Valls veut effrayer la droite molle !

La focalisation du  gouvernement autour de la lutte contre l’extrême droite, au moment même où la droite s’autorisait des intrusions audacieuses en direction des thématiques FN, nous signale que la gauche libérale et ses mandataires financiers (on pense entre autres au trésorier de la campagne présidentielle de Hollande, Jean-Jacques Augier, propriétaire du magasine gaiement coquin Têtu) ne comptent pas abandonner sans combattre le champ des valeurs qu’ils occupaient jusqu’à présent sans partage. Une vaste campagne grossièrement hystérique contre l’extrême-droite – on a quand même frisé le burlesque avec les affaires Clément Méric et Varg Vikernes – au moment même où tout le monde s’accordait pour normaliser un certain nombre de sujets tabous, semble clairement lancée. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le discours de Manuel Valls à l’Université d’été du PS, devant une foule de 150 personnes (!), où se sont mêlées pêle-mêle des attaques contre « l’extrême-droite », l’Œuvre française, Alain Soral ou Dieudonné !

Le tout alors que la France s’engage dans un processus irréversible et historique de décrochage économique. On peine vraiment à comprendre les priorités de notre sérieux gouvernement, même si nous savons bien que la stratégie de la diversion est une recette vieille comme le monde…

Mais ne nous trompons pas ! Cette campagne n’a pas directement vocation à faire baisser Marine Le Pen, ni à défendre – par le biais de la référence à Frédéric Haziza – le droit de la presse (20 pompes aux premiers qui rigole !!!). Non, elle n’a comme seul réel dessein d’effrayer la droite et ses édiles en leur signalant que ce qui était permis sous Sarkozy ne l’est plus. La gauche des nantis et des sur-nourris ressort sa vieille matraque usée de l’antifascisme contre les membres de la petite bourgeoisie, ceux-là même qui s’apprêtaient à répondre favorablement aux revendications du peuple qui travaille (il s’agit ici de la France des actifs modestes du secteur marchand ou, pour parler clairement, tous ceux dont le travail forcené finance intégralement notre dispositif social et public). On en voit déjà à droite qui s’empressent de répondre favorablement aux coups de semonce de Valls en réclamant un “droit d’inventaire”. Ce n’est pas encore gagné, certes !, mais rien ne dit que cette option de la menace antifasciste et de l’amalgame ne sera pas payante au final. Un bon fait divers bien raciste, savamment monté en épingle, suffirait certainement à faire plier tous ces éternels hésitants dont fourmille l’UMP, si prompts à trembler de trouille devant la gauche morale.

L’objectif étant bien évidement ici d’éviter une rupture de digue. Si l’offensive de Valls portait ses fruits, Marine Le Pen pourrait espérer grappiller 2 ou 3% (et encore…) mais n’aurait alors plus aucune perspective d’établir des passerelles en direction des éléments UMP les plus fragiles, et notamment tout ceux qui se disent favorables à une alliance avec le FN (soit plus de 60% des sympathisants et pas moins de 30% à 40% des élus). Cependant, cette stratégie ne pourrait être payante que dans l’hypothèse où le système s’avérerait capable de redresser la barre économique en restaurant une vraie croissance et une baisse significative du chômage (bref, un doux miracle)… Si jamais la situation venait encore à s’aggraver, voire brusquement s’affaisser, la stratégie de l’endiguement pourrait parfaitement provoquer une éblouissante explosion électorale du FN !

Imaginons cinq minutes une UMP qui passerait sous le contrôle des “fillonistes” ou, plus drôle encore, une UMP qui éclaterait en deux avec le retour du très hilarant RUMP, ceci dans le cadre d’un climat social affichant un taux de chômage à 25% et des retards chroniques (faute de trouver des créditeurs sur les marchés) dans le versement des pensons de retraite. Il ne fait alors plus aucun doute que, comme en Turquie il y a 10 ans, l’arsenal électoral censé handicaper les partis d’opposition hors système se retourneraient, par un redoutable effet de levier, contre ses instigateurs en propulsant le FN et ses élus à un bon nombre des postes de commande stratégiques.

