Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 31 août 2013 @ 9 h 20 min

    Il n’est pas toujours facile pour le commentateur de faire la part entre ce qui peut être perçu comme “la ramener” ou comme un complément d’information qui enrichit ou conteste.
    Par ailleurs, je tiens à soutenir “monhugo” sur son exigence d’un français correct, certains messages laissent perplexes. Le manque de respect pour la correction de la langue est aussi une manière de baisser la garde.

  • patrhaut , 31 août 2013 @ 11 h 24 min

    sans doute, sans aucun doute faut-il le plus possible soutenir l’exigence d’un français correct mais il y a une énorme différence entre corriger les fautes et corriger les auteurs des fautes…à tel point que récemment l’auteur d’un article* a été littéralement “viré” de ce forum (en tout cas c’est comme cela qu’il l’a compris) sous prétexte qu’il avait fait un certain nombre (un nombre certain) de fautes quand, au minimum 1 commentaire sur 2, et en particulier ceux de la personne que vous citez, ne cessait de l’enfoncer à cause de cela sans qu’aucun ne s’intéressât vraiment au fond de l’article, pourtant très instructif ! Il y a des manières de faire qui semblent très éloignées de la bonne éducation et c’est dommage.
    Il est également dommageable aussi d’exiger des auteurs qui prennent des risques en confiant leur article à ce site, en particulier des plus jeunes dont on sait la (mé)connaissance qu’ils ont du français correct, d’écrire parfaitement, sauf à risquer qu’il n’y ait plus du tout d’auteurs, à commencer par Eric Martin, qui lui aussi, comme tout le monde, fait des bourdes. Ce qu’on semble lui pardonner plus facilement et avec lequel les mêmes “défenseurs” de la langue semblent bien plus indulgents…
    Pour finir, je dirai qu’on peut écrire de fameuse âneries dans un français pur (c’est souvent le cas) et des observations passionnantes dans un français fautif (c’est souvent le cas aussi), l’idéal, nous sommes d’accord, étant de dire des très bonnes (belles) choses dans une langue parfaite. Il faut alors dores et déjà fermer ce site.
    * Chômage volontaire, RSA, vive la France !

  • patrhaut , 31 août 2013 @ 11 h 31 min

    il est inutile de dire qu’il y a aussi le cas où on peut écrire de parfaites âneries dans un très mauvais français. C’est souvent le cas aussi et c’est très énervant. Je ne cite personne, Yaki, par exemple, mais il n’est pas le seul, se reconnaîtra…

  • Frédérique , 31 août 2013 @ 13 h 55 min

    Allez, continuez votre offensive contre celles (je dis bien celles car les hommes, vous n’y touchez point) qui luttent contre la dégradation de notre langue. Vous prétendez être contre tous les systèmes qui réduisent le peuple à des Zombies décérébrés auxquels il est bien simple de supprimer les libertés et les droits, et vous ne supportez même pas que des personnes qui, manifestement, ont le savoir et peuvent remédier aux lacunes des autres, s’en servent pour combattre ce fléau, simplement parce-que ce sont des femmes. Vous faites pitié.

  • patrhaut , 31 août 2013 @ 15 h 08 min

    vous avez une journée et demie de retard et qui croyez-vous qui fasse vraiment pitié à la lecture de votre post ?

    Et si, moi, je disais que c’était parce que l’auteur de l’article était un homme que toutes ces punaises se sont agglutinées ainsi, l’attaquant de toute part, jusqu’à ce qu’il en tire comme conclusion qu’il était de trop sur ce site :

    “ju 30 août 2013 à 11:33 at 11 h 33 min
    Au cas ou certains ne l’aurais pas encore compris je suis auteur de l’article. Je ne suis pas un « bloggeur » assidu, pas un rédacteur, mais j’ai un dernier coup de gueule avant de quitter définitivement cette série de commentaire très riches.
    Je constate, avec un peu de désespoir, que certains gens ne sont pas capables de discuter posément d’un sujet. Beaucoup de commentaires sont affligeant, ils vont parler d’orthographe ou de conjugaison (pour les pires) et vont s’étendre jusqu’au problème de l’éducation nationale (ce problème étant très intéressant, mais ce n’est pas le thème de l’article).
    Alors voici ma conclusion : les gens qui profite d’un lieu de débat tel que celui ci pour détourner le sujet de base et en faire une tribune de leur perfection ne mérite tout simplement pas la parole. Et ça rejoint en un sens mon thème de base. Au lieu de se concentrer sur LE problème, on va tourner autour, en profiter ….”

    Joli résultat en effet pour des personnes “qui ont le savoir et veulent remédier” nananananan !

  • monhugo , 31 août 2013 @ 15 h 12 min

    Merci, “Yaki”. Si vouloir relever (un tout petit peu) le niveau, c’est être “nazi”, même le “point Godwin” y perd en lisibilité !

  • patrhaut , 31 août 2013 @ 15 h 15 min

    Frédérique, à moins que ce monsieur yaki ait changé de sexe entre temps, il est la preuve vivante que je m’attaque aussi aux hommes…
    (vérifiez les horaires)

Comments are closed.