Chine-États-Unis : Vers la 3e Guerre mondiale ?

Géopolitique. Vendredi matin, Éric Zemmour a expliqué ses craintes d’une Troisième Guerre mondiale entre la Chine et les États-Unis qui commencerait par un affrontement entre l’Empire du milieu et le pays du Soleil levant.

“L’Histoire se répète de façon étonnante : d’un côté, une puissance maritime dominante mais sur le déclin, l’Angleterre hier, les États-Unis aujourd’hui. De l’autre, une puissance continentale en expansion, l’Allemagne hier, la Chine aujourd’hui. La mer contre la terre dans un conflit sans cesse recommencé. Et hier comme aujourd’hui, l’habileté du géant sur le déclin est de fédérer autour de lui tous les voisins effrayés de son rival.

On vous dira que la Chine n’a pas de tradition impérialiste, l’Allemagne n’en avait pas non plus. On vous dira que les rapports commerciaux sont trop importants aujourd’hui pour que ces pays prennent le risque d’une conflagration. C’est exactement ce qu’affirmait aussi le ministre des Affaires étrangères britanniques… en 1913″.

Reste à savoir si les Occidentaux auront leur espadon…

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dom , 28 septembre 2012 @ 10 h 53 min

    L’Histoire ne repasse pas les plats. L’exercice est intéressant, mais je n’y crois pas trop. Le temps sera juge de paix !

  • greg , 28 septembre 2012 @ 14 h 30 min

    Pourtant vous devriez car l’histoire est toujours une affaire de “tectonique des flux” , et Zemmour parle bien ici de puissance maritime affrontant une puissance terrestre (les deux étant exclusives). Relisez les affrontements inter empires avec cette grille de lecture des différences structurelles entre ces deux types d’empire coexistants, distinctions de nature qui alimentent le conflit et conduisent à la guerre car ne parlant pas le même langage. La guerre est aussi affaire de malentendus propices aux aventuriers des deux bords, non ? ;) Or quelle situation engendre plus de malentendus qu’un empire terrestre côtoyant un empire maritime ?

  • Denis Merlin , 29 septembre 2012 @ 8 h 54 min

    D’une part, il y a déjà la guerre un peu partout, bien qu’elle soi souvent larvée, la guerre ne serait pas une absolue nouveauté à notre époque.

    Cela dit, ce que craint monsieur Zemmour est une guerre mondiale et il compare notre situation à celle de 1913. Mais en 1913 pas plus qu’en 1914, il n’y a pas l’ONU. Elle devrait jouer un rôle pour empêcher la guerre ! Du moins souhaitons-le. N’oublions pas non plus les progrès du droit international.

    Si une guerre mondiale devait avoir lieu, elle serait atroce, peut-être pire que les deux premières guerres mondiales. Faisons tout pour l’empêcher. Que ceux qui sont croyants prient le Ciel de nous préserver d’une pareille catastrophe.

    Je suis effaré que nous en soyons encore là au XXIème siècle. Cela signe la déroute du marxisme (la Chine est marxiste) et l’échec des Lumières (Kant militait pour une paix perpétuelle).

  • Quéribus , 1 octobre 2012 @ 17 h 33 min

    Denis Merlin vous êtes d’ une fraîcheur d’ âme confondante ! Bref vous êtes gentiment naïf. Vous citez l’ ONU, ce machin comme disait l’ autre… machin qui ne résistera pas à une conflagration USA/Chine. Ce qui devrait nous intéresser nous européens, c’est de ne pas être partie prenante dans une telle aventure…ou le moins possible. Je crois que ce qu’il nous reste à réaliser, rapidement car le temps n’ attend pas, c’est l’ entente avec la Russie qui est européo-asiatique. C’ est grâce à une telle alliance que l’ on pourra se prémunir d’ une telle guerre, qui sera, soyons-en certains, nucléaire. Cette alliance a été évoquée par une dame, chef de parti, lors de son discours de clôture de l’ université d’ été. Etonnemment, les médias n’ ont pas relevé le propos. Et puis il faut sortir dare-dare de l’ OTAN, cette organisation au service exclusif des ricains qui nous entraînera alors obligatoirement dans le conflit.

