Invité de la matinale vendredi sur Europe 1 et interrogé par Bruce Toussaint sur le “mariage” homosexuel, Gérard Collomb, le maire de Lyon, a d’abord éludé en précisant qu’il ne “célèbre aucun mariage puisque les mariages se font dans les mairies d’arrondissements”. “Donc je laisserai à mes adjoints le soin de célébrer ces mariages (homosexuels, ndlr) », a-t-il conclu. On a connu plus motivé !
« Une façon de botter en touche, de la langue de bois, cela ne vous ressemble pas », lui a rétorqué le journaliste, un peu étonné. « Sur le mariage homosexuel, je me suis longtemps interrogé », a reconnu Gérard Collomb. « Vous n’avez jamais célébré de mariage récemment ? », a insisté Bruce Toussaint. « Non je ne célèbre pas de mariages », a répété le maire, « ce n’est pas dans mes attributions, sauf peut-être (celui de) quelques amis proches.
Parmi ceux-là, il y a des homosexuels. Mais je ne suis pas sûr que mes amis homosexuels veulent obligatoirement se marier. » L’édile n’a pas caché son inquiétude à propos de l’adoption par les homosexuels, permise par la reconnaissance implicite d’un droit à l’enfant : « Il y a quelque chose qui me semble plus important sur le long terme, c’est que l’on évite de faire en France ce que l’on fait aux États-Unis, en Californie par exemple, c’est à dire une véritable industrie du portage d’enfants. Ça, ça serait une vrai difficulté pour notre société. »
En 2010, Gérard Collomb avait tenu un tout autre discours à la revue Têtu…
11 Comments
Comments are closed.