Selon un sondage CNN rendu public dimanche, 62% des Américains souhaitent que l’avortement soit empêché par la loi, avec (la position adoptée par Mitt Romney) ou sans exceptions (celle du projet de plate-forme programmatique du Parti républicain). Seulement 35% d’entre eux sont sur la ligne du Parti démocrate et de Barack Obama et souhaitent que l’avortement reste légal dans tous les cas*. Dans le détail, on trouve 15% d’Américains favorables à une interdiction totale, 37% qui préfèrent une interdiction dans la plupart des cas, 9% qui prônent une interdiction dans certains cas précis et 35% de “pro-choix” convaincus**. Toutefois, lorsque la vie de la femme est en danger, en cas de viol ou d’inceste ou encore lorsque la santé de la mère est mise en danger à cause de la grossesse, le soutien à l’avortement reste très élevé, respectivement 88% (9% contre), 83% (14% contre) et 83% (12% contre)***.
* La question posée était : « Pensez-vous que l’avortement devrait être autorisé par la loi dans toutes les circonstances, autorisé par la loi dans certaines circonstances seulement ou illégal en toutes circonstances ?”
** La question posée était : « Pensez-vous que l’avortement devrait être légal dans la plupart des cas, ou seulement dans certaines circonstances précises ?”, d’où une répartition des opinions légèrement différentes.
*** Il s’agit de questions distinctes, d’où une répartition des opinions légèrement différentes.