Le 7 mai 2013, je vide mon Livret A !

Fiscalité, mariage homosexuel, chômage… On a tous une bonne raison de ne pas aimer François Hollande. Pour fêter son premier anniversaire, je vous propose de nous engager à vider notre Livret A le 7 mai si cette page Facebook dépasse alors les 100 000 “like”.

Vider son Livret A, c’est refuser de financer la Caisse des Dépôts, qui se sert de l’argent des épargnants français (vous, moi, nous !) pour financer des opérations publiques.

Vider son Livret A, c’est frapper au portefeuille de l’État et compliquer l’action de François Hollande.

Vider son Livret, c’est extrêmement simple, cela ne signifie pas le fermer, mais virer 99% du montant sur un autre compte ou le placer différemment (or, pierre…). Sur Internet, déplacer son argent hors de son Livret A prend moins d’une minute et cela ne coûte rien.

Vider son livret A, c’est résister dans la légalité.

Vider son livret A, c’est se donner la possibilité de financer les investissements productifs, eux, des entreprises françaises et/ou de placer son argent ailleurs, à des taux plus intéressants que les 1,75% net.

Être 100 000 ou (beaucoup) plus à s’engager à vider son Livret A, c’est participer à la médiatisation du mécontentement populaire et forcer François Hollande à revenir à la raison. C’est aussi rappeler que c’est le peuple qui décide et que celui-ci n’est faible que de son absence d’initiatives et du fait qu’il sous-utilise les réseaux sociaux pour faire le poids.

En-dessous de 100 000 “like”, l’initiative aurait moins d’impact donc serait abandonnée le 6 mai. Pour qu’Hollande retrouve la raison, nous devons être plus de 100 000 (avec une moyenne de 4 000 euros par Livret A, cela ferait 400 millions d’euros en moins de disponibles). Faites passer le message !

> Bien comprendre à quoi sert le Livret A

Related Articles

105 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Joe , 30 mars 2013 @ 14 h 13 min

    En tout cas, c’est bien que tu aies créé l event sur facebook ;-)

  • Robert Marchenoir , 31 mars 2013 @ 23 h 58 min

    “Vous pourrez, en cherchant un peu, trouver facilement du 8-10%/an !”

    Non, cher Monsieur. Pas, en tous cas, avec le niveau de risque nul que vous avez sur le livret A. Ou alors, il faut nous dire précisément à quel placement vous pensez…

    Mais ces temps-ci, on a plutôt tendance à vous servir des taux d’intérêt négatifs… Autrement dit, vous payez pour avoir le privilège de prêter de l argent à des gens dont vous êtes (à peu près) sûrs qu ils vous le rendront…

  • Robert Marchenoir , 1 avril 2013 @ 0 h 03 min

    L’assurance-vie (en tous cas pour les fonds dits en euros), c est, en gros, la même chose que le Livret A : vous achetez de la dette française (et d autres pays). Vous favorisez la dépense publique. Vous risquez aussi la confiscation ou le gel. En pratique, vu les exemptions fiscales spécifiques à l assurance-vie, l Etat en fait ce qu il veut, et change les conditions quand il veut.

  • Robert Marchenoir , 1 avril 2013 @ 0 h 12 min

    Vous vous trompez. La CDC ne prélève pas sur votre compte. Vous avez prêté votre argent à l’Etat (donc à la CDC), et vous n avez aucun contrôle sur ce qu il en fait. Vous avez juste le droit de vous taire.

    Notez bien qu il est parfaitement légal d ouvrir un compte à l etranger (à condition d être accepté par la banque étrangère de votre choix, qui n a aucune obligation de le faire).

    Mais sachez que vous ne jouirez pas des multiples exemptions fiscales des produits étatiques français dits réglementés (sauf, peut-être, l assurance-vie — à vérifier).

    Cela ne doit pas nécessairement vous dissuader. Il faut juste le savoir. Investir son argent à l etranger est souvent, en pratique, synonyme d imposition accrue. Je me place naturellement dans le cas où vous respectez la loi et où vous déclarez votre nouveau compte. Je vous déconseille cependant d agir autrement, sauf si vous avez de très gros moyens (et si c était le cas, vous ne chercheriez pas de conseils ici). La tendance est à l inquisition fiscale internationale. Les Etats sont prêts à tout.

  • Robert Marchenoir , 1 avril 2013 @ 0 h 44 min

    Attention à l’or. Passer du livret A à l or, c est un peu comme passer de la 2 CV à la Ferrari. Ce n est pas pour tout le monde.

