Sens commun : jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ?

L’UMP est balayée – une fois encore – par une « affaire » de concussion aux proportions cyclopéennes : l’affaire Bygmalion, qui pourrait bien devenir une énième affaire Sarkozy.

Pour rappel, le Français étant oublieux, je citerai quelques unes des affaires Sarkozy : Karachi, Clearstream, Bettencourt, Wildenstein, César, Pleyel, Compiègne, Peugeot, Woerth, le financement Kadhafi, les enfants de Zoé, les infirmières Bulgares, Jean Sans-Epad, l’arbitrage Tapie, les sondages de l’Élysée-Buisson (6 millions d’euros), les affaires Guéant, le Fouquet’s, le Paloma, le vaccin H1N1, les stylos, Grandrange… Liste non exhaustive.

Tout cela n’a pas freiné l’enthousiasme des animateurs de Sens commun – la chapelle des militants LMPT ralliés à l’UMP – lancée rue de Vaugirard le 29 avril dernier. Ils étaient 700 selon les organisateurs et la police – enfin d’accord.

Ils ont pu entendre Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, leur improviser une intervention de bienvenue.

Lorsque l’on veut faire de la politique, les options ne se bousculent pas, il est vrai.

Au moins font-ils preuve d’un réalisme qui manque absolument aux Lapins crétins qui ont cru aux illuminations d’une Boutin.
Les animateurs de Sens commun ne sont pas idiots, certains ont une solide culture littéraire – ça s’aventure à citer Proudhon et Gramsci à la lueur des bougies…

Si les initiateurs sont habiles, les obsédés de bioéthique qui composent l’essentiel de la chalandise de Sens commun n’ont pas de mémoire et sont aisément trompés : ils ont oublié que c’est Sarkozy – en personne – qui a voulu imposer le statut du beau-parent et que c’est sous Luc Chatel que les gender studies ont fait irruption dans les écoles.

Les initiateurs de Sens commun ont réfléchi leur truc, ils ont couché par écrit leurs principes directeurs. Sur leur site, dans leur Charte, on peut lire : « …la nécessité absolue d’une refondation de la vie démocratique et des pratiques politiques… », « Nous refusons fermement toutes les pratiques politiques marquées par l’individualisme, le carriérisme et la corruption… », « Nous voulons que la loi reprenne sa place pour fixer les repères essentiels de la vie en société… », « Nous voulons promouvoir la reconnaissance de la responsabilité personnelle… ».

Sens commun termine son manifeste ainsi : « La droite que nous voulons est décomplexée, forte, sociale, populaire, humaniste… Mais elle est surtout et avant tout de DROITE ». Avec Bygmalion, les Quataris, de Carolis, Buisson et Peltier, ils sont servis !

Sens commun n’a pas tardé à publier un communiqué après l’annonce des résultats aux élections européennes le 25 mai dernier. Ils ont été très réactifs.

Que ne publient-ils un communiqué se rapportant à l’affaire Bygmalion qui engloutit leurs nouveaux amis ? Que diront-ils en défense de leur camarade Jérôme Lavrilleux, depuis passé aux aveux pour protéger Copé ?

Que proposent-ils maintenant à ceux qui ont pris part au mouvement social de 2013 ? Leur proposent-ils toujours prendre leur carte à l’UMP ? Ils disent vouloir « changer » la politique comme d’autres proposent de « changer » la construction européenne. Mais jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ? S’ils acceptent ce scandale, que n’accepteront-ils pas ?

Faire le dos rond et tweetter « on travaille ! » ne suffira pas. Je pense que, comme moi, beaucoup attendent des éclaircissements. Je suis impatient de les lire…

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 28 mai 2014 @ 11 h 09 min

    Il est évident que les places prises par les représentants FN, c’est de l’argent en moins pour les caisses des corrompus, vendus, achetés…. des partis francs-maçons UMP/PS/UDI/Verts/fdeg…
    Attention, aux intrus qui risquent de s’infiltrer soit pour détruire le mouvement de l’intérieur, soit pour le noyauter et le soumettre aux frères trois points qui se rassemblent aujourd’hui rue Cadet, venant d’une partie de l’Europe ! Pour parler de quoi ???? Dure question !

  • ThierryR , 28 mai 2014 @ 11 h 17 min

    Rah la la. C’est quoi ce billet. Totaliser bêtement toutes les affaires sans faire la distinction entre le vrai et le faux. Réfléchissez! Vous êtes en politique. Tous les coups tordus sont autorisés. La justice est là pour essayer d’y faire la lumière, mais je note qu’il y a un vrai acharnement contre Sarkozy. Pour moi c’est un signe de crainte politique.
    Apprenons à lire entre les lignes.

  • ras le bol , 28 mai 2014 @ 11 h 41 min

    Vous êtes bien gentille, katlen, mais :

    – la spoliation d’un vote négatif pour le transformer en adhésion au traité de Lisbonne, c’est Sarkozy et ses sbires ! Retrait de notre souveraineté !

