Jeûner contre le vide – Panégyrique de Béatrice Bourges

Pour de multiples raisons, pour trop de raisons, en fait, les cœurs sont en colère, et c’est à l’issue du « Jour de colère » de dimanche 26 janvier, que Béatrice Bourges a entammé sa résistance pacifique, sous une nouvelle forme de résistance, où la colère se transforme en sacrifice de soi, contre le soi-même dominant.  

 

 

« Aujourd’hui je pars avec mes armes à moi, des armes spirituelles. Le jeûne spirituel, c’est une arme extrêmement puissante », affirme-t-elle au Figaro, à propos de son jeûne. Béatrice Bourges se fait victime sacrificielle, se substitue elle-même au grand Rien qui nous est imposé ; elle vide physiquement son corps pour remplir le vide spirituel de la France. La logique du bouc-émissaire, relevée par René Girard, fonctionne à plein ; mais cette victime-là est volontaire, comme le fut Dieu, lorsqu’il fallut descendre parmi les hommes et se faire cruficier par eux.

«Non intratur in veritatem, nisi per caritatem On n’entre pas dans la vérité, sinon par la charité», disait Saint Augustin (Contra Faustum, XXXII, 18, PL 42, 507).Et quelle est la plus grande charité sinon celle de donner sa vie pour ses amis ? L’amitié, le sacrifice, le don de soi, voilà des concepts dévoyés, bafoués ou, pis encore, ignorés. Un monde qui s’oriente sur l’intérêt du soi, ne peut mettre son soi en jeu pour les autres, pour l’autre, pour le monde. Quand à l’amitié, elle n’est plus – l’ami est un alter-ego, un autre soi. Comme, ce soi autre, peut-il être supprimé (avortement), effacé (euthanasie), fabriqué sur commande (GPA, PMA), ou contraint de penser comme soi, sous peine d’être exclu du débat ?

C’est aussi une idée de l’entre-soi qui est mise en jeu. Un pouvoir qui monte les uns contre les autres, qui tranche entre le bien et le mal (entendez, en langage socialiste : le républicain et le non républicain), qui met en œuvre toutes les forces subventionnées de la nation contre ceux qui ne partagent pas son idéologie ne saurait, dans ce pays, reconstituer un espace habitable. La mise en jeu du soi pour les autres, jusqu’à la possibilité de la mort, est alors une des seules et unique réponse possible, inouïe et magnifique.

Ceci pour dire que je soutiens intégralement Béatrice Bourges dans sa démarche superbe, courageuse et ô combien incompréhensible pour un monde qui ne croit plus… en soi

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 29 janvier 2014 @ 14 h 54 min

    Nous devons finir par tirer les conclusions du problème permanent que posent ces évêques jureurs de la CEF.

    L’évêque de Rouen – qui avait feint de ne pas recevoir Claudine Dupont, alias Najat VB au moment des fêtes de Jeanne d’Arc, mais qui s’était précipité à son intervention de l’après-midi – en est à vendre subrepticement un lot de ciboires, ostensoirs, reliques et ex-voto à la Salle Drouot demain…

    Simonie vaut excommunication.
    Que font la CEF, la Nonciature ?
    Le Pape à la 4L, chéri des media, va-t-il lui aussi vendre les trésors du Vatican à l’ancan ?

    Catholiques, cela schlingue.

  • Gisèle , 29 janvier 2014 @ 14 h 54 min

    Et quand viendra le jour où on vous obligera à signer sous la menace , la demande d’euthanasie de vos parents ou grand parents ?
    Vous comptez faire quoi ??
    Ah bon ??? j’exagère ??? croyez vous ???

  • Gisèle , 29 janvier 2014 @ 15 h 01 min

    Je me suis emportée quand @Ralf a écrit : certaine fascination pour le martyr chez ** certains ** sous entendu les cathos déjantés !
    Je n’apprécie pas sa façon d’ironiser sur ce sujet aussi sérieux !
    J’ai voulu dire que ce jeûne n’avait rien à voir avec le soit disant martyr des islamistes qui se suicident et tuent les autres . C’est tout ! Est ce clair ?

  • Goupille , 29 janvier 2014 @ 15 h 06 min

    A perdu pied ?
    Vous fréquentez trop les caciques de la MPT, ou leurs supposés alliés politiques, vous.
    Et en quoi a-t-elle perdu pied, s’il vous plaît ?

  • PG , 29 janvier 2014 @ 15 h 16 min

    @ Gisèle
    Quand on a voté catholiquement SARKOZY qui a mis en place la soumission de nos institutions à la Commission non élue de Bruxelles, pro culture de mort, homosexualiste, et anti loi naturelle, on ne peut ensuite parler de révolte morale nécessitant le suicide par le jeune face à la gauche : il faut être conséquent. La révolte morale ne se saucissonne pas en rondelles de droite et rondelles de gauche : Quand on ne veut ni de l’avortement, ni du mariage homo, ni de l’euthénasie, on ne vote pas plus au deuxième tour pour SARKOZY que pour Hollande, et surtout, on utilise pas les valeurs catholiques pour faire voter SARKOZY ”contre” Hollande.
    Réélu, le sortant, grand ami de Mme VEIL, aurait fait sous d’autres noms, et avec un autre rythme les mêmes ”réformes sociétales”.
    Ce sont bien des sénateurs UMP qui veulent interdire l’école faite par les parents, ou je me trompe ?
    Mmme BOURGES se trompe de cible, ou cible très mal.

  • Goupille , 29 janvier 2014 @ 15 h 21 min

    Ah oui ?

    Et quand, à quel moment précis, la “conscience” entre-t-elle dans le fœtus, d’après vous ?
    A la maturation totale du cerveau, direz-vous sans doute, soit à vingt ans…
    Votre raisonnement se casse le nez, dirait Don Juan.

    Et la “relation avec les autres” ?
    Quels autres ?
    Sa mère n’est pas déjà un “autre” ? Et la perception qu’il a de sa voix et de la voix de son père ?
    A la présence, ou pas, “de projet parental” allez-vous dire. Ce qui est une couverture confortable pour tout : avortement, PMA GPA pour homos, manipulations sur les embryons “surnuméraires”, voire infanticide post-mortem…
    Après tout, la mère du petit Lubain, Normalienne ayant découvert sur le tard qu’elle n’avait pas la fibre maternelle, et ma sympathique voisine, Madame Courjaud, qui ne se savait paraît-il pas enceinte, ont tué leurs quatre bébés par manque de “projet parental”.

    Votre conscience et votre relation aux autres ne seraient-elles pas embryonnaires ?

  • Gisèle , 29 janvier 2014 @ 15 h 26 min

    Qui vous dit que nombre de prêtres ? consacrés ou même d’évêques ne pratiquent pas le jeûne en toute discrétion à cette intention ?
    Doivent ils rester anonymes ou le partager avec Béatrice ?

Comments are closed.