A quand des évêques noirs ?

En France, ce n’est pas une grande découverte, il y a des clochers qui n’ont pas vu de prêtre depuis des années. Dans d’autres, s’il n’y avait pas des prêtres africains ou asiatiques en renfort, la situation ne serait guère meilleure. Avec la rotation, ce sont désormais des milliers de prêtres étrangers qui ont séjourné en France depuis les deux dernières décennies, officiellement pour parfaire des cycles d’étude ou pour un soutien ponctuel, en réalité pour servir comme missionnaires dans un pays dont on peut dire qu’il est presque tout à fait déchristianisé.

Dans des villes entières l’écrasante majorité de la population ignore à peu près tout du contenu de la foi catholique et entretient sur l’Eglise des a priori équivalents à ceux que les païens de la Rome antique portaient contre les premiers chrétiens, adorateurs d’une tête d’âne et mangeurs d’enfants. Après tout, quand on entend les conversations de café sur la pédophilie des prêtres, l’homosexualité des évêques, les trésors des cardinaux et les réseaux mafieux des ordres religieux, on est pas très loin des racontars de l’Urbs.

Face à cette désaffection généralisée, à cette ignorance, la France est presque entièrement redevenue terre de mission. Il semble normal d’y envoyer des missionnaires étrangers pour remplacer un clergé indigène numériquement défaillant. Mais c’est ici qu’il conviendrait d’aller jusqu’au bout de la logique missionnaire et de rompre avec les derniers restes de catholicisme installé des siècles précédents.

Il apparaît d’une part que les évêques en place considèrent leurs missionnaires africains ou asiatiques comme des jeunes prêtres sympathiques à former avant qu’ils ne retournent dans leur pays, et d’utiles supplétifs en attendant, sur le sol français. On leur confie une paroisse, un vicariat, une aumônerie de jeunes, mais pas de responsabilités diocésaines importantes.

Il apparaît d’autre part que les sociétés missionnaires françaises tournées vers l’évangélisation intérieure, comme la Communauté Saint-Martin, les Frères de Saint-Jean, la Communauté de l’Emmanuel, l’Institut du Christ Roi, la Fraternité Saint-Pierre, etc. Même avec des séminaires plein à craquer, ne suffisent pas à combler les pertes. Cela semble une évidence. Comment 500, 600 voire 1000 prêtres peuvent-ils combler un manque de 15 000 voire 20 000 prêtres ? Comment si peu de volontaires peuvent-ils évangéliser 66 000 000 de Français ? Bien sûr, de tels écarts de chiffres sont avant tout un motif pour intensifier l’effort. Mais justement. Dans ces conditions, il faut sans doute faire feu de tout bois et admettre que la situation française de 2014 est comparable à celle de l’Afrique du XIXe siècle en termes de pénétration de la foi. A ceci près que les monuments, les fonds d’archives, les réseaux de maisons religieuses sont encore assez en place pour faciliter une reprise rapide, pour peu que l’Eglise s’en donne la peine.

Mais dans ces conditions, il apparaît, troisièmement, que la multiplication des regroupements paroissiaux et des regroupements de diocèses, en créant des territoires immenses à couvrir pour un clergé peu nombreux constituent des défis impossibles, humainement, à relever.

Il est difficile de ne pas procéder aux regroupements paroissiaux, car même le Vietnam, la Corée du Sud ou l’Afrique francophone, qui doivent eux-mêmes approfondir leur propre évangélisation, ne pourraient pas fournir des effectifs suffisants pour couvrir le territoire paroissial français.

Mais sur la question des diocèses le problème peut être traité différemment. La carte des diocèses a été conçue sur celle des départements, en 1801, dans une France de 28 000 000 d’habitants. Elle en compte aujourd’hui 66 000 000. Il est évident qu’un évêque, même accompagné d’une armée de vicaires épiscopaux et de coadjuteurs ne peut pas visiter de telles populations et les connaître toutes ou leur donner à toutes le sacrement de confirmation.

Bien sûr, la population catholique étant maintenant fort réduite, le problème du nombre de fidèles ne se pose pas. Mais celui du nombre de non catholiques à évangéliser, et de la taille du territoire à couvrir, eux, se posent avec d’autant plus d’importance.

Tout au contraire de la démarche actuelle, il faudrait songer à augmenter le nombre de diocèses, au moins à en maintenir le nombre, et à en pourvoir certains sièges exclusivement avec des missionnaires. Il s’agirait de missionnaires étrangers, c’est à dire débarrassés des préventions et des frilosités du clergé indigène, nommés avec la mission de former un clergé autochtone pour répandre la mission dans le pays. Un clergé français formé par un évêque n’ayant peur de rien parce que non français serait sans doute désinhibé.

