Sens commun : jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ?

L’UMP est balayée – une fois encore – par une « affaire » de concussion aux proportions cyclopéennes : l’affaire Bygmalion, qui pourrait bien devenir une énième affaire Sarkozy.

Pour rappel, le Français étant oublieux, je citerai quelques unes des affaires Sarkozy : Karachi, Clearstream, Bettencourt, Wildenstein, César, Pleyel, Compiègne, Peugeot, Woerth, le financement Kadhafi, les enfants de Zoé, les infirmières Bulgares, Jean Sans-Epad, l’arbitrage Tapie, les sondages de l’Élysée-Buisson (6 millions d’euros), les affaires Guéant, le Fouquet’s, le Paloma, le vaccin H1N1, les stylos, Grandrange… Liste non exhaustive.

Tout cela n’a pas freiné l’enthousiasme des animateurs de Sens commun – la chapelle des militants LMPT ralliés à l’UMP – lancée rue de Vaugirard le 29 avril dernier. Ils étaient 700 selon les organisateurs et la police – enfin d’accord.

Ils ont pu entendre Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, leur improviser une intervention de bienvenue.

Lorsque l’on veut faire de la politique, les options ne se bousculent pas, il est vrai.

Au moins font-ils preuve d’un réalisme qui manque absolument aux Lapins crétins qui ont cru aux illuminations d’une Boutin.
Les animateurs de Sens commun ne sont pas idiots, certains ont une solide culture littéraire – ça s’aventure à citer Proudhon et Gramsci à la lueur des bougies…

Si les initiateurs sont habiles, les obsédés de bioéthique qui composent l’essentiel de la chalandise de Sens commun n’ont pas de mémoire et sont aisément trompés : ils ont oublié que c’est Sarkozy – en personne – qui a voulu imposer le statut du beau-parent et que c’est sous Luc Chatel que les gender studies ont fait irruption dans les écoles.

Les initiateurs de Sens commun ont réfléchi leur truc, ils ont couché par écrit leurs principes directeurs. Sur leur site, dans leur Charte, on peut lire : « …la nécessité absolue d’une refondation de la vie démocratique et des pratiques politiques… », « Nous refusons fermement toutes les pratiques politiques marquées par l’individualisme, le carriérisme et la corruption… », « Nous voulons que la loi reprenne sa place pour fixer les repères essentiels de la vie en société… », « Nous voulons promouvoir la reconnaissance de la responsabilité personnelle… ».

Sens commun termine son manifeste ainsi : « La droite que nous voulons est décomplexée, forte, sociale, populaire, humaniste… Mais elle est surtout et avant tout de DROITE ». Avec Bygmalion, les Quataris, de Carolis, Buisson et Peltier, ils sont servis !

Sens commun n’a pas tardé à publier un communiqué après l’annonce des résultats aux élections européennes le 25 mai dernier. Ils ont été très réactifs.

Que ne publient-ils un communiqué se rapportant à l’affaire Bygmalion qui engloutit leurs nouveaux amis ? Que diront-ils en défense de leur camarade Jérôme Lavrilleux, depuis passé aux aveux pour protéger Copé ?

Que proposent-ils maintenant à ceux qui ont pris part au mouvement social de 2013 ? Leur proposent-ils toujours prendre leur carte à l’UMP ? Ils disent vouloir « changer » la politique comme d’autres proposent de « changer » la construction européenne. Mais jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ? S’ils acceptent ce scandale, que n’accepteront-ils pas ?

Faire le dos rond et tweetter « on travaille ! » ne suffira pas. Je pense que, comme moi, beaucoup attendent des éclaircissements. Je suis impatient de les lire…

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Colargol , 28 mai 2014 @ 13 h 42 min

    Je peux comprendre votre colère générale, mais attention à certains aspects que vous n’avez pas l’air de connaitre. Car visiblement vous ne connaissez qu’un tout petit bout de la crise ivoirienne. De grâce par respect pour nos soldats tombés sous les bombes des Sukhoi de Gbagbo, pour les mères de familles françaises violées à plusiuers reprises sous les yeux de leurs enfants par les ” patriotes ivoirens” pro-Gbagbo. N’allez surtout pas défendre le socialiste Gbagbo et sa clique, ou alors allez donc expliquer aux françaises violées que les marsouins venus les sauver elles let leur familles étaient de sales colonialistes obéissant à des intérêts privés.

  • pas dupe , 28 mai 2014 @ 13 h 50 min

    Ce matin j’avais un rendez-vous avec une personne qui s’était lancée dans la politique et que j’avais rencontrée en 2007 lors des municipales précédentes !
    La municipalité où je réside, était passée PS, mais vient de retourner à l’UMP ; je lui lance :

    “vous devez être satisfait du résultat des municipales ?”.
    “Pourquoi ?” me répondit-elle
    “Parce que c’est l’UMP qui a repris la ville !”
    “Oh, me répliqua t-elle, j’ai pris, il y a bien longtemps mes distances avec la politique et quand on voit aujourd’hui ce qu’il en est à l’UMP, je ne regrette rien !”

