François Billot de Lochner : “Inviter Marion Maréchal-Le Pen à la Sainte Baume n’était pas une option, c’était un devoir !”

3 questions à François Billot de Lochner, président de la Fondation de service politique et du collectif France Audace.

Nouvelles de France : La Fondation de service politique est associée à l’organisation de l’Université d’été qui se tient ce week-end à la Sainte Baume, sous l’égide du diocèse de Fréjus. Marion Maréchal Le Pen a été invitée pour intervenir au cours de ces journées, ce qui a déclenché une polémique. Qu’en pensez-vous ?

François Billot de Lochner : Je trouve assez extraordinaire que l’on se pose la question de savoir s’il est opportun ou non d’inviter, à une université d’été clairement catholique, une députée talentueuse qui se revendique publiquement catholique… Marion Maréchal Le Pen, sur les sujets dits « sociétaux », fait partie de ces élus nationaux, si peu nombreux hélas, qui n’ont cessé de se battre avec un rare courage et une rare ténacité contre les déconstructeurs de tous bords, à la basse manœuvre depuis 2012. Dans ces conditions, ne pas l’inviter à la Sainte Baume aurait été à la fois une faute et une erreur.

“Marion Maréchal Le Pen mérite évidemment d’être fréquentée, et a donc toute sa place à l’Université de la Sainte Baume, n’en déplaise au Système.”

Nouvelles de France : Marion Maréchal Le Pen appartient tout de même à un parti, le Front National. L’inviter ne revient-il pas également à valoriser son parti ?

François Billot de Lochner : Je constate que Marine Le Pen est la seule responsable d’une grande formation politique à prendre des positions cohérentes sur un certain nombre de sujets fondamentaux, comme par exemple la loi Taubira dont elle semble être la seule à exiger l’abrogation pure et simple. À cet égard, inviter une députée de son parti, qui défend à temps et à contretemps les valeurs sur lesquelles s’est bâti notre pays, ne me paraît pas être une option, mais plutôt un devoir…

Nouvelles de France : Pour éviter toute polémique, n’aurait-il pas été préférable d’inviter un élu national moins « marqué » ?

François Billot de Lochner : Agir de cette façon serait revenu à se coucher devant le système politico-médiatique, qui s’attribue autoritairement, je dirais même dictatorialement, la mission de dresser le catalogue des personnes dites fréquentables et des personnes qui ne le sont pas. Marion Maréchal Le Pen mérite évidemment d’être fréquentée, et a donc toute sa place à l’Université de la Sainte Baume, n’en déplaise au Système.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 28 août 2015 @ 14 h 17 min

    Pour Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie, interrogé par RTL, cette invitation est le signe qu'”une digue a sauté”.

    Pour Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie, interrogé par RTL, cette invitation témoigne d’un changement d’attitude de l’institution catholique à l’égard du parti d’extrême droite. “C’est quelque chose de tout à fait nouveau”, souligne-t-il au micro de la radio. “Depuis que le FN a émergé dans la vie politique, l’Église catholique est sur une ligne sensiblement différente”, explique-t-il.

    En participant à cette table ronde Marion Maréchal-Le Pen est pour lui “parfaitement consciente du symbole. Une digue a sauté”.

    Jean-Pierre Denis estime d’ailleurs que la candidate aux élections régionales de décembre en région Paca devrait être plutôt bien accueillie sur place. “Il y a un courant plus jeune et conservateur, qui a été souvent très mal à l’aise dans tous les débats sociétaux et qui se dit: pourquoi pas discuter?”.

    L’université d’été de la Sainte-Baume “n’engage pas l’ensemble des évêques de France”, a précisé Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF. L’invitation de Marion Maréchal-Le Pen est “une décision diocésaine à laquelle la Conférence des évêques de France n’est pas partie prenante”, a-t-il ajouté

    * Extrait partiel BFM-TV

  • borphi , 28 août 2015 @ 15 h 04 min

    Inviter Marion Maréchal-Le Pen à la Sainte Baume n’était pas une option, c’était un devoir !
    __________________________________________

    Dit comme cela , ce me semble remettre les pendules à l’heure.

    Jésus ,en aucun endroit des Evangiles ne s’est employé à construire des digues.

    Cela lui a été même reproché.

  • marie france,sorti des drapeaux , 28 août 2015 @ 15 h 10 min

    Oui ,faut bien préciser que tous les bons progressistes évêques ne sont pas pour ,ils votent à gauche ,normal

  • C.B. , 28 août 2015 @ 15 h 27 min

    L’hebdomadaire “La Vie” (qui a heureusement fait disparaître de son titre l’adjectif “catholique” depuis 1977) n’a-t-il pas parmi ses financeurs un certain Pierre Bergé?

  • Marino , 28 août 2015 @ 15 h 36 min

    INTERVIEW dans la vie juin 2011

    * Marine Le Pen : “Les curés devraient rester dans leur sacristie”

    Q :Le clergé vous a beaucoup combattu vous, votre famille et le FN. Êtes-vous toujours croyante ?

    R : Heureusement que le clergé n’a pas atteint ma foi ! Je suis absolument croyante, mais je suis un peu fâchée avec l’Église. Du coup, je suis une catholique de parvis. Je ne dois pas être la seule en France. Je vais à l’église pour les grandes occasions, mariages, baptêmes, Noël et Pâques. Mes enfants sont baptisés, et ils ont fait leur ­communion.

    NB : on peut-être catholique et ne pas aimer tous les curés .

  • citoyen de france , 29 août 2015 @ 7 h 48 min

    merci de le rappeler bravo la “Vie ” fait partie du groupe que certains appellent “l’imMonde”

  • nauticat , 29 août 2015 @ 9 h 09 min

    bonjour Marino, nous sommes ,dans ma famille , un peu ce genre de catholique là : Se rendre à l’église dans les “grandes occasions” .En revanche ,personnellement je ne déteste pas les curés ,je trouve même que certains ont du mérite , partant ils sont ; du moins dans les petits villages ;pour la plupart vraiment pauvres ! Le temps n’est plus où ils étaient reçus à la table du noble ou du notable du coin ,celui d’avant ou ils cultivaient un jardin etc…

Comments are closed.