La seule question serait alors : une telle explosion ne serait-elle pas fatale au FN, en considérant la très aléatoire qualité des élus et cadres que parvient péniblement à aligner le parti de droite national ? L’énorme défi que le FN devrait relever en priorité consisterait donc à rapidement recruter de vrais cadres, politiquement et idéologiquement formés. Des cadres capables d’assurer une fonction plus exigeante que celle d’arborer béatement une pancarte à l’effigie de Marine. Or, le FN ne peut les trouver que là où ils sont, c’est-à-dire chez les « incontrôlés » identitaires, les félons du MNR et parmi tous les anciens membres du FN abandonnés sur la route depuis la scission de 1998. Le FN va donc devoir s’ouvrir à sa sociologie militante historique – tout en gardant le cap tracé par sa Présidente –  ou bien prendre le risque d’échouer au moment de gravir la dernière marche.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antigone , 28 août 2013 @ 21 h 07 min

    Ce qui serait l’idéal en France en ce moment, c’est un rassemblement de tous les partis contre la gauche, mais c’est impossible, car
    1) la droite est aussi pourrie que la gauche;
    2) les chefs de partis ont leur propre ambition qui passe avant le souci de la nation;
    3) jamais il n’y aura de consensus patriotique pour défaire une fois pour toutes la gauche;
    4) il y aura toujours des indécis qui ne votent pas, des illuminés qui croient encore au socialisme et au communisme, des fanatiques anti-français.
    Comment peut-on espérer un changement en profondeur de la France? Voter MLP ne suffira pas, manifester ne suffira pas; il faut une révolte armée en France, voilà ce qu’il faut, c’est à ce prix, et à ce prix seulement.

  • mariedefrance , 28 août 2013 @ 21 h 19 min

    La France est un drôle de pays…
    Même envahie par les nazis, Elle réussira à être divisée.
    Elle avait une circonstance atténuante : le manque d’informations

    Aujourd’hui, nous ne pourrons pas dire que nous ne savons pas !!

    donc, nous avons le devoir de nous rassembler pour sauver notre pays, le seul que
    nous ayons.

    pas comme le valseur, espagnol ou d’autres encore…

    voyez où sont les traites :
    http://french.ruvr.ru/news/2013_08_28/Attaque-chimique-en-Syrie-les-autorites-fournissent-les-preuves-de-leur-innocence-2707/

  • mariedefrance , 28 août 2013 @ 21 h 24 min

    Ratchayaporn,
    je n’avais pas peur !

  • monhugo , 29 août 2013 @ 17 h 10 min

    Veuillez, en l’espèce, pardonner cette tentative d’humour, tombant à plat, par l’ignorance où j’étais de l’origine de ce nom.

  • monhugo , 29 août 2013 @ 17 h 12 min

    La division, dans les urnes en premier lieu, est le meilleur atout de tous les pouvoirs qui se succèdent.

  • mariedefrance , 29 août 2013 @ 17 h 19 min

    pas d’souci monhugo.

    J’aime assez quand vous êtes faillible :-))
    je plaisante bien sûr car j’admire votre curiosité
    donc votre culture même si je vous trouve parfois
    un peu dure.
    Mais on ne se refait pas !:-) la Vie se chargeant de
    de marquer souvent les êtres.

    C’est un peu comme un visage …. plus ou moins ridé
    de bonheur ou de profondes turbulences.

  • mariedefrance , 29 août 2013 @ 17 h 22 min

    C’est vrai et très usité :
    “diviser pour mieux régner”

    Aussi, lorsque je les entends TOUS proclamer le “rassemblement” je me
    bouche les oreilles.
    C’est un mot que je ne supporte plus d’entendre dans la bouche des
    girouettes.

Comments are closed.