Trop d’anniversaires, cela envahit la Mémoire. Et cela tue décidément la compréhension même de l’Histoire.
Certaines dates pourtant restent occultées. On les a trop souvent oubliées si tant est qu’on les ait apprises. La démarche aboutit au même résultat que la surabondance des commémorations frelatées.
Qui donc a osé ces derniers mois évoquer le 150e anniversaire de trois tournants conjoints de l’Histoire sociale de la France ?
Le 19 janvier 1865 en effet mourait à Paris Pierre-Joseph Proudhon, âgé de seulement 56 ans.
La même année, en mai, fut édité son livre testament “De la Capacité politique des classes ouvrières” qu’il avait remis sur épreuves à son ami Gustave Chaudey quelques jours avant sa mort, avec mission d’en rédiger la conclusion, texte d’une immense importance dans l’Histoire des idées puisqu’il conclut dans le sens le plus radicalement opposé au marxisme.
Je ne résiste pas à la tentation d’en reproduire ici quelques lignes :
“Les classes ouvrières partagent encore presque toutes les fausses idées du temps.””Elles aiment le militarisme ; elles se complaisent aux jactances du sabre ; elles ont un faible pour la crânerie du soldat ; elles en sont encore à donner la préférence à celui qui se bat bien sur celui qui pense bien ou travaille bien, comme si le courage ne devait pas être seulement l’auxiliaire des grandes énergies morales.”
“Dans les questions de politique étrangère, elles se laissent toujours troubler par la passion. Ou elles exagèrent les vanités et les prétentions françaises, ou elles oublient trop les intérêts français. Elles n’ont, sur lanationalité, que des notions pleines d’erreurs. Elles cèdent, sans réflexion, aux impulsions d’une sentimentalité banale, et ne veulent plus comprendre, dans les rapports de nation à nation, cette idée de justice, de pondération, d’équilibre, qu’elles aspirent à faire prévaloir dans les rapports d’individus à individus.”
Ces réflexions sont-elles vraiment inactuelles, si l’on songe aux admirateurs et aux continuateurs de Georges Marchais, ce grand “patriote”, ce modèle de “souverainisme”, qui après avoir été travailleur volontaire dans les usines Messerschmidt sera imposé, 25 ans plus tard, à la tête du PCF par l’appareil soviétique ? (1)
Quelque temps auparavant le 28 septembre au Saint-Martin’s Hall de Londres avait été fondée l’Association internationale des travailleurs, nom officiel de l’organisation habituellement désignée pour la Première Internationale, et qui disparut assez rapidement.
Mais la date que l’on aurait aimé entendre commémorer le 20 avril avait été celle de la Lettre aux ouvriers du Comte de Chambord.
Ce dernier document presque aussi célèbre que le prétendu “Programme du CNR” de 1944 est, quant à lui, pratiquement oublié de nos jours par les commentateurs agréés. Il a paradoxalement été lu, quand même, par un certain nombre d’internautes cultivés. (2)
On peut, et même on devrait, de nos jours saluer en ce manifeste à la fois la grande noblesse de son inspiration, et probablement aussi comprendre pourquoi, sous prétexte de la question dite du drapeau, il explique que l’assemblée étiquetée monarchiste de Versailles ne voulut pas mettre son auteur sur le trône en 1873. Il est à l’origine de ce que l’on considère depuis 1891 comme la doctrine sociale-chrétienne, radicalement opposée au socialisme étatiste.
Deux fidèles disciples légitimistes, Albert de Mun et son ami René de La Tour du Pin avaient entre-temps, à partir de 1871, développé les cercles catholiques d’ouvriers. En 1884, aux côtés de leurs amis autrichiens et allemands ils allaient créer l’Union de Fribourg attachée à l’idée d’une Europe véritable, c’est-à-dire d’une Europe d’inspiration sociale et chrétienne. Et c’est sur cette base qu’apparut la première des encycliques sociales en 1891 “Rerum Novarum” par Léon XIII. Elle sera suivie 40 ans plus tard en 1931 par “Quadragesimo anno” par Pie XI, puis, 100 ans après, en 1991 de “Centesimus annus” par Jean-Paul II.
Il faut évidemment n’avoir pas lu une ligne de ces textes pour les revêtir en imagination d’une quelconque parenté avec le socialisme étatiste, technocratique ou marxiste.
Le premier d’entre eux fut publié cent ans après la plus funeste erreur de la révolution jacobine, confirmée en 1810 par le Code pénal napoléonien, qui décida en juin 1791 d’interdire, aux entrepreneurs comme aux ouvriers, toutes les formes d’association professionnelle.
À ces doctrines et ces législations de contrainte, René de La Tour du Pin opposait une doctrine de liberté. Défenseur des libertés corporatives, il rassembla donc au début du XXe siècle les “jalons de route” de son combat sous le titre “Vers un ordre social chrétien”. (3)
> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.
Apostilles :
- Et non requis au titre du STO, contrairement à ce que semble croire Éric Zemmour. Cf. à ce sujet “L’impossible biographie de Georges Marchais par Nicolas Tandler, Albatros, 1980 entièrement confirmé par Philippe Robrieux dans son “Histoire intérieure du parti communiste”, ed. Fayard.
- Il est ainsi consultable sur le site royaliste “Vive le Roy” .
- Réédition disponible sur le site des Éditions du Trident.”
3 Comments
Comments are closed.