Lettre ouverte au Président de la République après la rafle des Champs-Élysées du 25 mai 2013

Monsieur le Président de la République,

Jeune officier dans la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre, arrêté arbitrairement lors de la Rafle des Champs-Élysées le 25 mai 2013 et détenu pendant 24 heures, je vous prie de vouloir bien me retirer mes décorations militaires. Le déshonneur que vous m’avez fait subir ne me permet plus de porter dignement le symbole de respect qui m’était consenti par la Nation.

Juriste dans le civil, diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et d’un master 2 de relations internationales Sécurité Défense, je pensais être digne de la République en ayant su intégrer les valeurs et les vertus enseignées tout au long de mon éducation.

N’étant pas habitant de notre Capitale mais simple provincial, je me dirigeais vers la tombe du Soldat Inconnu afin de me recueillir auprès de nos aïeux tombés pour notre Liberté. Je remontais l’Avenue des Champs-Élysées lorsque des mouvements de foule m’ont interpellé. Je me suis naturellement rapproché de ce qui semblait être le centre d’une action de protestation. J’ai reconnu des drapeaux de « La Manif pour Tous ». Je ne voyais que des jeunes gens obstinés mais pacifistes.

Entrainé pour des missions de protection du territoire comme Vigipirate, je venais d’apprendre que l’un de mes camarades fut blessé sur le parvis de la Défense en effectuant sa mission quelques heures auparavant. Troublé par tant d’agitation parisienne, je restais spectateur et stupéfait de la violence avec laquelle nos forces de l’ordre agissaient contre ces jeunes. Les images parlent d’elles- mêmes. Je connais la difficulté de maîtriser une foule et je ne remets pas en cause les agissements individuels de notre Police qui exécute les ordres hiérarchiques.

Cependant, je suis indigné par les arrestations complètement arbitraires organisées à la veille d’une manifestation autorisée par la Préfecture.

J’ai été neutralisé alors que je n’étais que passant curieux et spectateur silencieux ! Un commandant me pointant du doigt et ordonnant à ses subordonnés de « m’embarquer » après un échange de regard… Était-il trop clair pour sembler innocent ? Ma coiffure d’officier leur semblait-elle trop courte pour incarner le simple badaud, pourtant chef de Piquet d’Honneur d’une commémoration quelques jours auparavant pour le 68ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945… les mots prononcés par le Préfet me résonnent encore à la lecture du message de Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants qui a dénoncé les pratiques politiques des nazis sur les individus jugés indignes. La jeunesse française éduquée et instruite vous semble-t-elle indigne Monsieur le Président ?

Oui, nous pouvons parler d’une RAFLE. Organisée par vos services ce soir-là. Aucune de mes (nos) libertés n’ont été respectées. Arrêté sans aucune raison, je n’avais ni signe ostentatoire partisan, ni comportement agressif. J’ai été embarqué avec véhémence comme un vulgaire délinquant, sans aucune sommation, sans aucune explication, sans aucune considération. Je n’ose parler des conditions de détention. Vingt-quatre heures de garde à vue Monsieur le Président, permettez-moi de vous rappeler que « la force sans le droit rend la vérité abjecte ».

Je ne me permettrais pas de qualifier votre opération de rafle si des arrestations massives et improvisées n’avaient pas été constatées. Ces vingt-quatre heures de détention ont au moins eu le mérite de permettre l’échange avec mes codétenus… les nombreux cadres dirigeants et étudiants supérieurs qui m’entouraient me faisaient penser à ces élites que l’on enferme par crainte qu’ils deviennent des vecteurs de conscience.

Déshonoré par ces méthodes, je suis profondément blessé et vous prie de vouloir bien me retirer mes décorations militaires qui me rendaient fier d’incarner l’Amour profond de Notre Patrie et les devoirs qu’elles impliquent.

« On meurt pour une cathédrale non pour des pierres, pour un peuple non pour une foule. On meurt par amour de l’homme s’il est clé de voûte d’une communauté, on meurt pour cela seul dont on peut vivre », Antoine de Saint-Exupéry.

Afin de vous faciliter les démarches administratives, puisqu’ayant subi des retards répétitifs relatifs à ma solde, je prends bien naturellement des précautions d’usage en vous transmettant mon identifiant défense, communément appelé, le matricule : 0739020120.

Vous remerciant par avance pour votre Diligence,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Addendum 17/06/2013 : Exclusif : l’officier qui avait dit ses quatre vérités à Hollande suspendu jusqu’à nouvel ordre de ses activités de réserve

Related Articles

233 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 29 mai 2013 @ 13 h 02 min

    je croyais que le 21 juin était la manif de C Tasin contre l’islam…

  • Christiane , 29 mai 2013 @ 13 h 09 min

    * Fredzouille, la famille est la cellule de base essentielle de notre société depuis des
    millénaires. C’est sur la famille, union d’un homme + une femme que s’est construit
    l’humanité. Vouloir bouleverser cet ordre que l’on peut qualifier de divin, c’est l’objectif des sociétés secrètes dont le maître à penser est Lucifer.
    Mais, il faut voir au-delà de cette mascarade ridicule du “m……. gay” car, il y a bien d’autres d’autres actes et idéologies malsaines et malfaisantes qui irrévocablement seront liés à cette perversion des moeurs pour les faire accepter par les peuples.
    Il faut développer des moyens de défense afin de rendre ces attaques inopérantes et stériles en ne perdant pas de vue l’abrogation de la loi Taubira.
    Le problème du chômage découle des trahisons successives de nos dirigeants ultra-libéraux droite / gauche et de leur soumission volontaire au totalitarisme de + en + étouffant de l’ U.E. Dans ce domaine il nous faudra également faire entendre notre voix car tout étant lié, c’est également à Bruxelles qui reçoit ses ordres de Washington que nous devons toutes les lois sociétales votées jusqu’à présent en préparation de la dernière carte qui vient d’être tirée : le ” m…… gay “.

