Sens commun : jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ?

L’UMP est balayée – une fois encore – par une « affaire » de concussion aux proportions cyclopéennes : l’affaire Bygmalion, qui pourrait bien devenir une énième affaire Sarkozy.

Pour rappel, le Français étant oublieux, je citerai quelques unes des affaires Sarkozy : Karachi, Clearstream, Bettencourt, Wildenstein, César, Pleyel, Compiègne, Peugeot, Woerth, le financement Kadhafi, les enfants de Zoé, les infirmières Bulgares, Jean Sans-Epad, l’arbitrage Tapie, les sondages de l’Élysée-Buisson (6 millions d’euros), les affaires Guéant, le Fouquet’s, le Paloma, le vaccin H1N1, les stylos, Grandrange… Liste non exhaustive.

Tout cela n’a pas freiné l’enthousiasme des animateurs de Sens commun – la chapelle des militants LMPT ralliés à l’UMP – lancée rue de Vaugirard le 29 avril dernier. Ils étaient 700 selon les organisateurs et la police – enfin d’accord.

Ils ont pu entendre Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, leur improviser une intervention de bienvenue.

Lorsque l’on veut faire de la politique, les options ne se bousculent pas, il est vrai.

Au moins font-ils preuve d’un réalisme qui manque absolument aux Lapins crétins qui ont cru aux illuminations d’une Boutin.
Les animateurs de Sens commun ne sont pas idiots, certains ont une solide culture littéraire – ça s’aventure à citer Proudhon et Gramsci à la lueur des bougies…

Si les initiateurs sont habiles, les obsédés de bioéthique qui composent l’essentiel de la chalandise de Sens commun n’ont pas de mémoire et sont aisément trompés : ils ont oublié que c’est Sarkozy – en personne – qui a voulu imposer le statut du beau-parent et que c’est sous Luc Chatel que les gender studies ont fait irruption dans les écoles.

Les initiateurs de Sens commun ont réfléchi leur truc, ils ont couché par écrit leurs principes directeurs. Sur leur site, dans leur Charte, on peut lire : « …la nécessité absolue d’une refondation de la vie démocratique et des pratiques politiques… », « Nous refusons fermement toutes les pratiques politiques marquées par l’individualisme, le carriérisme et la corruption… », « Nous voulons que la loi reprenne sa place pour fixer les repères essentiels de la vie en société… », « Nous voulons promouvoir la reconnaissance de la responsabilité personnelle… ».

Sens commun termine son manifeste ainsi : « La droite que nous voulons est décomplexée, forte, sociale, populaire, humaniste… Mais elle est surtout et avant tout de DROITE ». Avec Bygmalion, les Quataris, de Carolis, Buisson et Peltier, ils sont servis !

Sens commun n’a pas tardé à publier un communiqué après l’annonce des résultats aux élections européennes le 25 mai dernier. Ils ont été très réactifs.

Que ne publient-ils un communiqué se rapportant à l’affaire Bygmalion qui engloutit leurs nouveaux amis ? Que diront-ils en défense de leur camarade Jérôme Lavrilleux, depuis passé aux aveux pour protéger Copé ?

Que proposent-ils maintenant à ceux qui ont pris part au mouvement social de 2013 ? Leur proposent-ils toujours prendre leur carte à l’UMP ? Ils disent vouloir « changer » la politique comme d’autres proposent de « changer » la construction européenne. Mais jusqu’où peut-on collaborer avec le mal ? S’ils acceptent ce scandale, que n’accepteront-ils pas ?

Faire le dos rond et tweetter « on travaille ! » ne suffira pas. Je pense que, comme moi, beaucoup attendent des éclaircissements. Je suis impatient de les lire…

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Let(s Comment , 28 mai 2014 @ 6 h 27 min

    Je suis comme vous J’attends de voir leur positionnement.

    Mais ne jouez pas trop d’ironie. Nous ne pouvons systématiquement faire avorter toute incision en politique, et nous ne pouvons rester à attendre indéfiniment des gens parfaits qui appliqueront une politique parfaite. Tout le onde attend une transformation en politique.

    Les remous de l’UMP sont une brèche, et on se fiche royalement de Bygmalion : personne n’est dupe sur l’implication, de près ou de loin, d’une bonne partie des dirigeants. La communication bat son plein comme ce fut le cas pour DSK, Cahuzac, Taubira, Valls, etc. SI Copé s’est prêté au même jeu que DSK au JT de TF1, c’est qu’il sait qu’il est mort politiquement pour un temps.

    La vraie question est de savoir si le congrès exceptionnel d’Octobre prochain peut faire sortir une tendance phagocytée à l’UMP, de gens porteurs d’une vraie droite qui se dit à droite, mettant à mal la tendance centriste qui extérieurement pense gagner sur tous les tableaux. Une droite qui s’exprimait, certes en termes de communiquant, mais de façon cohérente dans l’opération “La Droite Que Nous Voulons”.