  • Patrick Chevin , 2 novembre 2012 @ 23 h 01 min

    L’histoire se répète, en effet. Les acteurs changent mais pour interpréter les mêmes rôles, lorsque le moment est venu, c’est-à-dire, au bout de 2159 ans, qui sont un douzième de la précession des équinoxes, troisième mouvement de la Terre, après la rotation et la révolution…

    Ce mouvement projette les pôles sur le globe, traçant ainsi un demi cercle sur lequel se situeront les principaux centres civilisationnels aux différentes époques concernées, d’abord dans l’hémisphère nord, de Détroit de Bering au Groenland, puis dans l’hémisphère sud pour les six signes restants…

    La nôtre, c’est le Verseau, qui suit les Poissons, qui eux-mêmes suivirent le Bélier et ainsi de suite…
    Alors que les Poissons ont surtout concerné le monde méditerranéen, puis l’Europe, Le Verseau, en tant que premier d’une série de six appartenant à l’hémisphère sud, vera dans les siècles à venir fleurir sur son sol la nouvelle civilisation, avant que la ligne n’aille se perdre dans le Pacifique…

    Il nous suffit de superposer le monde connu des Grecs et des Romains, de l’Atlantique à l’Indus, à notre planète, telle que nos spécialistes en géopolitique aiment à la représenter, c’est-à-dire en plaçant au centre le pôle nord, et nous voyons clairement les correspondances géographique, telles l’Europe, à l’emplacement de la Grèce, l’Amérique à la place de l’Afrique du nord, et l’Europe celtique est Ibérique, sur le continent asiatique. Ainsi, la Russie prend la place de Rome et Les USA, celle de Carthage…

    Comparons les évènements à l’intervalle de 2159 ans et nous aurons:

    -264: Début de la première Guerre Punique / 1895: Premiers conflits impérialistes, l’Italie s’attaque au dernier État africain indépendant, l’Éthyopie, le Japon conquiert Taiwan, l’Angleterre, la France, la Belgique, le Portugal, l’Allemagne et l’italie se partagent l’Afrique, au détriment des deux derniers, la Chine est découpée comme une pizza, plus tard les Russes affronteront les Japonais, instigués par les Anglais soucieux d’avoir du répis en Iran…

    -241: Fin de la première Guerre Punique / 1918: fin de la première Guerre Mondiale, Révolution Bolchevique et intervention Américaine en Europe…

    -218: Début de la deuxiéme Guerre Punique / 1941: Les USA, le Japon, L’URSS dans la guerre qui devient mondiale.

    -216: Fin des victoires du carthaginois Hannibal contre Rome, qui va se recomposer pour finir par l’emporter / 1943: Stalingrad, Campagne d’Afrique du Nord, tournant dans la guerre au détriment de l’Allemagne et du Japon.

    -201: Fin de le deuxième Guerre Punique / 1958: Cuba, Spoutnik, indépendances, bloc soviétique… L’Urss surpasse les USA politiquement et militairement, ces derniers seront désormais toujours sur la défensive..

    Il faut comprendre que les puissances fascistes sont au service des banquiers contre la crise économique et le communisme, et qu’elles correspondent aux mercenaires celtes, ibère et numides qui composaient les légions de Carthage, puissance maritime, ancienne colonie phénicienne (Anglais), dont la suprématie est contestée par l’ascension d’une nouvelle puissance continentale, Rome / Russie, aux confins de la Grèce / Europe, et qui fait face à l’afrique / Amérique entre les deux Méditerranées / Océans…

    La troisième Guerre Punique nous concerne de plus près:

    -149: Carthage est sur le déclin et doit avoir recours à la guerre pour retrouver sa prospérité face à Rome. Elle se laisse entraînée dans des guerres locales qui la menacent dans son existence / 2010: Début des “révolutions arabes”, pilotée par les Occidentaux, qui s’appuient sur le terrorisme sunnite et les monarchies du Golfe pour renverser les régimes qui sopposent à leur politique.

    -146: Fin de la troisième Guerre Punique, Rome rase Carthage / 2013: Les Occidentaux dépassent les limites de leur réelle influence et capacité et doivent se résigner à la perte de leur hégémonie, pire, à reconnaître leur état de dépendance et le déplacement des pôles de décision, la seule alternative à cette résignation étant l’hécatombe nucléaire…

Comments are closed.