C’est exactement ce que fit Monseigneur Lefebvre lorsqu’il était archevêque de Dakar et délégué apostolique pour l’Afrique francophone. Son ambition et la mission qui lui fut confiée par Pie XII était l’africanisation du clergé africain. En somme, si après la décolonisation l’Afrique francophone a pu non seulement demeurer catholique mais approfondir son catholicisme, c’est grâce à Monseigneur Lefebvre.

Au lieu de faire venir des missionnaires étrangers subalternes comme des rustines sur un pneu crevé au service d’évêques dont une partie gère un syndicat de faillite, il serait temps, certainement, de penser à confier des postes épiscopaux à des prélats africains ou vietnamiens envoyés en mission, avec pour but de recréer un clergé local.

Il y a urgence. Pour donner un exemple, Monseigneur Brac de La Perrière, évêque de Nevers, gouverne un diocèse où il ne reste plus qu’une vingtaine de prêtres en activité, une cinquantaine en ajoutant les retraités et les réguliers. Il est encore jeune. Le fringant quinquagénaire, lorsqu’il atteindra ses 75 ans et quittera son diocèse, s’il n’a pas pu inverser la vapeur d’ici là, sera le dernier évêque de Nevers… Pas de prêtres, pas de diocèse. Alors il faut sans doute oser non pas seulement faire venir des étrangers comme vicaires de paroisse, mais des étrangers comme recteurs de séminaires et vicaires épiscopaux ou comme évêques. La France est terre de mission. Assumons-le !

Bien-sûr, ça fera grincer dans les chaumières, parce que les moeurs sont différentes, que les pratiques pastorales peuvent surprendre parfois. Mais tout comme les Pères blancs s’adaptèrent à leur milieu en y restant vingt, trente ou quarante ans, ces “pères noirs” s’adapteront à leur bocage en y demeurant vingt, trente ou quarante ans.

De toute manière, avons-nous vraiment le choix ?

> Gabriel Privat anime un blog.

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61 Comments

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  • 0 / 10
  • champar , 29 juillet 2014 @ 17 h 10 min

    @ lcdsm
    “l’orthodoxie s’interdit tout prosélytisme”, au delà du mot prosélytisme qui a pris un sens plutôt péjoratif, ce que vous écrivez m’intéresse, pouvez-vous m’indiquer où il est possible d’avoir des informations sur la volonté des orthodoxes de rester entre soi ?

  • champar , 29 juillet 2014 @ 17 h 29 min

    @ Jean Dutrueil
    Votre vision de Saint Augustin vous est très personnelle.
    En revanche ce qui est vrai c’est que la première partie de la vie de Saint Augustin n’est pas exemplaire mais il s’est converti. Ce n’est pas un cas unique : Marie-Madeleine, Saint Paul, etc.
    La vision compassée de l’Eglise dont les membres sont toujours en extase en récitant des prières avec un oeil béat sans avoir de doute n’existe pas. Lisez la vie des saints vous verrez que cela est une vision extérieur à l’Eglise.

    L’Eglise donne une voie idéale à suivre mais sait que TOUS ses membres sont pêcheurs, c’est le mystère de la rédemption, il faut une volonté de progresser vers ce que vous appelez des “valeurs contre nature” (j’ai bien compris que votre expression n’est pas une caricature mais exprime que ces valeurs ne peuvent pas être atteintes), oui les valeurs chrétiennes sont un idéal et plus on s’en rapproche meilleure est la société.
    Je vous souhaite de découvrir un jour le bienfait de ces valeurs.

  • Dominique WA , 29 juillet 2014 @ 18 h 09 min

    On peut reconnaître sur la photo;à gauche,Monseigneur Augouard et à droite,son frère.

  • Jean Dutrueil , 29 juillet 2014 @ 18 h 32 min

    @ Champar

    Merci pour votre beau commentaire (je dis ça sérieusement).

    a) Concernant Saint Augustin, ce n’est pas ma vision personnelle mais celle des historiens mentionnés plus haut. Je n’invente rien.

    b) Concernant les valeurs chrétiennes.

    Là c’est personnel et ça n’engage que moi: lorsque je dis qu’elles sont contre-natures, ce n’est pas parce qu’elles sont impossibles à atteindre mais par ce qu’elles sont intrinsèquement pathogènes et mortifères.

