Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bibi , 29 août 2013 @ 12 h 04 min

    Il y a toujours un “grammar nazi” qui ne peut s’empecher de montrer a tout le monde que lui est plus intelligent, il ne fait JAMAIS de fautes, et que de toutes facons les jeunes journalistes sont incultes.

  • Mr POLFORD , 29 août 2013 @ 12 h 21 min

    “Car Rome n’est pas morte d’avoir distribué du pain et des jeux”

    La France n’en mourra pas non plus puisque justement c’est en abrutissant des millions de crétins avec TF1, M6, W9, D8 (la liste est non exhaustive…) et leurs émissions salaces ainsi qu’avec le foot à outrance, que l’on pratique un véritable lavage de cerveaux de manière à ce que les crétins en question se focalisent sur des sujets insignifiants et débiles pendant que la classe politique en général s’emploie à les spolier à grand échelle…
    Du pain (même ceux qui ne bossent pas ont des aides leur permettant de vivre, quant aux millions de SMICARDS ils sont “bien contents d’avoir déjà un boulot” leur permettant de manger éco+ et de regarder TF1…) et des jeux (là encore grâce aux aides, les plus démunis y ont accès et n’ont même que ça à faire…) donc, permettent de museler des millions d’habitants qui ont ainsi bien autre chose à penser que de faire changer les choses dans ce pays en pleine déliquescence.

  • Républicain non aliéné , 29 août 2013 @ 12 h 45 min

    Quel sombre portrait de la jeunesse nous dressez vous là monsieur Martin. Mais quitte à choisir entre un petit jeune qui touche à peine de quoi vivre et un requin qui pompe 3000 euros à lui tout seul contre un travail dont la pénibilité est somme toute relative, il me semble assez évident que le moins coûteux des deux n’est pas le chômeur qui ne fait que profiter intelligemment d’un système qui ne lui profiterait aucunement s’il travaillait.

    Les jeunes d’aujourd’hui savent que de toute façon notre système est condamné, les retraites devenant une simple carotte pour faire avancer l’âne sans aucune garantie derrière et le tout dans une perspective économique dépressive. Alors peut-on leur en vouloir de choisir de profiter de leur jeunesse tant qu’ils le peuvent ? Ils sont formés, intelligents et savent que le bateau coule, n’oubliez pas cela.

  • Républicain non aliéné , 29 août 2013 @ 12 h 50 min

    Vous avez du courage lily. Vous avez vécu dans les affres du chômage, dépassé l’impression d’échec ressentie du fait d’avoir investi plusieurs années de votre vie dans des études pour au final ne rien avoir, vous savez parfaitement de quoi vous parlez en l’affaire.

    Je crois que la dernière partie de votre commentaire est encore le mieux que chacun puisse faire à son niveau : sauvegarder la génération future pour lui éviter d’avoir à payer nos erreurs.

  • Républicain non aliéné , 29 août 2013 @ 12 h 57 min

    Je suis d’accord mais j’émettrai tout de même quelques nuances goturgot.

    C’est une équation simple : prenons un RSA à un individu qui a la chance de travailler et l’on fait vivre deux personnes. Retirons le RSA et l’on enrichira une personne en laissant l’autre dans sa misère : retour vers le XIXème siècle au temps des mineurs.

    Le travail était une valeur du temps des artisans, aujourd’hui il n’est plus rien d’autre qu’un simple outil de gain d’argent synonyme de statut social. L’Etat ne forme plus des jeunes travailleurs, il forme des intellectuels ou des spécialistes qui ne trouveront pas forcément chaussure à leur pied en bout de chemin.

    Dans une société en crise où le travail devient une denrée rare, pour préserver la paix sociale, on ne peut décemment pas priver un individu de ses moyens de subsistance simplement parce qu’il ne travaille pas. Travailler est une chance, payer pour secourir mon prochain qui n’a pas cette chance ne me dérange pas.

    Et tant pis si dans le lot il y a dix pour cent d’individus satisfaits de l’état des choses.

  • goturgot , 29 août 2013 @ 12 h 57 min

    “un requin qui pompe 3000 euros à lui tout seul contre un travail dont la pénibilité est somme toute relative” Faites vous allusion aux fonctionnaires et élus incompétents et prévaricateurs? Ou bien aux salariés du privé qui sont spoliés pour les payer?

  • Républicain non aliéné , 29 août 2013 @ 13 h 08 min

    Un employeur monocéphale qui ignore l’existence des universités et de la sélection par l’échec, autrement plus révélatrice que la sélection par l’argent et le concours passé une fois dans sa vie, usurpe sa place.

    Cette mentalité de reproduction des “élites” qui sévit depuis des décennies explique en partie pourquoi nos entreprises n’avancent pas à l’international.

    Ce bac+6 rameur subit tout simplement le bizutage à l’entrée sur le marché du travail que, ce que je nomme doctement “les vieux cons sous-diplômés” lui font subir, non pas pour le tester mais pour l’avilir et réduire ses prétentions à peau de chagrin.

    Et d’ailleurs s’il accepte ce job il contribue à la dépréciation et de sa personne et de ses congénères du même niveau d’étude. Un peu comme les travailleurs chinois qui accepteront tout pour un bol de riz, nos courageux employeurs les trouvant plus capables que nos fainéants d’ouvriers français trop payés…

Comments are closed.