Jour de colère. Les marrons chauffent

Les cavaliers de l’apocalypse, par Vanestov

Le jour de colère a bien eu lieu. Ils étaient 17 000 manifestants selon la police, 120 000 selon les organisateurs. L’absence de consigne spécifique d’encadrement a permis à chacun de se présenter sans fard, sans faux semblants. Les opposants, du moins les plus enragés d’entre eux, sont apparus tels qu’ils sont, et on a vu défiler côte à côte des associations de contribuables, des délégations professionnelles, des opposants au mariage homosexuel, des groupes d’action catholique, des royalistes, des nationalistes, des identitaires, des partisans de Dieudonné, et une foule immense d’individus isolés, agglomérés, pour la circonstance, à un groupe.

L’avantage des grandes foules est que la plus petite association a l’impression d’y jouer un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire et, quoiqu’elle ne représente pas même cent personnes, elle se sent pousser des ailes. En somme, tout devient possible.

Mais peut-on durablement faire du combat contre François Hollande un objectif politique rassembleur ? Que reproche-t-on à François Hollande ? D’avoir augmenté les impôts jusqu’aux limites du supportable, d’avoir permis le mariage et l’adoption par des personnes homosexuelles, d’avoir détricoté un peu plus la famille, promu les études de genre à l’école et affaibli les armées ?

Fort bien. Dans ce cas souvenons-nous que Nicolas Sarkozy promettait l’union civile des personnes homosexuelles dans ses programmes de 2007 et 2012. N’oublions pas que Xavier Darcos, ministre de Nicolas Sarkozy, a introduit les études de genre dans les programmes de sciences naturelles. Rappelons-nous que ce même Président de la République a supprimé 56 000 postes dans les armées à l’issue du livre blanc de 2008, amoindri la présence française en Afrique pour la renforcer au Proche-Orient auprès des Américains, a très largement contribué à augmenter les impôts sans réduire drastiquement la dépense publique. N’oublions pas qu’il était favorable également à un statut légal du beau-parent et à une simplification du divorce en faisant passer les couples devant le greffe pour régler l’affaire en deux temps trois mouvements.

En somme, Nicolas Sarkozy l’a fait, François Hollande l’a poursuivi. La droite en rêvait, la gauche l’a fait. Nous voilà beaux ! Ne parlons pas de l’ultra-gauche révolutionnaire et de ses lendemains qui chantent, car pour les Français il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ne cherchons pas de recours non plus au Front national, dont le programme politique et économique mêlant gauchisme et jacobinisme ne semblent pas plus engageant que celui du PS. Enfin, Marine Le Pen fut si discrète lors du débat sur le mariage homosexuel, et si fausse dans le débat récent sur l’IVG, où elle affirmait son attachement au statu quo français, tout en condamnant le projet de loi de nos voisins espagnols, qu’on peut douter de sa sincérité en matière de mœurs.

Les Français sont orphelins en politique. Or, vouloir l’effondrement du gouvernement sans être en mesure de proposer une solution de rechange, c’est la politique du pire, celle du chaos et de la haine.

Être en colère contre Hollande ne tient pas. Être en colère contre le « système » alors ?

Mais le système n’existe pas. Ceux qui se disent anti-système, qu’entendent-ils par là ? Sont-ils contre la République, contre l’État, contre les financiers, contres les lobbys et dans ce cas lesquels, contre le consumérisme post-moderne, contre l’hédonisme ? Quand on voit la plupart des anti-systèmes officiels, vivant eux-mêmes grâce au dit système, on rit.

Être en colère contre quoi ? Être en colère avec qui également ?

En effet, dans cette manifestation on criait autant « vive le roi » « qu’à bas l’impôt », « la France aux Français », « Journalistes collabos », « France, jeunesse, révolution », « France, jeunesse, chrétienté », « CRS police des juifs », etc. Comment tous ces gens, si dissemblables, peuvent-ils s’entendre ? Leur alliance de circonstance les conduit au mur. Les chrétiens en colère s’entendront-ils longtemps avec les musulmans antisionistes fans de Dieudonné ? Les partisans de la libération fiscale ont-ils quelque chose à dire aux jeunesses identitaires néo-païennes ?
Tout cela a surtout l’air d’un cocktail explosif et incontrôlable, fait de gens en colère, certes, mais surtout égarés loin de toute voie raisonnable et sans horizons.

Il serait bien plus intéressant de ne pas être en colère contre un homme ou un parti, mais en colère pour faire advenir un projet cohérent pour la France.

Quel projet ?

