Lettre ouverte au Président de la République après la rafle des Champs-Élysées du 25 mai 2013

Monsieur le Président de la République,

Jeune officier dans la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre, arrêté arbitrairement lors de la Rafle des Champs-Élysées le 25 mai 2013 et détenu pendant 24 heures, je vous prie de vouloir bien me retirer mes décorations militaires. Le déshonneur que vous m’avez fait subir ne me permet plus de porter dignement le symbole de respect qui m’était consenti par la Nation.

Juriste dans le civil, diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et d’un master 2 de relations internationales Sécurité Défense, je pensais être digne de la République en ayant su intégrer les valeurs et les vertus enseignées tout au long de mon éducation.

N’étant pas habitant de notre Capitale mais simple provincial, je me dirigeais vers la tombe du Soldat Inconnu afin de me recueillir auprès de nos aïeux tombés pour notre Liberté. Je remontais l’Avenue des Champs-Élysées lorsque des mouvements de foule m’ont interpellé. Je me suis naturellement rapproché de ce qui semblait être le centre d’une action de protestation. J’ai reconnu des drapeaux de « La Manif pour Tous ». Je ne voyais que des jeunes gens obstinés mais pacifistes.

Entrainé pour des missions de protection du territoire comme Vigipirate, je venais d’apprendre que l’un de mes camarades fut blessé sur le parvis de la Défense en effectuant sa mission quelques heures auparavant. Troublé par tant d’agitation parisienne, je restais spectateur et stupéfait de la violence avec laquelle nos forces de l’ordre agissaient contre ces jeunes. Les images parlent d’elles- mêmes. Je connais la difficulté de maîtriser une foule et je ne remets pas en cause les agissements individuels de notre Police qui exécute les ordres hiérarchiques.

Cependant, je suis indigné par les arrestations complètement arbitraires organisées à la veille d’une manifestation autorisée par la Préfecture.

J’ai été neutralisé alors que je n’étais que passant curieux et spectateur silencieux ! Un commandant me pointant du doigt et ordonnant à ses subordonnés de « m’embarquer » après un échange de regard… Était-il trop clair pour sembler innocent ? Ma coiffure d’officier leur semblait-elle trop courte pour incarner le simple badaud, pourtant chef de Piquet d’Honneur d’une commémoration quelques jours auparavant pour le 68ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945… les mots prononcés par le Préfet me résonnent encore à la lecture du message de Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants qui a dénoncé les pratiques politiques des nazis sur les individus jugés indignes. La jeunesse française éduquée et instruite vous semble-t-elle indigne Monsieur le Président ?

Oui, nous pouvons parler d’une RAFLE. Organisée par vos services ce soir-là. Aucune de mes (nos) libertés n’ont été respectées. Arrêté sans aucune raison, je n’avais ni signe ostentatoire partisan, ni comportement agressif. J’ai été embarqué avec véhémence comme un vulgaire délinquant, sans aucune sommation, sans aucune explication, sans aucune considération. Je n’ose parler des conditions de détention. Vingt-quatre heures de garde à vue Monsieur le Président, permettez-moi de vous rappeler que « la force sans le droit rend la vérité abjecte ».

Je ne me permettrais pas de qualifier votre opération de rafle si des arrestations massives et improvisées n’avaient pas été constatées. Ces vingt-quatre heures de détention ont au moins eu le mérite de permettre l’échange avec mes codétenus… les nombreux cadres dirigeants et étudiants supérieurs qui m’entouraient me faisaient penser à ces élites que l’on enferme par crainte qu’ils deviennent des vecteurs de conscience.

Déshonoré par ces méthodes, je suis profondément blessé et vous prie de vouloir bien me retirer mes décorations militaires qui me rendaient fier d’incarner l’Amour profond de Notre Patrie et les devoirs qu’elles impliquent.

« On meurt pour une cathédrale non pour des pierres, pour un peuple non pour une foule. On meurt par amour de l’homme s’il est clé de voûte d’une communauté, on meurt pour cela seul dont on peut vivre », Antoine de Saint-Exupéry.

Afin de vous faciliter les démarches administratives, puisqu’ayant subi des retards répétitifs relatifs à ma solde, je prends bien naturellement des précautions d’usage en vous transmettant mon identifiant défense, communément appelé, le matricule : 0739020120.

Vous remerciant par avance pour votre Diligence,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Addendum 17/06/2013 : Exclusif : l’officier qui avait dit ses quatre vérités à Hollande suspendu jusqu’à nouvel ordre de ses activités de réserve

Related Articles

233 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • le zèbre , 24 juin 2013 @ 17 h 26 min

    dans ces conditions, si c’est le cas, il devrait avoir l’humilité de ne pas trop se la ramener..pour ne pas dire se la raconter !!
    La formation d’un officier est difficile et exigeante et après plusieurs années d’Ecole, un jeune lieutenant n’est pas tenu de l’ouvrir: il doit faire ses preuves…et arrivé capitaine, lorsque l’on a l’honneur de se voir confier un commandement, on doit encore faire ses preuves: on a des supérieurs qu’il ne faut pas décevoir et des subordonnés qui comptent sur nous; alors, même si je n’aime pas cela, moi aussi, je vais la ramener: j’ai 39 ans, ancien off de Cavalerie, puis de gendarmerie mobile: je ne suis plus de la partie aujourd’hui: suis reconverti et heureux de l’être quand je vois les ordres iniques que certains chefs donnent au MO à leurs subordonnés; je reste ouvert à toute discussion tant que je n’ai pas à faire à de gros mythomanes
    In fine, j’aimerais bien connaitre la liste des décorations de ce jeune “officier”…faut pas me prendre pour un con; amitiés à tous mes camarades militaires ; confraternité avec mes camarades officiers (les vrais!) et respect à mes supérieurs hiérarchiques!

