo débilisant.
    Nous avons également un pseudo-philosophe qui surfe sur une vague montante pour assurer la promotionde son livre ; là où est ce pseudo-philosophe, la recherche de profit n’est pas loin.
    Le vrai sentiment national ne se monnaie pas, il se donne !

  • LUC+ , 30 octobre 2013 @ 8 h 14 min

    Exact !!! Tant qu’il y a de l’argent a se faire ce genre de marchand d’idées a bien compris qu’en tournant sa veste il aurait des ventes , 1) du coté des nationaux content de voir qu’il a changé de logiciel et, 2) des ventes auprès de ses anciens lecteurs parce qu’ils faut avoir lu son dernier livre ! Névrosé certainement pas du coté de la ‘ tirelire ‘ ! QUAND MEME !

  • jean-luc , 30 octobre 2013 @ 8 h 55 min

    L’ennui, c’est que cette citation est tronquée et que le plus important manque : “I was never brought up to hate” On ne m’a pas élevé dans la haine. Et que dans toute l’interview AF dénonce la haine des pseudo-français que sont les immigrés naturalisés de culte mahométan popur la France (on pourrait y ajouter certains Antillais à la manière de la hyène taubira élevées avec les théories anti-colonialistes et anti-françaises de l’ordure stalinienne qu’était Fanon) et la république et son amour pour la France.

Comments are closed.