Il apparaît que seul un homme de courage et d’ambition pourra tirer les marrons du feu et catalyser tous ces mécontentements vers une action positive. Trop de déception et de rancœurs ont été accumulées pour qu’il puisse en être autrement désormais. Peu importe que cet homme soit seul, ou à la tête d’un parti. Ce qui compte, c’est que son nom et sa personne, créent une cohérence là où il n’y a que désordre et haine. Les marrons chauffent doucement. La sottise et l’aveuglement de nos gouvernants met la cocotte sous pression. On pourra bientôt dire à table, mais si nous ne voulons pas que la cocotte explose, il est grand temps qu’un homme se lève, porteur d’un projet ou d’une ambition politique qui le dépassent.

En somme, il faut un homme, et cet homme doit annoncer une institution pour briser la machine infernale et s’en sortir par le haut. Les personnalités politiques en vogue ne semblent pas en mesure de remplir cette mission. Il ne semble pas que celle-ci puisse être accompli par un autre individu qu’un prince des fleurs de lys. C’est le seul type de personnage qui rassemble sur sa tête suffisamment d’antériorité historique, de notabilité par son patronyme, et d’intérêt par le projet politique qu’il suppose, pour pouvoir se présenter, même seul, face aux Français de la rue, et leur dire « en avant ! »

Un prince ? Vous êtes fou ! Oui, peut-être. Mais ne faut-il pas être fou, en ce moment, pour conserver l’espérance ?

> Gabriel Privat anime un blog.

Related Articles

125 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Observateur , 27 janvier 2014 @ 20 h 12 min

    Feriez-vous semblant d’ignorer que la Turquie est et a toujours été DESTINEE à entrer dans l’Europe ? C’est prévu, ça se fera, droite ou gauche au pouvoir en France.

    Les tergiversations ne sont que scènes de théâtre pour gogo, tout suit une ligne directrice fixe et entendue depuis la création de l’UE, création qui sert, a toujours servi et servira toujours, les intérêts américains.

  • la Mésange , 27 janvier 2014 @ 20 h 21 min

    Daniel,
    Il est certain que les châtiments divins vont tôt ou tard s’abattre sur Sodome, mais je ne sais pas si vous l’avez remarqué : Notre-Seigneur est extrêmement patient ! La Pauvre France est tombée dans le caniveau (depuis quelques années, ce sont même plutôt les égoûts qu’on nous fait visiter), et la colère de Dieu ne s’est toujours pas manifestée. Je crains qu’il ne faille que ce qui fut la France descende encore beaucoup plus bas, avant que la coupe de la colère de Dieu soit pleine.
    D’ici là, nous serons morts, peut-être martyrs, d’ailleurs.
    J’estime probable que les plus jeunes d’entre nous voient les châtiments, mais pour la majorité, le reste de notre vie sur terre risque fort de se passer dans des souffrances morales de plus en plus grandes, face au triomphe apparent des méchants.

    Concernant Marie-Julie, j’aimerais beaucoup croire aux prophéties du “grand monarque” et du “saint pape”, mais j’ai des doutes…

    Par ailleurs, vous le savez, les avis sont partagés sur le fait que nous soyons dans le 5ème ou dans le 7ème âge de l’Eglise (selon la classification d’Holzhauser). On peut espérer être dans le 5ème, et avoir un jour le bonheur peut-être de voir l’âge de paix que sera le 6ème, mais il n’y a pas de quoi avoir de certitudes à ce sujet, par les temps qui courent !

