Affaire Le Pen-OSP-FSP : La Vérité n’a pas peur du dialogue !

L’invitation par l’Observatoire sociopolitique de Toulon et Fondation de Service politique de Marion Maréchal Le Pen fait grand bruit dans un certain milieu catholique, alors qu’il passe inaperçu pour la plus part des autres. Fait grand bruit ou fait grand peur ?

De ces tendances, en perte de vitesse et qui n’ont bien souvent qu’une ressemblance Canada Dry avec le catholicisme, nous pouvons juger la pertinence en constatant que le respect de l’immigré est un point bien moins négociable que le respect de la vie. Faut-il rappeler que La Croix tout en criant au loup de la caution morale donnée par les instances de Monseigneur Rey, ouvre largement ses colonnes aux politiques et mouvements fervents promoteurs de l’euthanasie ou de l’avortement ? Et il suffit de tourner les pages bien roses de leurs papiers pour constater qu’ils y mettent un cœur obstiné, applaudis en cela par le pouvoir médiatique qui se targue d’être le censeur d’une morale civile aux contours pour le moins sulfureux et où l’on cherche désespérément l’élan (ne parlons pas de valeurs) catholique.

Ayant toujours et ouvertement combattu le Front National, d’abord pour l’incohérence de son programme et aujourd’hui la vacuité de ses propositions tout aussi électoralistes que les autres (qu’on s’en réfère à mes discours de campagne des Européennes 2014), il sera bien difficile de reprocher à l’éphémère candidat UDF aux législatives 2007 de prêcher pour sa paroisse.

Il serait en outre bien délicat de vouloir discréditer mes propos en arguant de mon soutien à l’OSP en tant que son ancien directeur puisque j’ai quitté mes fonctions il y a de nombreuses années et que je n’ai plus de contact avec cette structure diocésaine comme avec son évêque. Néanmoins, je rappellerais aux détracteurs rapides, comme le veut la diatribe médiatique, que ce même observatoire a organisé une rencontre sur le thème « immigration et charité chrétienne » et qu’avant de monter sur leurs grands chevaux offusqués ils seraient bien avisés d’en lire les actes publiés chez BoD.

Qu’une instance d’Eglise ose le dialogue politique me semble être la base même de ceux qui n’ont pas peur de la Vérité. L’ostracisme d’un autre âge, que pourtant les catholiques dits de gauche (ou dits catholiques) fustigent chez leurs frères n’est que le témoin frémissant de leur peur.

“Ce climat n’a rien à envier aux pressions des années révolutionnaires. Elles sont du même tonneau et leurs effets prévisibles font froid dans le dos.”

Cessons la langue de bois et à l’image de trop peu d’évêques français laissons aux médias et aux politicards l’expression frileuse de leur crainte. La vérité n’est ni de gauche ni de droite, elle est avant tout ontologique et pour les catholiques elle est ce qui conduit à Dieu.

Alors quoi messieurs les censeurs ! Le dialogue serait permis avec le méchant Sarkozy, un affreux libéral dit-on ? Pas d’ostracisme pour le débonnaire Hollande, promoteur d’une France unie et tolérante, sauf envers les familles ? Pas de réticences à parler avec Monsieur Bayrou à la pointe de tous les progrès ?

Ah mais non certes, car là ne serait pas votre cœur, là ne se trouverait pas votre trésor, le clinquant du pouvoir narcissique et le siège d’une idéologie résolument non catholique ?

Benoît XVI nous rappelait que la charité n’est rien sans la vérité. Comment ces bons sentiments vis à vis de l’immigré ne s’étendent ils pas aux fondements même de notre foi ? Comment justifier d’excommunier ceux qui stigmatisent l’immigré sans exclure aussi ceux qui tuent par centaines de milliers des enfants ou des vieillards ?

Ce climat n’a rien à envier aux pressions des années révolutionnaires. Elles sont du même tonneau et leurs effets prévisibles font froid dans le dos.

Quand nous catholiques de France serons enfin catholiques, alors oui ce régime délétère tremblera. Mais pour l’heure ce sont les dits catholiques, tièdes, que le Christ vomit peut être autant qu’ils vomissent ceux qui leur rappelle trop leur tiédeur.
80% des catholiques pratiquants votent. C’est largement au-dessus de la moyenne nationale. Si les fidèles comprenaient que leur foi, dans sa vérité tout entière et non dans un colmatage distendu, est LA solution aux souffrances du monde et de la France, peut-être enfin cesseraient ils de s’éclater dans tous ces mouvements politiques dont pas un ne peut se dire exempt de l’anathème. Si l’épiscopat de France parvenait à se libérer des liens virtuels d’un concordat dont ils ne sont toujours pas sortis…

L’heure n’est plus aux frileux replis. Le temps des jeux de dupes est révolu. C’est en étant pleinement et fidèlement catholiques et romains que les catholiques pourront à nouveau sortir de sous le boisseau et être plus qu’une voie de la politique, une voix prophétique de la politique c’est à dire du bien de la cité.

