Un sociologue propose de «faire France»

Novlangue, tabula rasa et pessimisme. On connaissait déjà l’expression “faire famille”, utilisée par les défenseurs du projet de loi Taubira pour tenter de justifier la parodie homosexuelle du mariage et l’instauration du droit à l’enfant (cf. ici et ), voici maintenant l’expression “faire France”.

“C’est l’idée même de notre vie commune qui est en crise. Nos vies privées sont meilleures que le projet de faire France. C’est l’imaginaire qui nous rassemble qui est catastrophique”, écrit ainsi le sociologue Jean Viard dans “Le Plus” du NouvelObs.com, en réaction à un sondage CSA réalisé le 22 juin sur 3 030 personnes et selon lequel 71% des Français se déclarent pessimistes pour l’avenir du pays. Comme si la France était seulement un projet collectif et pas aussi, voire avant tout, une réalité charnelle, une famille de familles !

“Le drame des Français c’est de ne plus croire en la France”, continue Jean Viard, rangeant la France au rang d’une croyance : “Nous sommes comme un pape sans Dieu.” En effet, selon lui, “nous sommes une communauté fondée sur des mythes politiques (les Lumières, 1789, laïcité, exception culturelle française), et non comme d’autres sur un territoire, les traditions, une civilisation”.

Et c’était l’idéologie (républicaine) qui était en crise ? Et si appeler à “faire France”, à “trouver” un nouvel “imaginaire” était une fuite en avant dans la même idéologie et ne résolvait rien ? Et si le pessimisme des Français s’apparentait davantage à la gueule de bois qui précède la prise de conscience en attendant la prise d’armes ?

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 29 juin 2013 @ 0 h 46 min

    On “fait famille” avec des rejetons fabriqués peu ou prou grâce à des prestataires de services. Pour des paires rebaptisées “couples”, incapables de fonder la moindre famille. On “fait France”, pays judéo-chrétien, avec des immigrés mahométans, et leurs rejetons, rebaptisés par la propagande officielle “Chances pour la France”. Pour faire du chiffre et grimper la natalité. Aucun rapport ?… Le “on” est au pouvoir, et se croit tout permis. Mais “on” pourrait être dans l’erreur.

  • Ampelius , 29 juin 2013 @ 7 h 40 min

    En effet le “sociologue” se trompe, les Français savent ” faire France” mieux encore il semble que ce” faire France” revient en force par exemple avec la dimension populaire de l’attrait pour le patrimoine, même les paysages sont désormais un objet patrimonial!Ce qu’il veut faire c’est faire revivre un sépulcre blanchi, la République non comme bien commun mais comme religion et celle-ci est morte, morte l’école morte la république avais-je écrit il y a vingt ans , c’est en effet à l’école que se forgeaient les mots du ” magistère” républicain. La descente aux enfers et la défaite de l’intelligence sont désormais consommées dans les écoles, dont il ne reste que quelques ilots à haute valeur culturelle dans un océan d’inculture, c’est alors que le peuple , confusément se met à l’école de sa propre histoire ,recherche ses racines empiriquement et naturellement.

  • samovar , 29 juin 2013 @ 8 h 59 min

    Gérard Couvert : vous participez à la haine dénoncée ou je ne m’y connais pas! Pourquoi ne voulez vous pas admettre que chacun de nous français a une vision de la France due à sa vie, son enfance, son parcours, son histoire, son éducation … et que celle liée au christianisme ou même à la monarchie vaut bien les autres ! Qu’il y a un pays commun dans les moments tragiques où chacun peut éventuellement donner du sien et où un grand nombre peut se sentir en communion, les autres récupérant éventuellement le prestige de la dernière heure ? L’heure me parait à moi assez grave et nous devons nous y mettre si la France compte pour nous … sinon autant être magyar!

  • samovar , 29 juin 2013 @ 9 h 02 min

    Les deux mon Général, puisque chacune est due à l’Histoire de ces pays et fonde le respect et l’équilibre existant encore dans ces pays …

  • samovar , 29 juin 2013 @ 9 h 08 min

    L’Ecole Laique est morte parce que ce qui était bien dans cette école venait des générations qui avaient été élevées par l’Ecole Chrétienne. Avec un minimum de morale et de valeurs communes. Les mêmes étaient enseignées et respectées encore à l’Ecole Publique quand nous (20 ans en 68) étions enfants …
    Et ce n’est pas Peillon qui va nous rattraper le coup :
    https://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ&feature=player_embedded

  • mariedefrance , 29 juin 2013 @ 10 h 17 min

    Hier, je ne sais plus quel journaliste-reporter de ce qu’il se passe à Bruzelles parlait des
    “régions” au lieu de parler des “pays” ou “nations” formant cette UE.

    Cela m’a fait bondir.

    attention, ils continuent à nous endormir.

  • cristiano , 29 juin 2013 @ 10 h 46 min

    Ah ! voila un consensus qui se dessine :la République ? : une religion en échec…

Comments are closed.