    – le MES voté en catimini pendant la campagne présidentielle qui retire après la souveraineté nationale, la souveraineté financière de la France, c’est Sarkozy et ses sbires !

    Pour être plus précis, cela s’appelle un “coup d’état” ! Pour l’instant sans trop de morts ! Que des suicides, ainsi le peuple ne sait pas !

    La destruction du système de santé, de la sécurité sociale… c’est encore Sarkozy et ses sbires !
    etc…

    Maintenant les finances de la France et son armée servent à la politique d’oppression sur l’Ukraine ! La construction de l’Europe n’a jamais été l’aliénation d’un état pour nuire à un autre, surtout lorsque cet état était un allié de la France !
    La construction de l’Europe n’a jamais été l’asservissement à l’amérique et le remboursement de ses dettes !

    Alors assez de payer l’OTAN, l’ONU, l’UNESCO, le TPI, le parlement juif européen intégré dans le parlement européen, les dettes des autres… et tous ces versements que Sarkozy et Hollande sans parler de Chirac ont entrepris de verser ou d’offrir sur notre dos ! Qu’ils paient chacun leurs dettes à la France ! Qu’ils remboursent la France de ce qu’ils lui doivent !
    La vache à lait dit : STOP !

    Et les m… européens sont surpris et se disent : “mais qu’est-ce qu’on a fait qui nous vaut ce vote FN ?” !!!

    Arrêtons cette comédie de très très mauvais goût !!!
    Je crains que si nous voulons sauver notre armée et nos entreprises restantes nous ne soyons contraints de monter sur Paris !

    Ce matin sur BFM, il était question de l’électricité.
    Ils sont en train d’augmenter le prix de l’électricité nucléaire qui est bien moins chère que l’électricité que paie notamment l’Allemagne qui a fait augmenter ses factures de 200% depuis qu’elle a lâché le charbon et le nucléaire !!!
    A votre avis, pourquoi ????
    Et bien sûr la Goldman Sachs VEUT EDF !

    Donc la comédie du paiement plus cher continue !
    Et cette politique nous la devons à Sarkozy qui a totalement détruit les acquis du CNR qui permettaient aux Français de vivre solidairement grâce aux services de l’état, notamment le médical !
    Aujourd’hui, tout en payant 20 milliards, voire plus, à l’Europe, les Français doivent encore assister les populations de l’Europe que déjà la France aide de part le vol de ses finances ! Là encore, çà suffit !

    N’oubliez pas non plus que son frère Sarkozy était impliqué dans l’affaire de l’Arche de Zoé (trafic d’enfants noirs) et que pour remplir les poches de son frère, (celui-ci ou l’autre), Sarkozy a imposé à des fonctionnaires de quitter leur mutuelle pour souscrire chez Médéric !!!

    Je vous passe, bien sûr le fait que, pour les femmes, donc pour les enfants, c’est Sarkozy, bien sûr, qui a supprimé le recours pour les mauvais payeurs car une pension alimentaire ou une prestation est une résultante d’une loi ! En imposer une autre pour interdire le recours en imposant un délai de prescription c’est bien digne et de Dati et de Sarkozy et ses sbires ! Cela dénote le mépris des politiques pour les femmes notamment et les enfants !!! Quand on connait la rapidité de la justice, il y a donc une volonté de nuire !
    ….

    N’oubliez pas que Juppé a quand même été condamné au même titre que Chirac, que Woerth a fait l’objet de poursuites, comme Tronc…. Cahuzac, DSK… et la liste n’est pas prête de s’éteindre !!

  • eiram , 28 mai 2014 @ 11 h 46 min

    Et vous avez oublié d’imputer à Sarko la mauvaise météo du mois de mai !

  • monhugo , 28 mai 2014 @ 13 h 10 min

    La bien-pensance se porte en version de gauche comme de “droite”. Kif kif bourricot, à quelques (infimes) nuances près. Tout ce petit monde est sur la même longueur d’ondes, au niveau “pensée” politico-sociétale, et est pareillement englué dans les scandales financiers, le népotisme, et (beaucoup) plus, car affinités.
    Ce qui étonne, c’est qu’il y ait des militants UMP/UDI/Modem, des encartés à tout le moins, et plus encore qu’il y ait des électeurs qui donnent leurs suffrages à ces immondices !
    Quel genre de grosse “affaire”, de plus, faudrait-il pour dessiller les yeux de ces gogos fervents et masos béats ?… Qui n’ont, il est vrai, de mémoire que celle d’un poisson rouge, en prime (rappel opportun de quelques morceaux choisis de la fripouillerie – côté UMP – dans l’article).

  • monhugo , 28 mai 2014 @ 13 h 15 min

    Personnellement, quand j’entends le nom “Sarkozy” (et plus encore quand j’aperçois sa frime de Süss prêt à vous vendre la pire camelote, grâce à un joli boniment), j’ai un réflexe de l’ordre de l’émétique.

  • pas dupe , 28 mai 2014 @ 13 h 36 min

    même les mets tiquent ! :)

Comments are closed.