Mais tant que les fidèles seront des partisans, tant qu’ils se croiront au-dessus du magistère pontifical et tant qu’ils préfèreront leur confort au service du royaume, alors n’en doutons pas ce monde n’est pas prêt de disparaître.

> Cyril Brun anime le site Cyrano.net

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 29 août 2015 @ 17 h 39 min

    ” la complicité avec l’OAS.”….

    Et bien voilà ce qu’il ne fallait pas dire aux Français de l’Algérie française

    L’histoire de l’OAS se présente comme la manifestation la plus radicale d’une partie de l’armée et de civils de conserver l’Algérie française, où vivaient un million d’Européens et huit millions d’autochtones.
    L’Algérie ayant alors le statut de département français, l’OAS voulait s’opposer par tous les moyens à la politique d’autodétermination mise en place par Charles de Gaulle à partir de la fin de l’année 1959.

    de Gaulle est arrivé au pouvoir en 1958, à la suite du coup d’État du 13 mai 1958, et ses premières déclarations (« Je vous ai compris » le 4 juin 1958 à Alger et « Vive l’Algérie française »

    l’OAS est en phase de montée en puissance. Mais l’État français est soutenu par l’opinion publique métropolitaine et la majorité des musulmans algériens,….

    19 avril 1962 : Le général Katz, à Oran, interdit à toute personne de se trouver sur les balcons et les terrasses sous peine d’ouverture du feu sans sommation. À Paris, le conseil des ministres refuse la proposition de rapatriement des Harkis.
    20 avril 1962 : Arrestation du général Salan et du capitaine Ferrandi.
    22 avril 1962 : Libération à Fresnes de 200 prisonniers FLN, dont Yacef Saâdi qui retournent en Algérie.

    8 juillet 1962 : En Algérie, début des massacres organisés de Harkis, qui feront entre 60 000 et 150 000 morts selon les sources.

    Parmi les militaires, on trouve surtout des soldats d’élite comme des légionnaires ou des parachutistes

    Aussi il faudrait que les “chrétiens” de gauche qui ont aidé le FLN, la ferme !

  • scaletrans , 29 août 2015 @ 18 h 50 min

    Ces allégations délirantes de la part d’un lecteur de (Faux) Témoignage Chrétien n’étonneront personne.

  • marie france,sorti des drapeaux , 29 août 2015 @ 18 h 59 min

    ces catholiques de gauche devraient la fermer ,on voit grâce à eux ou en est l’Eglise,ce sont des vendus ,et ils parlent de Vichy,mais qui balaient donc devant leurs portes avnt de salir les autres

  • peripathos , 29 août 2015 @ 22 h 57 min

    Intéressant et bien essayé Mr Brun mais c’est en partie un pétard mouillé tant on sent et entend s’exprimer là un piétisme contemporain dans l’Eglise qui est l’opium sentimentalo-spiritualisant d’une Église dont l’immense patrimoine intellectuel théologique est laissé en jachère, à l’abandon .

    Non seulement il faut dénoncer le Concordat de “l’empereur” à bicorne de foire mais il faut attaquer les fondements vermoulus de la res publique française.

    Mais le “magistère pontifical” est aujourd’hui très souvent défaillant en ayant largement scié la solide branche ou le tronc de la Tradition sur lequel il était assis au point que le Magistère ne s’assume plus comme tel et se réduit à une philanthropie verbale qui banalise et vulgarise la Miséricorde divine et rabaisse Dieu .
    L’Église doit retrouver une saine vitalité et sortir des faux consensus moux ad intra et ad extra .
    L’Église ne devait pas attendre l’accord du CRIFF pour inviter le fn …..
    M’enfin merci aux bons apotres et partisans du dialogue

  • professeur Tournesol , 30 août 2015 @ 9 h 29 min

    Le concordat a été dénoncé par la France en 1905.

  • peripathos , 30 août 2015 @ 10 h 25 min

    Oui on sait bien qu’en 1905 il y avait au pouvoir en France de bons chrétiens, fort dévots. ….
    1905 c’est le Concordat en pire . Peu m’importe les méandres et vicissitudes historiques ce qui importe c’est son axe , le sens qui s’en dégage.
    Le Concordat, 1905 , sont dans la ligne d’une res publique qui prétend être une nouvelle, LA nouvelle religion et veut maintenir en sujétion le christianisme par tout les moyens . Notamment en surveillant les nominations épiscopales ( comme en Chine où il y a une “église patriotique” ).
    Ah oui “séparation de l’Église et de l’état ” vous avez dit ? Mon oeil !
    La raieputeblique est la religion d’état sans Dieu qu’il ne “faut pas” contester sous peine d’excommunication.
    Mais le faux dieu républicain, incarné par le fabuleux couple valls hollande aujourd’hui, lui est vicelard et sans merci .

    Mais vous vouliez , peut être, comme la marine philipot , me vendre la séparation en trompe l’oeil entre l’Église et l’état

  • C.B. , 31 août 2015 @ 12 h 03 min

    Apocalypse 3:15 :
    « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
    Aucun blasphème, juste une citation du Nouveau Testament.
    Qui est une lecture permise à tout individu cultivé, athée ou non.

Comments are closed.