    A titre personnel je crois qu’on s’unit à Dieu non pas en reniant notre nature soit disant pécheresse mais au contraire en accomplissement notre nature qui est d’essence divine, le fameux “deviens ce que tu es” des anciens grecs

    Je détaille davantage ce propos au début de ma première partie sur mon article concernant le catholicisme et le Rwanda et aussi dans mon article sur Dominique Venner intitulé “un appelle à la Reconquête”, tous les deux étant sur le site de NDF.

    Néanmoins je sais que vous êtes un homme de foi sincère et de droiture, en accord avec vous même et par conséquent Dieu est avec vous, car selon moi “Il est partout présent et il remplit tout”, pas uniquement et bien au delà d’une prétendue Vérité Unique juive, musulmane ou chrétienne, Lui qui a créé la belle multiplicité du monde et donc des diverses possibilités de Le voir et de L’atteindre.

    Bien à vous

  • Catholique & Français , 29 juillet 2014 @ 19 h 32 min

    Charles Martel, il est vrai que c’est l’Eglise Catholique qui a corrompu le Rwanda; mais il faut bien rappeler que l’Eglise a corrompu ce pauvre peuple c’est l’Eglise Catholique qui a déraillé et pris un virage à 180° en n’apportant plus la Foi, l’Espérance et la Charité, mais les “principes” de 1789 et l'”esprit” du Concile Vatican II (“Le Concile, c’est 1789 dans l’Eglise !” mot célèbre du Cal Suénens, l’un des principaux artisans de Vatican II). Ces pauvres gens en sont devenus désorientés et comme fous. Tout cela, c’est ce qu’expliquait, si mes souvenirs sont bons, le délicieux Paul del Perugia qui connaissait le Rwanda comme sa poche et qui aimait immensément ce peuple (il avait écrit, à ce sujet, l’ouvrage célèbre “Les Derniers Rois Mages”, publié chez Phébus). Je crois que Del Perugia était très profondément traumatisé par les agissements de l’Eglise Conciliaire envers le Rwanda. En revanche, il est totalement faux et mensonger d’affirmer que l’Eglise d’avant le Concile est responsable des malheurs du pays car c’est exactement le contraire qui est vrai, depuis la fin du 19°s jusqu’à l’ère conciliaire !

  • Elégant , 30 juillet 2014 @ 8 h 38 min

    “…des prêtres noirs prêchant une doctrine impeccable…”

    Il m’arrive, souvent, de ne pas apprécier vos commentaires, mais, là, je dois reconnaitre la justesse de votre propos.

  • Jean Dutrueil , 30 juillet 2014 @ 9 h 13 min

    @ Catholique et Français,

    Monsieur,

    Je comprends votre désarroi mais même si cela peut vous surprendre je mène le même combat que vous mais par d’autres moyens.

    Dans votre commentaire vous arrivez aux mêmes conclusions que moi (je vous invite à relire mon premier commentaire de cette page):

    c’est bien d’abord l’erreur de l’Église qui a permis l’effondrement de la pratique religieuse et non pas tant les causes extérieures si déstabilisatrices furent-elles.

    Par contre à titre personnel, je pense que la pratique reviendra si nous imitons les orthodoxes qui ont un christianisme davantage enraciné, identitaire et patriote, ne voulant pas faire du prosélytisme à travers le monde, lâchant du leste en matière de mœurs tout en se concentrant sur la prière et la pratique religieuse.

    A titre personnel, je trouve que le grand drame du catholicisme (mais aussi du protestantisme, de l’islam, du judaïsme antique très prosélyte, etc.) c’est de vouloir imposer leur Vérité Unique au détriment des religions des peuples évangélisés.

    Une simple observation du monde montre que Dieu l’a voulu pluriel.

    Selon moi la Vérité Unique n’existe pas mais la Vérité Multiple oui, c’est à dire que Dieu est unique mais, ayant engendré la multiplicité du monde, chaque race, chaque peuple, chaque entités vivante grâce à sa composition génétique spécifique, à son histoire et son évolution propre Le perçoit de sa propre manière.

    Au lieu de christianiser les peuples comme les Pères Blancs l’ont fait, en déstructurant l’Afrique en imposant une vision européenne du divin, ils auraient dû au contraire voir ce qu’il y avait de “chrétien” dans les religions ancestrales africaines, beaucoup croient en un seul Dieu avec un Sauveur intercesseur pour l’éternité des âmes.

    Charité bien ordonnée commence par soit même, un Benoit XVI voulant réintégrer le rite pré Vatican II pour revigorer les offices, tout en rappelant dans son discours de Ratisbonne que le catholicisme est fatalement européen, fait beaucoup pus qu’un François qui veut accueillir toute la misère du monde dans une Europe déjà saturée à bloc.

    Bien à vous.

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