Alain Finkielkraut : «je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France»

Invité samedi dans “On n’est pas couché” sur France 2 à l’occasion de la sortie de L’identité malheureuse, l’essayiste et professeur de philosophie Alain Finkielkraut déroule une analyse brillante sur la crise identitaire et de transmission que connaît la France du XXIe siècle. « Les adultes abandonnent les jeunes à eux-mêmes et s’extasient devant tous leurs engouements”, regrette-t-il, à contre courant de la démagogie et du jeunisme ambiants.

Alain Finkielkraut revient aussi sur l’affaire Leonarda et sur l’hypocrisie de la gauche et des immigrationnistes : « Nous aimons l’autre, mais surtout nous aimons notre amour de l’autre, nous nous aimons aimant l’autre. Quant à savoir qui est cet autre, dans quelle situation il vit, ça c’est pas la peine, c’est trop difficile, c’est trop ennuyeux.”

Enfin, il dédramatise la problématique de l’identité et pose la vraie question, celle de l’avenir de la France, en voie de devenir une entité indéterminée souhaitée par l’oligarchie mondialiste : « J’éprouve moi aussi cette inquiétude identitaire, je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France pour se projeter vers une société post-nationale à laquelle je ne vois pas beaucoup de qualités.”

Avec L’identité malheureuse, Alain Finkielkraut “paye aussi (sa) dette à cette culture française”, lui qui “éprouve (envers elle) une très grande reconnaissance”.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tom Joad , 28 octobre 2013 @ 21 h 52 min

    J’approuve, ô combien, le commentaire de Zinoviev, qui pointe, et avec quelle pertinence, les contradictions de ce personnage dont le masque grimaçant, les tics nerveux et les emportements font presque peine à voir.

    Car si le chrétien que je suis, compatit à une souffrance, que je crois bien réelle, je crains que la seule identité malheureuse qui préoccupe M. Finkielkraut, ne soit, en définitive, la sienne.

    Et la vérité m’oblige à rappeler que ce libéral-libertaire soixante-huitard repenti, se fit de trop longues années le thuriféraire du cosmopolitisme ou encore de la pédophilie avec son camarade Pascal Bruckner, pour qu’on lui délivrât sans broncher un certificat de “bon patriote”.

    Aussi, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, sentant sans doute le vent tourné, il essaie de se refaire une virginité en redécouvrant les vertus de la nation et de l’enracinement, que nous devrions, de facto, en faire l’un de nos porte-voix. Et cela vaut aussi pour Elizabeth Lévy ou Eric Zemmour…

    Ainsi le vernis culturel de ces intellectuels de salon à l’identité contrariée ne saurait-il pallier leurs carences évidentes pour comprendre ce que Péguy nommait “la terre charnelle”.

    Ceux-là nous parlent d’identité nationale, de république ou de laïcité alors que c’est de mystique, d’âme et de Foi dont il s’agit, comme le rappelle fort à propos Zinoviev.

    Mais d’évidence, et quels que furent ses errements, n’est pas Emmanuel Berl qui veut, car ce dernier avait, pour sa part, compris que la France naquit par le baptême de Clovis et que sa lente agonie débuta lorsque par le sacrifice de Louis XVI, la république universelle défia et renia Celui qui par ses Grâces avait donné vie à notre nation.

  • pas dupe , 28 octobre 2013 @ 23 h 56 min

    Merci !

  • Eric Martin , 29 octobre 2013 @ 0 h 58 min

    Vidéos remplacées !

  • Marius , 29 octobre 2013 @ 3 h 43 min

    Je le crois sincère et je crois qu’il faut défendre cet homme, c’est n’est pas l’heure des pinaillages, il m’importe peu qu’il se soit trompé jeune, ça fait un moment qu’il a compris ses erreurs et qu’il travaille a défendre la France, quitte a s’en prendre plein la figure et en plus des gens qui n’ont pas le quart du dixième de son érudition, comme Caron. Je ne vois pas ce qui vous fait dire qu’il n’a pas compris la mystique française, au contraire j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi éclairé sur la France et son ADN. Si des juifs comme lui ou Zemmour font se boulot, c’est peut-être que les “français qui doivent parler aux français” comme vous dîtes ne le font pas.

  • mariedefrance , 29 octobre 2013 @ 5 h 32 min

    Pour une fois, laissez le Juif en paix !

    vous mélangez tout jusqu’à nous proposer un Père de l’Eglise antisémite.
    Décidément, vous êtes hors sujet.

  • ARCOLE 34 , 29 octobre 2013 @ 8 h 41 min

    Pour Tom Joad ,

    Sans oublier qu’Emmanuel Berl était la plume du Maréchal Pétain , cf, la terre elle ne ment pas …

Comments are closed.