Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 30 août 2013 @ 11 h 53 min

    Je vous suis sur ce point : les débats sont souvent décevants. Ce qui intéresse beaucoup de commentateurs, c’est davantage de la ramener que d’enrichir ou de contester sur le fond la tribune. Et c’est dommage.

  • goturgot , 30 août 2013 @ 11 h 54 min

    Le libertarianisme est d’origine autrichienne (le concept, pas le mot qui lui, est bien américain)…
    Quant au libéralisme, il n’est pas spécialement anglo-saxon.

  • goturgot , 30 août 2013 @ 12 h 07 min

    Je regrette de m’être permis un digression sur l’éducation nationale, mais j’ai bien donné mon point du vue sur le RSA et l’on m’a forcé à faire un lien avec l’éducation nationale et la construction de routes, ce qui n’était pas mon intention première.
    Quant aux fautes d’orthographe, ne vous abaissez ni à en faire trop (tout le monde en lâche une de temps en temps) ni à répondre aux invectives vous les reprochant.
    Pour ma part, j’ai trouvé que votre article, à l’image de celui de M. Martin sur la “génération de M…”, s’il ne donnait pas forcément de réponses, avait le grand mérite de mettre le doigt sur un point douloureux, d’où le déchaînement des passions…
    Donc, merci M. Buabent.
    Cordialement.

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 16 min

    Malheureusement, ” sanchez 29 août 2013 à 17:42 at 17 h 42 min”, les parents font ce qu’ils peuvent mais l’environnement (scolaire, copains, …) de chaque enfant diffère, et a une influence prépondérante par rapport à ce que peuvent tenter d’inculquer “ces vieux râleurs de parents”.
    Combien d’enfants avez-vous et quel âge ont-ils?
    La mentalité du Bisounours de l’article arrive même à convaincre un ado qui a pourtant reçu (et semblé apprécier) quatre années comme louveteau suivies de quatre années comme scout.
    Par moment, les parents désespèrent (l’ange gardien et Sainte Monique sont constamment appelés à la rescousse!).

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 21 min

    “Mettez vous deux secondes à la place d’un jeune qualifié qui ne trouve pas d’emploi”
    Relisez l’article, ” Salzman 28 août 2013 à 17:12 at 17 h 12 min”, il est clair que “Bisounours” ne CHERCHE pas d’emploi.
    D’ailleurs l’auteur indique clairement, en fin d’article, qu’il trouve normale une aide temporaire pour rechercher du travail; ce qu’il critique, c’est l’arrivée automatique d’un subside alors qu’il n’y a aucun effort pour trouver un travail.

  • C.B. , 30 août 2013 @ 12 h 30 min

    “L’Etat vous offre une école gratuite”
    FAUX: les personnels de l’école publique ne sont pas des bénévoles, ils sont payés grâce aux impôts. Cette école n’est donc pas réellement gratuite.
    Le seul dispositif équitable serait celui qui prévaut pour les soins de santé: vous avez le libre choix de votre prestataire (parmi des prestataires agréés) et vous êtes remboursé (totalement ou partiellement, selon le tarif appliqué par votre prestataire) d’un montant connu d’avance.
    C’est tout ce que demandent la plupart des parents: un “chèque éducation” attaché à l’enfant, permettant aux parents d’avoir un réel choix.

  • goturgot , 30 août 2013 @ 12 h 35 min

    Ah, quand même! Je désespérais d’être le seul à défendre le chèque scolaire! Merci C.B.

Comments are closed.