Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 35 min

    Non, ” ju 29 août 2013 à 16:45 at 16 h 45 min” l’état n’a pas à être “prestataire de service” (ni pour les routes -les sociétés d’autoroutes montrent clairement le contraire-, ni pour l’instruction -relisez Condorcet, encore un du temps des “lumières”-).
    L’état n’est légitime que pour certifier le cahier des charges (qui peut d’ailleurs être élaboré par une instance déléguée à cette fin) et éventuellement pour vérifier la qualité des prestations.

  • mariedefrance , 30 août 2013 @ 12 h 40 min

    C’est à vous de faire le tri, Mr Martin.
    C’est vous qui avez les manettes.

    La liberté d’expression n’est pas vertu mais tout de même…

    Où est votre Charte ?
    je ne l’ai pas trouvée bien que je ne crois pas en avoir besoin.

    Vous devriez y penser car en l’état des choses, vous n’êtes pas défendable
    en laissant votre zone sans aucune des frontière du savoir-vivre !:-)

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 42 min

    Complément à ma réponse à ” Yaki 29 août 2013 à 16:39 at 16 h 39 min”
    Vous n’avez certainement pas vu comment s’effectue l’orientation en fin de 3ème pour penser que l’école publique ne sélectionne pas; ou bien pour vous “l’école”” c’est uniquement l’école maternelle ou élémentaire.
    En revanche, vous ignorez visiblement que certains inspecteurs font assurer la récupération de cas désespérés par l’enseignement privé, pour des élèves que l’enseignement public n’a pas réussi à faire progresser, et que l’enseignement privé arrive à pourvoir d’un bagage minimum.
    Les contre-vérités répandues par les syndicats d’enseignants sont tenaces, mais n’en deviennent pas vraies pour autant.

  • goturgot , 30 août 2013 @ 12 h 46 min

    @C.B.
    Vous me plaisez de plus en plus!

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 54 min

    “les voies ferrées.”
    Exemple intéressant, ” goturgot 29 août 2013 à 18:55 at 18 h 55 min”
    La “Société Nationale des Chemins de Fer français” n’existe que depuis 1938, alors qu’il y avait des chemins de fer en France depuis déjà un siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais).
    De même pour les services de car, d’avion, de bateaux, qui sont généralement assurés par des entreprises privées donnant au moins autant satisfaction que le système public.
    Juste pour information, l’enseignement élémentaire gratuit, en France, date de bien avant Jules Ferry (Frères des Écoles chrétiennes, début 18ème siècle). Leurs méthodes d’enseignement ont ensuite été adoptées par les “instituteurs”, jusqu’au milieu du 20ème siècle.

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 59 min

    “méthodes en rupture totale avec les méthodes traditionnelles pour pas que les parents puissent faire d’ingérence”
    L’une des raisons rarement avouées de l’instauration des “maths modernes” était justement que cela mettrait à égalité tous les élèves, puisque inconnu des parents.
    Sauf que des parents futés (pas que bourgeois d’ailleurs) n’ont pas hésité à faire appel à des étudiants compétents sur le sujet… et patatras pour l’égalitarisme forcené.

  • goturgot , 30 août 2013 @ 13 h 04 min

    Merci pour les précisions.
    Enseignement élémentaire gratuit, certes, mais pas géré par l’état.
    Notez en outre que je ne justifie pas automatiquement la gestion étatique des infrastructures de transport, mais je pense que dans certains cas, elle peut ne pas être trop néfaste…

Comments are closed.