  • PG , 27 janvier 2014 @ 20 h 27 min

    Les marrons chauffent ?
    Disons plutôt qu’avec de telles consignes de retrait de la vie civique, les marrons chauffent pour être tirés du feu par l’UMP et le PS.
    Les délires du genre : UMP= PS= FN, outre qu’ils reposent sur des mensonges, conduisent à l’échec assuré, ou à se réfugier dans une contestation de rue stérile, qui fait plaisir sur le moment, mais conduit à l’abstention : c’est très exactement ce que l’UMP souhaite, et que N dF relaie complaisamment, ceci de manière répétée et qui devient une étrange constante.
    Si en effet les gens de droite, auxquels on fait croire à coup de citations tronquées, de titres déformant les faits, que finalement l’UMP se serait pas trop mal, et que le FN ce serait très très mal, se rallient à cette fausse symplétrie, analyser le réel n’est plus possible : reste alors le recours au ROY.
    Parce que l’UMP est excusée par avance d’être le parti de Mme VEIL, tandis que le FN est perpétuellement accusé de ne pas partager cette illusion d’une abrogation de la même loi qui rendrait en 24 heures tous les médecins de France respectueux de l’enfant à naître et les Français conscients de ce qu’est le respect de la vie, comme si l’abrogation ne suppose pas des étapes préalables.
    Je fait remarquer à tous les enthousiastes sur le projet de loi espagnol qu’il ne fait que rétablir ce que la loi VEIL devait permettre : l’entretien préalable et la proposition possible d’autres voies que la suppression de la Vie. Et qu’il laisse un grand libre à l’avortement, puisque, et c’est Jeanne SMITS elle-même qui le faisait remarquer, la notion de santé de la femme en danger attestée par deux médecins espagnols produira les mêmes effets que la même notion déjà appliquée en Angleterre……….A savoir des avortements en nombre.
    Certes le projet espagnol fera diminuer le nombre d’avortements. Mais c’est très exactement avec les moyens et propositions du FN : entretien préalable, aides aux femmes et aux familles, qui feraient en France aussi, diminuer le nombre d’avortement.
    Marine Le Pen n’a pas à s’aligner sur une législation différente, fondée sur une histoire de la loi abortive différente, dans un cadre politique, social et religieux (et épiscopal) très différent du nôtre : ce serait folie que de dire ”j’abolis”, alors que tout le monde sait que c’est impossible.
    Que les catholiques intransigeants qui lui font la leçon relisent leurs écrits en faveur du vote Sarkozy en 2012, comme patriote buissonisé et devenu un rempart de l’Occident comme le socialisme d’extrême gauche de Hollande. Qu’ils oublient le gender à l’école, le Traité de Lisbonne, qu’ils effacent de manière orwellienne ce passé récent et qu’ils réécrivent leur histoire et leurs consignes de vote.
    Mais qu’ils cessent de nous prêcher l’intransigeance totale concernant le FN , quand ils ont baissé pavillon (pour ne aps dire autre pièce de tissu) devant SARKOZY-FILLON-Chatel, successeurs de Chirac-Giscard, HABY et qq autres de même farine.
    Si seul le Roy est crédible en politique, fermons les blogs : il viendra inéluctablement, les prophéties l’annoncent comme imminent, et cessons de perdre notre temps. C’est péché que de réfléchir au présent et au réel : par avance le Roy nous en délivre.
    C’est là la liberté de pensée à laquelle nous appelle Eric Martin dans une de ses réponses de ce jour à un commentateur, comme conservateur libéral ?!!!!!?
    Moi je regarde le sondage qui voit le FN à 23 % des voix aux européennes : comment le quart d’un peuple qui subit autant de propagande parvient à voter encore pour ses libertés premières ?
    Voilà un sujet de réflexion plus intéressant que la venue du Grand Monarque sur son cheval blanc brandissant Durandal ou l’épée de Jeanne d’ARC.

  • Clément , 27 janvier 2014 @ 20 h 52 min

    Petite question à l’auteur de cet article pathétique: vous croyez qu’un président, un roi, ou quelconque chef d’état (et même chef tout court) est le représentant d’un unique segment de marché (comme on dirait dans la société marchande d’aujourd’hui).
    On peut très bien avoir des origines et des intérêts divergents et apporter son adhésion sur un projet commun et une vision commune du monde.
    Mais restons chez soit à ne rien faire et critiquer ça avancera mieux comme cela…

  • la Mésange , 27 janvier 2014 @ 21 h 37 min

    Le ralliement….on a bien vu ce que ça a donné sous Léon XIII !
    Il ne faudrait peut-être pas refaire les mêmes erreurs, non ?
    Tenez, un peu de bonne lecture :

    http://www.royalismesocial.com/index.php?option=com_content&view=article&id=435:la-republique-contre-le-catholicisme-&catid=36:actu&Itemid=55

  • PG , 27 janvier 2014 @ 22 h 10 min

    Entre être monarchiste (ce que je suis) théorique et fantasmé, et être réaliste, dans le présent de 2014, il faut se déterminer.
    Le reste n’est que péripéties secondaires ou fabriquées pour amuser les et abuser les naïfs.

  • Gisèle , 27 janvier 2014 @ 22 h 37 min

    Cela voulait dire que Dieu nous aime TOUS du même Amour sans distinction de sexe ou de race . Lisez les Saintes Ecritures par l’autre bout de la lorgnette !
    Nous sommes tous ses enfants .
    Notre humanité condamnée a été ressuscitée en étant portée dans le calvaire et la mort du Christ , donc nous sommes unis à lui , par son sacrifice .
    Rien à voir avec les singeries induites par celui du bas dans la bouche de ses acolytes .
    Quant à la foi de J.M Ayrault …certains ne l’ont pas assez solide et tombent au premier coup de vent … surtout les tièdes !

Comments are closed.