Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Jean-Marie Le Pen – c’est sûr – est un homme brillant, intelligent et cultivé, excellent orateur. A-t-il plus servi le mouvement national qu’il ne s’en est servi pour satisfaire son ego, sa vanité et son goût pour la gloriole ? On peut en disputer. En tout cas, il semble qu’il ait toujours eu plus d’ambition pour lui-même que pour le pays. Incarner l’Opposant suprême, l’Opposant par excellence a apparemment suffi à le satisfaire, à combler sa vie. Sans doute, l’essentiel pour lui en effet a-t-il été d’accomplir cette ascension sociale qu’il a pu vivre comme une revanche sur ses origines modestes. Comme quelqu’un l’a rappelé ici, il n’a pour sa part jamais montré de scrupules pour exclure du FN ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre, quelle qu’en aient pu être ensuite les conséquences pour le mouvement qu’il dirigeait en parfait autocrate…

Marine Le Pen est moins brillante ; intelligente elle aussi, mais bien moins cultivée que son père. Également bonne oratrice, très pugnace dans les débats où elle est opposée aux hommes du système, journaleux ou politicards ; elle ne lâche rien et combat pied à pied. Visiblement, elle n’a pas plus de scrupules que Jean-Marie pour se débarrasser de ceux qui lui déplaisent ou qui se mettent sur son chemin. En témoigne de façon éloquente la façon choquante dont elle chasse comme un malpropre son vieux père à qui pourtant elle doit tout. A son crédit cependant, sa volonté implacable de mettre tout en œuvre pour conquérir le pouvoir. Pour y parvenir, quels compromis est-elle prête à accepter ? Quelles concessions au politiquement correct est-elle prête à faire pour se « dédiaboliser » ? L’avenir nous le dira.

Face à ces deux monstres, la jeune Marion donne, elle, l’image d’une personnalité plus humaine, plus décente, plus respectable. Un homme, dans cette sinistre farce, a fait également preuve d’une grande dignité et d’une totale abnégation, c’est Bruno Gollnisch. Voilà en effet quelqu’un qui, en toutes occasions, a toujours donné la priorité aux intérêts du mouvement sur les siens propres. Quel dommage qu’un tel homme n’ait pu jouer à la tête du mouvement national un rôle à sa mesure.

Alors quelquefois je me dis, comme les anarchistes du XIXème siècle dans l’Internationale : « Il n’est pas de sauveur suprême. Ni dieu, ni césar, ni tribun ». Pourtant, au fond de moi je sais parfaitement que nous avons besoin de chefs, qu’il nous faut des hommes ou des femmes déterminés, clairvoyants, courageux, autour desquels puisse se constituer l’union des patriotes pour le salut du pays. Ça n’a pas pu être Pasqua, ni Séguin. De Villiers et Chevènement à leur tour ont échoué. Dupont-Aignan et Asselineau piétinent dans leurs coins et refusent de reprendre à leur compte la nécessaire dénonciation de l’immigration-invasion. Alors, va pour Marine et Florian Phillipot. Provisoirement. En attendant mieux.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nauticat , 28 août 2015 @ 13 h 19 min

    bonjour marc,membre du FN depuis fort longtemps je ne penses que la version globale du FN aurait des similitudes avec celle du nouveau RPR . Peut-être ais-je tort ! Quoi qu’il en soit je demeurerais fidèle au FN ;dont j’ai côtoyé naguère le fondateur ; il m’importe assez peu d’accorder telle ou telle intention à celles et ceux qui le dirigent , l’important est de faire pièce à la gauche ,la couler définitivement .

  • Trahi , 28 août 2015 @ 13 h 50 min

    Les paroles s’envolent et les écrits restent. Donnez nous les preuves de vos bobards destructeurs…

  • Trahi , 28 août 2015 @ 13 h 56 min

    Heureusement que des gens comme vous ont ce raisonnement et ne changent pas d’avis sur des candiratons ( mais qu’endirat-on demain) de ces gens qui tournent leur veste pour un oui ou pour un non? N’y a t’il pas un mot qui puisse les identifiés?

  • Trahi , 28 août 2015 @ 14 h 05 min

    C’est tellement facile de tuer le poussin dans l’oeuf sans même savoir la vérité. Typique le FRANCAIS qui sait bien mieux que les autres. Comme ceux qui savaient que Hiolande ne les trahirait pas.MDR, Il les a trahi et maintenant beaucoup regrette et lui en veule, prêt à se venger de lui en votant FN il y a quelques mois, mais aujourd’hui prêt à ne plus voter Fnnn . Un coup je te vois et un coup je ne te vois pas, manque de stabilité, maladie du Francais….

  • alain , 28 août 2015 @ 14 h 05 min

    je répète ce que je t’ai déjà dit :

    je ne discute pas, je ne discute plus avec les marinolâtres, les cons et les nationaux-crétins – souvent réunis dans la même personne) dont tu es une bonne illustration.

    C’est une perte de temps et d’énergie

  • Trahi , 28 août 2015 @ 14 h 29 min

    Vous vous êtes trompés de site, malgré votre intelligence!!!

  • westie51 , 28 août 2015 @ 15 h 08 min

    dire que MLP est bien moins cultivée que son père est une ineptie dans la mesure où les deux n’ont pas le même âge et donc, a fortiori, pas la même expérience !
    En tout cas, JMLP ne supporte pas que l’élève dépasse le professeur !
    Ce pauvre JMLP, “vieux lion édenté”, qui ne rugit plus, ne cherche qu’une chose « casser son jouet » qu’on a essayé de lui enlever ! Alors, il sème la discorde dans sa famille qui est aux commandes de ce parti !
    Ce qui prouve en passant que ce personnage ne pensait qu’à lui, mais sûrement pas à la France qu’il claironnait dans ses discours car il aurait pu nous faire croire que les intérêts du pays passaient avant ses caprices !
    Il faisait partie de ces politiciens inutiles, trublions, « empêcheurs de tourner en rond » qui en plus ne voulait pas le pouvoir suprême, car il n’était pas capable dans assumer les responsabilités !

Comments are closed.