  • Erebe , 29 mai 2013 @ 13 h 26 min

    Monsieur,

    Au vu de votre commentaire virulent, je me permet de vous répondre et de vous éclairer davantage sur la question de la garde à vue et de quelques définitions de mots français.

    Nous allons donc commencer par le plus facile, le mot “rafle”, rafle en effet nous ramène au triste évènement de la rafle du Vel d’Hiv, mais ce mot peut exactement s’attacher à d’autres situations: “rafle”, selon le dictionnaire, est un nom féminin, qui renvoie à l’action “rafler” ce qui signifie “enlever tout promptement” ou “arrestation en masse”. L’on peut considérer l’emploi de ce mot certes excessif, mais pas forcément “détestable” comme vous semblez le penser, le mot “rafle” pouvant s’appliquer bel et bien pour des détentions arbitraires et de masse et pas seulement pour un évènement tristement célèbre et honteux pour notre pays.

    En ce qui concerne la question de la garde à vue, monsieur, je tiens à vous dire que votre remarque est quelque peu méprisante et vraiment douteuse: “il ne supporte pas une garde à vue de 24h et est obligé d’en faire une lettre au président”. Savez-vous que le régime de la garde à vue de la plupart des pays européens, y compris celui de la France, a fait l’objet de graves remises en cause devant la cour européenne des droits de l’homme elle-même? Il n’est donc pas inapproprié de la part de l’auteur de cette lettre, de faire part de son indignation auprès du président de la République. Permettez-moi par ailleurs de remettre en cause la pertinence de vos propos largement peu crédibles, avez-vous déjà subis une garde à vue monsieur? Cela vous ferez-t-il plaisir d’être retenu pendant 24h contre votre gré et ne rien pouvoir faire pour vous occuper pendant ce temps? Savez-vous la première chose que font les avocats après s’être entretenus avec leurs clients gardés à vue? Ils prennent une douche, à cause de l’hygiène douteuse des locaux dans lesquels sont retenus les gardés.
    En ce qui concerne la manière dont cette garde à vue a été effectuée, il suffit de lire la lettre pour voir à quel point ces méthodes sont contraires à la jurisprudence de la CEDH: dès le début, ou une personne doit être surprise sur le point de commettre ou tenter de commettre une infraction, ou il doit exister des raisons réelles et sérieuses qui font présumer que la personne a commis une infraction. Dès le début de la garde, la personne doit se voir garantir l’ensemble des droits de la défense, c’est l’arrêt “Bruesco c/ France” du 14 octobre 2010. La présence de l’avocat dès le début de la garde est nécessaire: “Dayanam c/ Turquie” du 13 octobre 2009 (inutile de préciser que les parties signataires s’engagent toutes à respecter la jurisprudence de la cour même si ça ne les concernent pas directement) et enfin, dans l’arrêt “Neumeuster” du 27 juin 1968, il est exigé que la mise en liberté s’impose, dès le moment où le maintien en détention cesse d’être raisonnable.
    Inutile de rajouter la législation nationale, elle est déjà énumérée dans un commentaire plus ancien.

    La garde à vue est très attentatoire à la sûreté et lire votre commentaire raillant l’auteur de la lettre qui peut se sentir déshonoré me laisse perplexe, sachez qu’enfin, dans le combat pour la liberté et l’égalité, les moyens importent autant que la fin.

  • aixois , 29 mai 2013 @ 13 h 42 min

    bonne précision, respectueuse…

  • Jean Val , 29 mai 2013 @ 13 h 55 min

    milis = MILItaireS

  • aixois , 29 mai 2013 @ 13 h 59 min

    “Eventuellement, apres la rafle, tout me laisse a penser que les individus sont FICHES a VIE, pour des motifs injustifies genre « AGITATEUR POLITIQUE » valable donc pour tous les partis a venir…”

    Cette remarque judicieuse montre le manque d’unité et d’organisation du mouvement anti mariage pour tous et anti hollande. Pourquoi ne pas avoir fondé une aide judiciaire qui assisterait ceux qui se sont faits arrêter par la gaystapo ? Mr Collard ne serait donc pas intéressé ?

  • Jean-eude , 29 mai 2013 @ 13 h 59 min

    Le président de la république n’a rien à voir avec cela. Il est arrivé exactement la même chose pur d’autres manifs, et c’était la droite au pouvoir.

    Cette situation est due à un manque de contrôle de l’action policière, grâce au pouvoir qui leur a été donné ces deux dernières décennies.

    Je pense que de nombreuses personnes sur ce site auraient aimé que le famas des militaires agressés soit chargé, que l’avocat soir interdit en garde à vue car il empêche les policiers de condamner les méchants. Réfléchissez-y à 2 fois maintenant…

    Lors d’un match de foot france-algérie, si un arabe à le malheur de trainer près d’un groupe de supporters virulent, il se fera embarquer à coup sur. Je compte sur vous pour protester, quelque soit le président au pouvoir.

Comments are closed.