Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François Desvignes , 29 août 2013 @ 3 h 41 min

    Ju,

    Vous avez raison mille fois : ne vous couchez jamais devant le mensonge et l’Injustice.

    Bien sûr que si le système était cohérent c’est-à-dire conçu et dirigé par des gens sincères, il n’aurait jamais été abusé.

    L’abus ce n’est que la réponse écoeurée et indignée du pays reel à l’hypocrisie et la lâcheté du pays légal.

    La manière pacifique pour le pays reel de dénoncer les contradictions et hypocrisies du pays légal.

    Un acte de résistance et de révolte contre l’injustice et le mensonge de nos dirigeants.

    Mais, si nous voulons redresser le système, l’amender, il faut se souvenir que ce ne sera qu’à la condition de congédier ceux qui l’ayant conçu, l’utilise à nos dépens ,

  • François Desvignes , 29 août 2013 @ 3 h 51 min

    Ils sont subversifs :

    ils mettent en oeuvre un décalogue inversé comme ici où ils substituent à la valeur travail des six jours,source de liberté et de dignité, un état de dépendance oisive de tous les jours, cause de ruine et de dégradation de la dignité humaine.

  • Mr POLFORD , 29 août 2013 @ 9 h 04 min

    @ Waren :
    “Vous n’avez qu’à voir tous ces asiatiques qui n’ont pratiquement aucune qualification, qui ne parlent pratiquement pas le français”

    Ces là n’ont en effet aucun problème pour trouver du boulot puisqu’il sont téléguidés depuis leur pays d’origine pour bosser au profit de la communauté chinoise qui, au niveau de l’emploi, vit en autarcie dans notre pays et plus précisément sur Paris et région parisienne…

  • Mr POLFORD , 29 août 2013 @ 9 h 18 min

    “ne se donnent pas la peine de chercher” ou aussi “NE SE DONNENT PLUS LA PEINE DE CHERCHER” parce que dégoutés de ne jamais avoir de réponses ???
    Je ne fais plus partie des jeunes, loin s’en faut ! Mais je sais tout de même comment ça se passe… Envois de CV + lettres de motivation, expérience exigée…….. Tout ça pour ne même pas avoir de réponse…. Vous envoyez 150 ou 200 plis de ce genre et quand vous avez 2 réponses, négatives évidemment, vous vous estimez heureux…
    Alors, il ne faut pas généraliser et confondre une infime partie de cas sociaux qui ne veulent pas bosser avec un grand nombre de jeunes pleins de bonnes volonté à l’origine mais découragés par le comportement d’employeurs (je n’inclus pas les petits employeurs de 2 ou 3 salariés, je parle bien des “grosses boites comme CARREFOUR, RENAULT, et de multiples autres de moindre importance qui ont un comportement infect vis à vis du petit personnel considéré comme quantité négligeable et jetable…) irrespectueux du genre humain.
    Je précise que “les jeunes issus des quartiers difficiles” (en clair les voyous afro-musulmans…) ne sont bien évidemment pas concernés par mon propos puisque pour eux, le travail autre que le deal de drogue ou le vol avec violences n’existe pas.

  • Yaki , 29 août 2013 @ 9 h 38 min

    Pour une fois, le commentaire partait bien…jusqu’au dérapage raciste (?), xénophobe (?), enfin jusqu’à l’expression d’une bêtise absolue, par généralisation de quelques cas à toute une population.

  • MarcS , 29 août 2013 @ 9 h 42 min

    ” Un jeune qualifié ” pour quoi ???? pour des tâches et des compétences dont la société n’a aucun besoin (ou seulement des meilleures) : psy, informaticienbidouilleur (en un seul mot), linguiste, manadgeur, publiciste ….?
    Personnellement je ne connais aucun jeune qualifié et compétent dans le métier de couvreur, de plombier-chauffagiste, de mécanique auto, de maçon-coffreur, de boulanger-pâtissier, cuisinier, …. qui n’ait pas trouvé un travail correctement rémunéré et de ce fait totalement reconnu et valorisé dans notre société.
    Mais voilà pour ces métiers il faut travailler, se lever souvent de bonne heure, observer au début un minimum de respect vis à vis de celui qui vous apprend le métier et tout cela nos “djeunes” à qui on a mis dans la tête qu’ils avaient droit à tout et tout de suite eh bien, ils n’en veulent pas …. alors qu’ils ne s’étonnent pas de ne pas trouver de travail.
    Le travail va là où il y a : le besoin, le savoir faire et le vouloir faire. Tout le reste n’est que sornettes, jérémiades et fausses excuses de ceux qui ne veulent pas admettre ces impératifs

  • MarcS , 29 août 2013 @ 9 h 49 min

    Bac + n ne veut strictement rien dire (si ce n’est n années d’usure de fond de culotte”) par contre “diplômé de telle ou telle grande Ecole” prend tout son sens pour un employeur

Comments are closed.