Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ju , 29 août 2013 @ 9 h 51 min

    Merci de ne pas modifier l’essence de mon article. Je le répète, je ne parle pas de la situation du marché du travail en France. Je sais que c’est tendu aujourd’hui. Je vous parle des gens qui décident de vivre au crochet des autres volontairement, et qu’on le leur permet sans problème.

    Vous dites : “Alors, il ne faut pas généraliser et confondre une infime partie de cas sociaux qui ne veulent pas bosser avec un grand nombre de jeunes pleins de bonnes volonté”

    Merci d’appliquer vos propres conseils aux gens venant des cités.

  • mariedefrance , 29 août 2013 @ 9 h 53 min

    marc, il n’est pas question, dans mon exemple, d’usure de culotte mais bel et bien d’années d’études.

  • MarcS , 29 août 2013 @ 9 h 56 min

    Comment pouvez-vous espérer avoir une chance d’obtenir un poste de responsabilité avec une orthographe pareille ???

  • JLC , 29 août 2013 @ 10 h 00 min

    Pour ces jeunes le travail autre que le deal n’existe pas à cause justement du racisme et de la méfiance des employeurs à leur égard. Mais heureusement, et grâce à l’égalité des chances, certains s’en tirent bien. Je connais ainsi des jeunes issus de l’immigration de des quartiers sensibles devenus avocats, experts comptables, au conseil régional …
    Il ne faut pas tirer de généralité. Parfois ces jeunes se retroussent bien plus les manches que certains français de souche. Et d’autres tombent dans le piège du deal et de la délinquance par abandon scolaire, mauvaise influence, découragement…
    Pour en revenir à l’article je confirme un autre commentaire. La plupart des jeunes se démènent pour trouver un emploi, ce qui n’est pas aisé. Souvent surqualifiés et en même temps sans expérience, dans un marché ultra concurrentiel. Une minorité préfère vive des aides. Elle n’est pas à envier : pas de cotisation retraite, pas d’épargne, pas de projets possibles, pas de visibilité sur l’avenir…
    Personnellement, ayant le même âge que l’auteur de l’article, j’ai fait de bonnes études supérieures, et je travaille 9h par jour en profession libérale. C’est exigeant, stressant, mais je m’estime heureux de pouvoir penser à acheter une maison, voyager sans penser au budget. Pas un seul instant je n’envie quelqu’un qui attend que la journée passe. Je les plains plus que je ne les blâme. Et dans ceux que je connais, ils ont cherché en vain pendant des mois, et un découragement passager me semble parfois légitime.
    Chaque situation est unique et à prendre en compte dans sa spécificité.

  • ju , 29 août 2013 @ 10 h 01 min

    Note de l’auteur de l’article :

    ce site étant un lieu de ***débat***, merci de ne pas relever sans cesse les classiques fautes d’orthographe / grammaire / conjugaison. On est pas à un concours de dictée au cas ou vous l’auriez pas remarqué.

    Ceux qui font des fautes facilement => merci de faire un effort et de vous relire avant de poster. Je suis sur que vous pourrez corriger facilement de nombreuses fautes ;-)

    Après, le français écrit et franchement pas évident tous les jours…
    Merci

  • goturgot , 29 août 2013 @ 10 h 05 min

    Qui diable vous a dit que cette jeune personne cherchait un poste à responsabilité. Il n’est pas indispensable d’avoir une orthographe bien formée pour poser du carrelage correctement ! Evidemment, pour s’exprimer qur un blog, ce n’est pas superfétatoire… Encore que.

  • Salzman , 29 août 2013 @ 10 h 19 min

    “Du boulot : il y en a”
    Et non, vous vous trompez, pas pour tout le monde, c’est un fait, (http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-500-000-emplois-non-pourvus-en-France-mythe-ou-realite-_6346-2198736-fils-tous_filDMA.Htm) et vous seriez de mauvaise foi en le niant. A partir de là, soit vous n’avez pas assez de discernement pour voir que couper les aides aux jeunes met en péril certains, soit vous avez cette capacité mais vous vous foutez de leur sort, ce qui est plus grave.
    Après, si c’est là votre définition de la “raison”, je n’ai plus rien à vous dire.

Comments are closed.