Communiqué de l’abbé Hervé Benoît : “Dieu est le seul juge de mes propos”

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • rovigo , 28 novembre 2015 @ 8 h 41 min

    La quasi-totalité des amateurs de “Heavy Metal” ne comprennent pas les paroles et peut-être les symboles, compte-tenu de leur déchristianisation, cela vaut naturellement pour les journalistes. Mais l’Eglise, elle, sait et connait le péril pour l’âme de ses adeptes. Sous la pression médiatique, elle s’est sentie obligée d’intervenir pour sanctionner l’abbé Benoit. Un scandale qui aurait pu être évité, toute vérité n’est pas bonne à dire n’importe quand et parmi les dons de l’Esprit Saint il y a la prudence

  • parole , 28 novembre 2015 @ 8 h 47 min

    Oui Robert vous avez entièrement raison

    Je vous cite : Certains sujets sont sérieux et cette génération a trop appris qu’on pouvait tout prendre à la légère. Malheureusement pour ceux-là, ils ont découvert l’horreur de la guerre et que le diable qu’ils chantaient si légèrement existait.

    Il serait tant que l’église se réveille et mette en garde cette jeunesse insouciante qui a grand dans des draps de soie .

  • Geneviève , 28 novembre 2015 @ 8 h 50 min

    Merci, frère Hervé Benoît, d’être ce qui nous manque aujourd’ui, un homme debout.

  • agenor66 , 28 novembre 2015 @ 9 h 49 min

    bravo mon père pour ces propos intelligents ,et tellement vrais, vous me donnez l’envie de me rapprocher de notre église dont je m’étais éloigné depuis quelques temps.

  • César , 28 novembre 2015 @ 10 h 11 min

    Je remercie ce prêtre qui a eu le courage de dire de quoi notre pays et ses habitants, sont entrain de souffrir. Il est aussi cruel de voir à quel point nos évêques face à de tels horreurs reste à leur tours terrorisés par la moindre affirmation de notre foi Catholique.
    Je trouve aussi que les réactions précédentes ne font pas ou peu, mention des actes, tout aussi barbares, perpétrés dans les cafés des rues de Paris.
    Le propre du terrorisme c’est de faire peur et de paralyser la masse des personnes qu’il prétend asservir et réduire en esclavage, rien d’autre.
    Satan mène la danse et fait feu de tout bois se sachant perdu d’avance. Aussi on peu comprendre une certaine alliance tacite entre l’islam et les laïcars “francs maçons” tous deux ont un même but détruire l’Eglise Catholique. Nous devrions nous réjouir de la conversion sans cesse croissante de nombreux musulmans à la religion Chrétienne. Beaucoup de non croyants sont également touchés par la grâce. Notre œuvre c’est de prier, fustiger des attitudes, des idéologies, mais pas de condamner des personnes. Dieux est seul juge, Il sonde les cœurs et les reins. Merci monsieur l’abbé de nous rappeler comment nos âmes peuvent s’égarer. Priez pour nous, pour ces nombreuses victimes et leurs familles.

  • penelope , 28 novembre 2015 @ 11 h 53 min

    les rappeurs font beaucoup plus de mal avec leur parole de haine envers ceux qui les ont reçus dans le pays où ils mangent;il se font de l’argent en vendant les CD dans de grands magasins,cela est autorisés par nos dirigeants prétextant que les paroles ,ce n’est pas graves,moi je pense et suis certaine que les paroles qui appellent à faire le mal,sont dangereuses,certains esprit trop faible les prennent aux mots;c’est un appel à la guerre envers ceux qui leurs sont différents.

  • pascal , 28 novembre 2015 @ 14 h 07 min

    les extrémistes religieux n’ont jamais aimés la musique :

    Certains promettent l’enfer ou je ne sais quoi, quand d’autres…

    http://www.breizh-info.com/31829/actualite-societale/brest-rachid-abou-houdeyfa-ceux-qui-ecoutent-la-musique-seront-transformes-en-singe-ou-en-porc-video/

Comments are closed.