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 24 juin 2013 @ 18 h 20 min

    Monsieur l’officier, je suis autrichien d’origine, mais je dois voud dire, que j’aime la vraie France, pas la France des jacobins et ses heritiers. De tout facon je me sens français par coeur et par culture, au même temps je suis vendéen et le reivindique aussi, frère de sang de tous ceux dont on pris la vie non pour ce qu’ils avaient fait mais por ce qu’ils étaient,. La Vendée est bien un génocide, le premier dans le temps modernes, voté par la Convention, planifié, mis en oeuvre par la Comité de salud publique (sic), ce génocide est le fruit de ceux qui disaient agir au nom des principes “de droits universels, les droits de l’homme. J’espère qui vous êtes un heritier de l’armée Catholique et Royale, la vrai armée de la France comme fille ainée de notre Sainte Eglise. La République des nos jours a le ADN des génocides, et des ses généraux assassins comme Turreau, Westermann, Carrier, Francastel, etc. Il faut revenir à la monarchie, une grande partie du peuple est médiocre et vote pour des gens médiocres comme M. Hollande, un marxiste convaincu, ou Sarko qui a trahi la droite catholique. Mais je vois que la sorte de la France, c’est de pire en pire, il faut en finir vite, il en va de la survie de ma France bien aimée. Avec un roi légitime, ça éviterai que tous les cinq ans des escrocs viennent mentir au peuple en promettant le solei et la lune, la suppression des députés et des sénateurs qui ne servent à rien. France doit être royaliste et catholique une fois de plus, elle pourra sauver l’Europe des paiens, socio-communistes, de la franc-maçonnerie et de toutes les ennemis de notre civilisation occidentale et chretienne.

  • fa fi , 24 juin 2013 @ 23 h 15 min

    non il est entré en 2007

  • Gadje , 25 juin 2013 @ 15 h 39 min

    Superbe de dignité mais malheureusement, à l’adresse d’un pourceau.

  • j , 27 juillet 2013 @ 9 h 13 min

    Le régime s’installe dans la dictature, avec actes illégaux et suppression des libertés. Il ne fait que poursuivre le totalitarisme de la pensée unique initiée par RPR-UMP et repris par le PS, qui n’ayant pas suffi à garder la population dans le sida mental à coup de TV (informations, téléfilms), radios, grands médias ( cf magnifique mouvement contre la loi sur le mariage pour les homos), passe à la vitesse supérieure.

    Je salue le jeune camarade de réserve, tout en posant le problème de l’intérêt de servir dans l’armée, engagée aujourd’hui, depuis Chrirac dans le cadre d’une politique aux ordres de Washington ( j’ai déconseillé à mes enfants de le faire). Il est cependant vrai qu’il ne faut pas laisser l’institution aux arrivistes et carriéristes sans convictions nationale, à ceux qui ne croient en rien et s’engagent comme ils auraient pu choisir un autre job. Problème complexe. A ce titre, la réserve opérationnelle doit être un bon choix moyen.
    Les vrais opérations capitales pour notre pays, c’est en France, demain qu’elles auront lieu par la faute de Chirac et de ses successeurs…
    Commissaire colonel (e.r.) Jean-Claude Philipot

  • gedads , 10 septembre 2013 @ 14 h 27 min

    Un retour à la démocratie et au mandat impératif vaudrait beaucoup mieux que la monarchie.
    Aujourd’hui, les moyens de communications et de circulation de l’information sont tels que chacun est à même de se prononcer sur un problème de société et
    il est impensable de cotinuer de dépouiller les français de l’exercice du pouvoir.
    Permettre à chaque citoyen de voter (empreinte digitale, identification numérique etc) ou revoquer des parlementaires auxquels ils ont donné mandat, c’est aujourd’hui possible.

  • balgemoï , 23 septembre 2013 @ 21 h 45 min

    Bien, bien,

    mais avez vous vu comment les forces de l’ordre ont réprimé les manifestations en 1976 contre la loi Haby, par exemple, ou Devaquet en 1986 (1 mort), etc. pareil en 1979, et toutes les manifestations “étudiantes” et pacifiques depuis MAi 1968 ?
    je vous dis ça parce que vous dites : “… je restais spectateur et stupéfait de la violence avec laquelle nos forces de l’ordre agissaient contre ces jeunes. ”
    Vous auriez pu vous émouvoir avant, n’est ce pas. (entre autre)
    cordialement

Comments are closed.