    Auquel cas, je n’exclus pas de prendre ma carte, l’espace d’un instant au moins, à l’UMP, sans doute par le biais de Sens Commun, pour faire élire une personne qui répondrait à une attente politique toujours orpheline à ce jour.

    Cela reviendrait à une mort (programmée depuis plus d’un an déjà) de l’UMP sur le papier, et à une scission, inespérée jusqu’alors, de ce parti nébuleux et indigeste.

  • ranguin , 28 mai 2014 @ 6 h 51 min

    Reprendre la carte UMP c’est continuer à utiliser le tonneau des Danaïdes.

    Ces gens là sont comme le PS, ils ont la critique facile, ils sont dédaigneux envers tout ce qui n’est pas eux, il attirent l’attention sur la paille qui est dans l’oeil du voisin en tentant de faire oublier la poutre qui est dans le leur..

    Elle est belle lapolitique.

  • Droal. , 28 mai 2014 @ 6 h 56 min

    Bonjour.
    Je fais partie de ces 57% d’abstentionnistes des €uropéennes, qui attendent que cette classe politique qui nous « gouverne » depuis 45 ans, dégage.
    En effet, il y a 45 ans (plus précisément depuis le 28 avril 1969 à midi pile) De Gaulle quittait la Présidence. À midi une seconde, le Prince & la Princesse prenaient LE POUVOIR.
    Le Prince : Daniel Cohn-Bendit. La Princesse : la Génération de 68 (sans passé et donc, sans avenir), une espèce de génération « spontanée ».
    Nous n’assistons pas à une crise de régime, mais à une FIN de régime.
    Dans « L’Homme du 18 juin », Pierre-Jean Jouve écrivait : « Charles de Gaulle demeurera une des expressions les plus entières du sol de France, il réunissait les Croisades, la Révolution et le Peuple. Mais il était trop grand pour la France du temps. »

    Maintenant, De Gaulle est juste assez grand.

    Le 28 mai 2014.

  • ras le bol , 28 mai 2014 @ 8 h 09 min

    Vous oubliez le petit chèque de 50 millions à Bolloré pour ses batteries électriques mais rien à Heuliez qui lançait la voiture électrique et avait besoin de deux millions. Voiture électrique devenue aujourd’hui caisse allemande ! Ben voyons !!!

    Il y a le bombardement de la Côte d’Ivoire pour installer le copain Ouattara (ami de martin bouygues) ainsi les copains Bouygues, Bolloré, Lagardère ont pu ainsi se remplir les poches sur la vie d’africains ! L Gbagbo n’étant pas suffisamment obéissant et qui moisi dans les prisons du TPI depuis 2011 !
    Alors soutenir l’UMP c’est être complice de crimes contre l’humanité et soutenir les crimes qui eurent lieu en Côte d’Ivoire, Libye…

    Bouygues comme chacun sait à acquis de quelle manière ???? Alstom et qui est sur le point de céder ce bastion français !
    Tout Français qui respecte son pays a le devoir de lâcher cet opérateur téléphonique par solidarité avec nos compatriotes !

    petit rappel !
    http://lafranceetlhommeafricain.blogs.nouvelobs.com/tag/lagard%C3%A8re

    Ohhhh! Le petit nicolas est furieux. “Hier soir, d’après un ami, il voulait tous les tuer !” dixit la presse je ne sais quel journal vu sur BFM !

    Et bien sûr, l’étonnante Morano que des Français ont encore élue, à déclarer que si ‘nicolas voulait revenir qu’il se présente à la tête de l’UMP, c’et le moment’ !

    Enfin, il est assez risible, même si les événements ne le sont pas, de constater, ce que personne n’a relevé, que tous ces m… (tous : UMPS/UDI/fdeg/Verts…) qui appuient Bruxelles, sa politique, ses délires… donc, son action en Ukraine et les crimes qui y sont perpétrés… venir déclarer que le FN français est un parti fasciste sur lequel ils crachent leur venin !!!!!

  • ras le bol , 28 mai 2014 @ 8 h 11 min

    petit souci de frappe : “c’est le moment” vous l’aviez remarqué !

  • Catoneo , 28 mai 2014 @ 8 h 31 min

    La liste “non exhaustive” des affaires Sarkozy amalgame tout et n’importe quoi. Ce foutoir d’entrée décrédibilise l’entame d’un billet d’humeur qui aurait pu être utile.
    On attend donc le prochain du redoutable Seb de Ker.

    En attendant, on peut se douter que les cotisations seront dures à percevoir désormais chez l’UMP et, au delà des “idées”, c’est le plus important en politique de terrain.

  • xanpur , 28 mai 2014 @ 8 h 42 min

    A l’occasion de se grand déballage, il serai bon de rappeler (ce que les médias ne font pas) que le PS ainsi que le défunt PC trainent autant de casseroles.
    Ils ont longtemps (et il continue en ce qui concerne le PS) pratiqué le racket des collectivités locales pour assurer leur financement.

Comments are closed.