François Billot de Lochner : “Inviter Marion Maréchal-Le Pen à la Sainte Baume n’était pas une option, c’était un devoir !”

3 questions à François Billot de Lochner, président de la Fondation de service politique et du collectif France Audace.

Nouvelles de France : La Fondation de service politique est associée à l’organisation de l’Université d’été qui se tient ce week-end à la Sainte Baume, sous l’égide du diocèse de Fréjus. Marion Maréchal Le Pen a été invitée pour intervenir au cours de ces journées, ce qui a déclenché une polémique. Qu’en pensez-vous ?

François Billot de Lochner : Je trouve assez extraordinaire que l’on se pose la question de savoir s’il est opportun ou non d’inviter, à une université d’été clairement catholique, une députée talentueuse qui se revendique publiquement catholique… Marion Maréchal Le Pen, sur les sujets dits « sociétaux », fait partie de ces élus nationaux, si peu nombreux hélas, qui n’ont cessé de se battre avec un rare courage et une rare ténacité contre les déconstructeurs de tous bords, à la basse manœuvre depuis 2012. Dans ces conditions, ne pas l’inviter à la Sainte Baume aurait été à la fois une faute et une erreur.

“Marion Maréchal Le Pen mérite évidemment d’être fréquentée, et a donc toute sa place à l’Université de la Sainte Baume, n’en déplaise au Système.”

Nouvelles de France : Marion Maréchal Le Pen appartient tout de même à un parti, le Front National. L’inviter ne revient-il pas également à valoriser son parti ?

François Billot de Lochner : Je constate que Marine Le Pen est la seule responsable d’une grande formation politique à prendre des positions cohérentes sur un certain nombre de sujets fondamentaux, comme par exemple la loi Taubira dont elle semble être la seule à exiger l’abrogation pure et simple. À cet égard, inviter une députée de son parti, qui défend à temps et à contretemps les valeurs sur lesquelles s’est bâti notre pays, ne me paraît pas être une option, mais plutôt un devoir…

Nouvelles de France : Pour éviter toute polémique, n’aurait-il pas été préférable d’inviter un élu national moins « marqué » ?

François Billot de Lochner : Agir de cette façon serait revenu à se coucher devant le système politico-médiatique, qui s’attribue autoritairement, je dirais même dictatorialement, la mission de dresser le catalogue des personnes dites fréquentables et des personnes qui ne le sont pas. Marion Maréchal Le Pen mérite évidemment d’être fréquentée, et a donc toute sa place à l’Université de la Sainte Baume, n’en déplaise au Système.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maurice , 29 août 2015 @ 9 h 10 min

    Pourquoi ne devrait-elle pas être invitée ?
    Tout le monde peut être invité et participer tant qu’il a une attitude correcte.
    Ne serait-ce pas de la discrimination ? Ce serait assez paradoxal qu’un diocèse refuse la venue d’une personne au prétexte que son orientation politique ne plaît pas. N’est-ce pas l’application de la charité chrétienne que de tendre la main à tous ? Ensuite, lors des discussions, rien n’empêche de mettre les points sur les i !
    Marre des donneurs de leçons, qu’ils balaient leur pas de porte en 1er !

    La revue – La vie – comme le quotidien – La Croix – ne sont plus Chrétien depuis bien longtemps, ils surfent sur la vague de leur passé historique pour le faire encore penser. (je les ai lus pendant quelque temps, cela me permet de l’affirmer)

  • A= Aristote , 29 août 2015 @ 9 h 18 min

    Bravo ! et même une évidence ! …mais toute une partie de l’ Eglise de France est encore dans une sorte d’utopie évangéliste de gauche .

  • westie51 , 29 août 2015 @ 10 h 15 min

    J’entendais hier un prêtre-journaliste Guidou (de nom), dire être outré d’inviter un parti qui rejette “l’autre” !
    1) De quoi se mêle l’Eglise ?
    2) Et la loi 1905, il en fait quoi ?
    Donc, in fine, pour être “accepté” par l’Eglise, le FN devrait être en accord avec les UMPS pour accueillir toute la misère du monde ?
    Ce prêtre à le culot de traiter le FN de parti d’extrême droite, mais connait-il la définition exacte de ce qualificatif ? La qualification d'”extrémisme” est purement anti-conceptuelle, c’est une malhonnêteté inventée par les communistes qui soutenaient le pacte germano-soviétique !
    C’est ce genre de prêtre qui fait fuir les catholiques avec de tel discours !
    Le FN représente environ 40% d’électeurs dans le Var, il serait étonnant que parmi eux, il n’y ait pas quelques catholiques !

  • marie france,sorti des drapeaux , 29 août 2015 @ 10 h 25 min

    oui,ce journal communiste qui disait en 62 “attention à la jeunesse pied noire ,elle est dangereuse “

  • Le royaliste , 29 août 2015 @ 10 h 49 min

    Le Sillon de Marc Sangnier et l’Action Catholique ont bien pollué le catholicisme en France, rajoutez à cela le jésuitisme et vous obtenez
    un dangereux ersatz de ce que devrait être le “Catholicisme”.

  • baldag , 29 août 2015 @ 12 h 01 min

    Ils ont raison d’inviter Marion Maréchal. Cette jeune femme est vraie, pas corrompue ni contaminée par la classe des caciques de la politique. Peu importe qu’elle soit au FN! J’écoutais ce matin une interview d’un ecclésiastique par une journaleuse sur Europe 1 qui aurait du dire, avant de commencer son interview, je hais le Front National! Elle ne comprenait pas, cette malsaine, que Marion Maréchal pouvait être catholique! Et si javais à accorder ma confiance, je le ferais de préférence à cette jeune femme plutôt qu’à des énarques dont on voit où ils mènent la France et l’Europe!

  • glem , 29 août 2015 @ 12 h 19 min

    BRAVO !
    Bravo FBdL !
    De l’audace , encore de l’audace !

Comments are closed.