    Voilà, espérons que comme cette personne d’autres sauront réfléchir un peu plus et oseront regarder ce que l’UMP a fait de la France.

    Maintenant, quelqu’un a écrit, ce qui leur a nui, à l’UMP, c’est la politique de gauche de Sarkozy !
    Il faut avoir le courage de ses opinions et le courage de ses actes. Les représentants de UMP n’ont plus qu’à assumer leurs actes étant donné qu’ils avaient la solution si simple : quitter l’UMP, pour honorer la France, si la politique de Sarkozy ne leur plaisait pas !
    Combien ont quitté l’UMP alors que Sarkozy démontait la France ? Ils ont bien voté en ce sens et l’ont soutenu !!!

    Donc qu’ils assument et j’espère qu’un jour, ce qu’ils redoutent (c’est on ne peut plus sûr, d’où leur mépris et leur venin) la France les jugera et leur fera rendre gorge !

  • Catoneo , 28 mai 2014 @ 14 h 34 min

    Votre commentaire était super-bien jusqu’à “etc” ; après, ça part en vrille, et à partir du “CNR” en piqué, direct.
    Dommage !

  • ras le bol , 28 mai 2014 @ 14 h 37 min

    Vous avez raison, Colargol sur deux points. Ma colère. Et sur une certaine politique qui nuit à notre pays.
    Comme vous le signalez, il y a des zones d’ombre. Certainement beaucoup. Dans le monde des affaires on peut s’attendre à bien des surprises. Et le résultat subi par des Français que vous évoquez n’est-il pas l’effet que d’autres actes ont provoqué ?

    Bolloré n’est pas un saint et il a obtenu grâce à des pressions faites sur les dirigeants de Cote d’ivoire par exemple des marchés importants.
    Au moment des faits que vous citez le terminal d’Abidjan était en grève, je crois.
    L’armée a fait alors le travail exigé.

    J’ai lu du temps de Sarkozy que ses chers amis n’hésitaient pas à l’appeler pour le faire intervenir si nécessaire ! Leurs richesses africaines se sont accrues sous sa présidence.

    voyez aussi :

    “”Je me demande pourquoi, chaque fois qu’on arrive sous les tropiques, on se permet ce qu’on ne ferait jamais chez soi.” Dans un long entretien accordé à nos confrères du Nouvel Observateur (daté du 6 juin 2013), Jean-Louis Billon se lâche. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME conteste vigoureusement l’attribution du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan au groupement APM Terminals-Bolloré-Bouygues Travaux Publics.”
    http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/17714-cote-d-ivoire-billon-se-lache-contre-bollore.html

    J’avais lu il y a longtemps une vidéo qui indiquait quel genre de partage équitable procédaient les pilleurs de mines d’or !

    1% pour le pays qui possédait normalement la mine sur sa terre et les 99% pour la société qui extrait.

    Vous comprenez que à force les populations autochtones en ont assez d’être pillées et s’en prennent à ceux qu’elles considèrent, si non responsables, du moins issus de la même nationalité que le pays qui les pillent. Résider sur ces terres devient alors un risque.

    Notez que Bouygues possède une mine au Mali !!!

  • Moi-même , 28 mai 2014 @ 14 h 46 min

    Cet article me semble tout simplement délirant. Toutes ces “affaires”…qu’il vous plaît d’imputer à Nicolas Sarkozy, vous les rêvez. Vous haïssez Sarkozy, vous avez votez contre lui, sans doute pour Hollande, puisqu’il a été élu de justesse, mais élu, hélas avec votre concours irresponsable.

    Les commentaires sont délirants également, sauf un ou deux. Vous voyez des affaires partout et vous êtes la caisse de résonance de cette gauche pourrie qui manipule l’opinion publique en lançant des ” boules puantes” au moment le plus opportun.

    L’affaire Bigmalyon occupe les médias qui ont volontairement oublié le minable qui est à l’Élysée et sa clique d’apparatchiks, son score lamentable et son illégitimité à conduire les affaires de la France.
    Ce qui me semble le plus important c’est de demander la dissolution de l’Assemblée nationale, l’affaire Bygmalion laissons-la à la justice! Demandons la démission de Hollande car trois ans de plus achèveront la France et son peuple.

  • kebir50 , 28 mai 2014 @ 14 h 57 min

    Personne n’oblige quiconque à prendre sa carte à l’UMP.
    Cet argent n’a pas été volé aux contribuables, et cela ne concerne que les adhérents.
    Il y a eu d’autres affaires récentes d’évasions fiscales, beaucoup plus graves pour l’ensemble des Français ce qui ne veut pas dire que cela doit continuer. C’est insupportable.
    Mettre de l’ordre en France, et faire du ménage chez les députés Européens.

  • katlen , 28 mai 2014 @ 15 h 18 min

    Et bien OUI nous avons toute coinfiance a Nicolas Sarkozy, nous avons eu l info que l Avocat de Bigmalion mr maisonneuve est au Parti Socialiste, Hummm..Qui est l intrus …

Comments are closed.