Manif Pour Tous du 24 mars : Des Champs à l’Élysée

Tribune libre de Samuel Lafont*

Pour moi c’était les Champs ou rien. Je vous avouerai même que je n’ai pas vu l’avenue de la Grande Armée de toute la journée, et que je me suis rendu directement Place de l’Etoile avant de rejoindre les ChampsÉlysées. L’avenue de la Grande Armée sonnait comme un aveu de défaite, de soumission à ce gouvernement qui nous insulte depuis le début de la mobilisation. Hollande se moquait du million. Ne pourrait-il pas encaisser un million et demi, voire deux millions de manifestants ? Il fallait évoluer sur la forme, prendre en compte la réalité du combat politique, établir un rapport de forces.

“Dureté inhabituelle” des forces de l’ordre. Voilà ce qu’en dit Der Spiegel, magazine allemand de gauche. « Violence gratuite » des CRS, d’après ce partisan du « mariage » gay, descendu de son bureau pour prendre des photos une fois qu’il a assisté à la première charge de la police. Et gazé gratuitement comme tous les autres autour de lui. Élus, journalistes, personnes âgées, femmes, enfants, personne n’a pu y échapper : ce dimanche, c’était « gazage pour tous » !

Faut-il qu’il y ait des blessés graves ? Un mort ? Hollande et ses sbires ne nous écoutent pas, ils nous endorment. Ils s’imaginaient peut-être que ceux qui ont manifesté sur l’avenue de la Grande Armée n’auraient pas connaissance de la manifestation des Champs-Élysées, ou qu’ils considéreraient ceux-ci comme des membres de « groupuscules extrémistes » ; l’exécutif pensait certainement qu’ils ne nous rejoindraient pas sur les Champs-Élysées. Ce que Hollande n’a visiblement pas compris, c’est qu’il n’y avait qu’une seule et même manifestation, de la Grande Armée aux Champs-Élysées, qu’il n’y avait qu’une seule et même volonté : le retrait du projet de loi Taubira.

Devrons-nous supporter ce Président à l’impopularité record jusqu’au bout ?Au-delà du projet de loi Taubira, les Français prennent de plus en plus conscience que François Hollande est un mal pour la France. Afin de maintenir la pression, participons aux nouvelles actions qui sont organisées contre le prétendu « Mariage Pour Tous », comme ce Camping Pour Tous. Si nous ne pouvons changer de Président, nous devons au moins le forcer à changer de politique. Et de gouvernement. Après de telles mobilisations, la dissolution n’est pas loin. Ne lâchons rien !

*Samuel Lafont est conseiller National de l’UMP et ancien membre du Bureau national de l’UNI. Il a co-fondé l’agence de communication digitale e-fluence.fr.

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex aie ! , 29 mars 2013 @ 15 h 24 min

    Michel D. pour ma part, je parle bien d’une chanson… Certes, elle reprend en partie les propos de Monsieur Henri mais je parle d’une chanson sortie en 1993… J’avais 10 ans…
    la voici : http://www.youtube.com/watch?v=F9qbybWUVuA

  • J.75 , 29 mars 2013 @ 15 h 42 min

    Je le sais, et comme vous dites, les grands gagnants demeurent la gauche.

  • Tintin , 29 mars 2013 @ 15 h 52 min

    Le 24 nous avions vu que nous pouvions prendre le palais de l’Elysée, c’est uniquement que nous n’avons pas voulu le prendre.

    Effectivement, il ne faut pas destituer, ni Hollande, ni la République.

    Il faut imposer à la République, de souffrir en parallèle une Assemblée Constituante, qui va s’étaler sur l’année ou les trois ans qui viennent…

    Tout le contraire donc d’un printemps français ou arabe qui ne mènerait qu’à de possible retour de tyrans…

    Sarkozy au service du New World Order, n’attend que, de devenir le Napoléon de la France…

    Ne lui servons rien qu’il pourrait utiliser.

    Nous irons au palais et nous en ressortirons avec 3 décrets signés :

    N°1 : abrogation intégral et sans référendum, puisque la sacralité de l’enfant n’est pas négociable, de la loi “mariage pour tous”.

    N°2 : décret établissant un référendum à choix multiples sur le PACS, dans 2 ans, le temps que chacun puisse débattre.

    N°3 : promulgation d’une Assemblée Constituante, qui s’établira sans pouvoir mais sous la protection inaliénable de la République, pendant 1 à 3 ans, après laquelle sera soumis au vote du peuple (sans machines de vote électronique), l’adhésion à un nouveau régime.

    Voilà comment il faut maintenant procéder.

    Si nous manquons cette fenêtre, cela se fera alors dans 10 ans, ou dans 20 ans, mais cela se fera, aussi certains que l’URSS est tombée, car la grande différence avec les réalités du passé, c’est qu’aujourd’hui nous entrons dans l’économie de la connaissance, le métier d’ouvrier va complètement disparaitre comme celui d’agriculteur lors de la révolution industrielle et que de fait cette nouvelle économie invincible, a besoin d’un régime aux pouvoir horizontaux.

  • JACKY4546 , 29 mars 2013 @ 15 h 56 min

    Je n’ai pas écouté ni regardé, bien sûr, cette ordure hier soir sur France 2.
    Mais je suppose que l’autre ordure qui l’interrogeait n’a certainement pas aborder le sujet.
    Cela n’aurait pas été “correcte”.

  • Tintin , 29 mars 2013 @ 15 h 59 min

    Ps :

    Surtout, nous pouvons passer outre les magouilles politiciennes et offrir une amnistie pour les républicains qui quitteraient à jamais le pouvoir.

    Ce que ces gens craignent, plus encore que le changement de régime, c’est que toute leur corruption soit découverte, leurs magouilles, leurs crimes… et qu’ils soient jugés pour cela.

    Ne pas destituer la République mais offrir une amnistie à cette dernière, peut donc nous permettre une transition de régime souple.

  • CORNET , 29 mars 2013 @ 21 h 18 min

    La prudence d’Aristote est à mon sens tout à fait pertinente. Il y a un vrai mouvement qui monte contre le régime socialiste. Mais en politique, il faut procéder par étape, avec une appréciation précise du rapport de force à chaque instant.
    Si nous parvenons à faire reculer le pouvoir sur la loi Taubira, ce sera une claque magistrale et une étape importante, le mouvement se nourrit aussi des succès.
    L’affaiblissement du régime qui s’en suivra permettra d’autres initiatives, plus énergiques. Mais n’allons pas croire que les forces qui soutiennent le régime ont tout d’un coup disparu par la grace d’une manif puissante et d’un discours raté à la télé : le système dispose de bien des ressources, c’est donc le moment de garder la tête froide, de ne pas suivre des discours lyriques et enflammés et d’apprécier avec du recul la situation.
    Je sais que c’est moins exaltant que de hurler “a l’Elysée”, mais si l’Elysée doit tomber un jour, ce n’est pas l’émotionnel qui le fera, mais la conjonction de forces unies par une vision politique et spirituelle

  • jejomau , 29 mars 2013 @ 22 h 21 min

    Hollande……. Entends tu ton peuple qui s’éveille …… LGBT entendez-vous le bruit sourd …..

    http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

Comments are closed.