    – Beaucoup de gens essaient de vous vendre de l or. Intéressez-vous à la façon de le revendre. Personne n est obligé de vous racheter votre or, et en tous cas pas au cours officiel. Les petites quantites d or se rachetent moins cher que les grosses.

    – Les taxes sur l or sont importantes.

    – L or ne produit aucun rendement. L or n est rentable qu en cas de nette plus-value, déduction faite des taxes.

    – Méfiez-vous de toutes les formes de placement or différentes de l or physique. Pour l or physique, méfiez-vous de toutes les formes de placement où quelqu un d autre detient votre or. Enquetez soigneusement sur votre intermediaire, Alternativement, il est très dangereux de détenir de l or chez soi, y compris dans un coffre. Il ne manque pas de cambrioleurs qui emportent les coffres, même scellés au sol ou dans un mur. Disons-le clairement, avoir un coffre chez soi aujourd hui, c est risquer l invasion de domicile avec actes de torture.

  • Robert Marchenoir , 1 avril 2013 @ 1 h 01 min

    Quelques pistes de placements offshores:
    http://www.placersonargentetranger.com/peut-on-placer-son-argent-au-luxembourg-en-2012

    ****

    Je suis allé consulter votre site. C’est du bidon. Ils racontent n importe quoi. Ils se contredisent dune phrase à l autre. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n est pas sérieux.

    Visiblement, c est une page web bricolée par un individu dans sa chambrette, dans le seul but d attirer les moteurs de recherche pour gratter un peu d argent par un moyen que j ignore (pub ou autre).

    Attention, attention, attention !

    L appel de Frigide Barjot touche visiblement un grand nombre de gens, des gens qui jusqu a présent faisaient ce que leur banque leur disait de faire, qui n avaient que des produits financiers réglementés, des livrets de père de famille, etc.

    A la lecture de ce fil, je sens un vrai risque que cet appel touche des gens peu au fait des produits financiers, qui, pour le plaisir de “punir” l Etat, sortent inconsidérément de leur livret A, et s en aillent faire des placements pas faits pour eux, dont ils ne découvriront que trop tard les frais et les dangers.

    Attention aux propositions financières que vous lisez sur Internet. Il y a des institutions sérieuses, et puis il y a quantité de branquignols. Ce n est pas parce que vous êtes sur un beau site que c est fiable. Renseignez vous. Enquetez.

    Elle est gentille, Frigide Barjot, mais elle, je pense qu elle n a pas trop de problemes de fin de mois, et qu elle a dans son entourage plein de gens qui peuvent la conseiller en matière financière. Ce n est pas forcément le cas de tous ceux qui l ecoutent. On ne joue pas avec les economies des gens pour le plaisir de faire un coup politique et médiatique. Encore moins en ce moment.

  • Robert Marchenoir , 1 avril 2013 @ 1 h 14 min

    Vous nous indiquez ce site :

    http://fr.deposits.org/russie.html

    Apparemment, il s’agit de taux d intérêt de 7 à 8 pour cent servis par des banques russes, ou banques installées en Russie, sur des comptes en roubles.

    Vous êtes-vous renseigné sur les conditions ? Déjà, placer de l argent sur une devise différente de la vôtre (l euro) vous fait courir un risque de change. Avez-vous étudié ce risque concernant l évolution du rouble par rapport à l euro ?

    Je vous rappelle que de nombreux étrangers ont placé leur argent à Chypre, en euros, parce que les banques chypriotes versaient des intérêts bien plus élevés que les leurs (de l ordre de 5 à 6 pour cent, je crois).

    Aujourd hui, leur argent est bloque, voire perdu en partie ou en totalité. Et on lit dans les médias quantité d experts qui vous disent : c est bien fait pour eux, comment pouvaient-iles espérer gagner 5 pour cent sans risque, alors que les taux d intérêt partout sont presque nuls, voire négatifs ?

    D où viennent vos 8 pour cent russes ? Ils sont la contrepartie de quel risque ?

    Je peux me tromper, mais je n ai jamais entendu aucun expert conseiller à des européens de placer leur argent en Russie. Je vous rappelle que les Russes, eux, plaçaient leur argent à Chypre… L une des raisons, c était la sécurité juridique par rapport à leur pays. On a vu ce qu elle valait. Cela ne veut pas dire que la Russie soit sûre…

    Donc, pour tout ce qui est banque à l étranger, oui, c est possible, mais documentez-vous sérieusement avant. Ne croyez pas que c est aussi facile (et sans risque) que ce que vous voyez sur Internet.

Comments are closed.