Serval : un succès au goût amer !

Le succès de l’opération Serval contre les djihadistes au Mali est aujourd’hui reconnu par tous les experts militaires. Le bémol vient du commandant du groupement d’hélicoptères. Lucide, ce dernier révèle les dysfonctionnements de notre défense, conséquence, selon lui, de la baisse significative des moyens. Si les soldats français sont parvenus à déloger les terroristes dont l’objectif était de conquérir le Mali tout entier, ils ont dû faire face quotidiennement à la faiblesse de la logistique. Sur ce point précis, les critiques ne manquent pas : pénurie d’avion gros-porteurs, malgré l’aide des Américains et des Ukrainiens, manque de munitions pour mener les reconnaissances offensives, absence de moyens de communication, pénurie de lits et autres WC de campagne, kérosène au compte-gouttes. Le plus inquiétant concerne les hélicoptères de combat Tigre, les plus performants du groupement aéromobile (GAM). Lors du déclenchement de l’opération Serval, l’armée française est dans l’incapacité de mobiliser ses « tigres », et ceci en raison de leur dispersion. L’un est basé en Afghanistan, le deuxième effectue une mission au large de la Somalie et le troisième a été mis à la disposition des forces spéciales basées au Burkina-Faso, en prévision d’opérations au nord du Mali. Par ailleurs, Il est demandé aux régiments d’hélicoptères basés en France de ménager le matériel en réduisant les heures de vol. Face à cette situation préoccupante, nos dirigeants s’étonnent alors qu’un tir de kalachnikov puisse atteindre nos invincibles oiseaux d’acier. La leçon de cet épisode est cependant revigorante, voire réconfortante, si l’on considère ici que le facteur humain a une nouvelle fois été déterminant. Nos soldats ont en effet prouvé qu’ils étaient à la hauteur de l’enjeu en faisant la démonstration d’un professionnalisme émaillé de courage. Ceci étant dit, Il faudrait peut-être conseiller à nos dirigeants de méditer ce proverbe chinois : « une armée s’entretient mille jours durant et ne s’emploie qu’un moment ».

Frédéric Gout, Libérez Tombouctou – Journal de guerre au Mali, éditions Tallandier.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 28 avril 2015 @ 18 h 35 min

    momollande 1er n’a fait cette opération mal ficelée que pour la frime et pour faire “moi président” alors que , par ailleurs , c’est la bérésina sur tout les fronts .

    Il remportait une victoire facile au Mali et faisait son petit sarkozy comme en Lybie mais , curieusement , on ne nous dit plus rien sur l’après , le “service après vente” comme disait un autre abruti concernant la

  • hermeneias , 28 avril 2015 @ 18 h 38 min

    concernant la Lybie .

    Car à la guerre d’usure nos soldats serviront de cibles se feront déquiller comme à la foire et tout cela pour la carrière de ce gros tas pourri de mhollande squatteur de l’élysée avec son actrice de service …

    A gerber

    Je me deman,de ce qu’attendent les militaires pour lui dire merde .
    San,s doute l’armée a t-elle été bien épurée

  • Maurice , 28 avril 2015 @ 19 h 13 min

    Ça ne va pas ?
    C’est chez eux qu’il faut entraîner des soldats, pas le faire chez nous avec des émigrés qui pourraient se retourner contre nous !

    Charles-de, n’oublions pas 1914 ! Cette boucherie que ne voulait pas faire les peuples, mais que voulait les gouvernants au point qu’ils ont fait fusiller quelque un qui avait pactisé.

  • Fleur de Lys , 28 avril 2015 @ 19 h 14 min

    “Pourquoi ne pas faire une armée avec tout ces migrants et les envoyer au combat contre daesh pour une reconquista de la Libye,du Mali de la Centre Afrique du Niger du Nigéria du Tchad du Congo du Soudan etc.. après tout c’est leurs pays en fait

    xxx

    Seigneur quelle excellente idée ! :lol:

  • Fleur de Lys , 28 avril 2015 @ 19 h 16 min

    Hermagoras

    t’ as pas oublié de pointer au chomedu au moins ???

    te faire pointer, ça je te fais confiance petit canaillou

  • jsg , 29 avril 2015 @ 7 h 01 min

    Et pour couronner le tout, ce matin, BFM annonce la note du commissaire général de l’armement qui précise :
    Nous avons cessé de payer nos fournisseurs depuis 2014 !
    L’Europe et ses “musiciens” continue de se bercer d’illusions, d’excuses lâches, nous laissant dans la merde en s’imaginant qu’elle n’en subira pas le contrecoup.
    les bons petits élèves qui s’abritent derrière un des seuls pays capable de les défendre et conscient du danger que représente tous ces muslams qui s’infiltrent partout !
    Malheureusement pour CE pays, ses édiles n’ont pas le courage de traiter le sujet à la Vladimir… le seul chef d’état conscient des dangers qui menacent notre civilisation.
    Vive le MPT
    vive la suppression du latin dans les écoles
    vive l’absence de peine de mort qui nous coûte un max de finances en hôtellerie alors que nous n’en avons plus les moyens
    Vive les pleurnichards compatissants grâce à qui nous éludons tous les vrais problèmes.
    Nous vivons une époque formidable.

  • a.picadestats , 29 avril 2015 @ 8 h 26 min

    Je me demande avec quelques appréhensions qui sera l’invité de Hollande pour le défilé du 14 juillet!
    Et entendre un peu partout, que notre armée est en faillite, que nos Hommes ( les dames aussi bien sur) sont épuisés par manque de repos bien mérité… m’inquiète car dans les banlieues les oreilles sont à l’affût!

Comments are closed.