Jour de colère. Les marrons chauffent

Les cavaliers de l’apocalypse, par Vanestov

Le jour de colère a bien eu lieu. Ils étaient 17 000 manifestants selon la police, 120 000 selon les organisateurs. L’absence de consigne spécifique d’encadrement a permis à chacun de se présenter sans fard, sans faux semblants. Les opposants, du moins les plus enragés d’entre eux, sont apparus tels qu’ils sont, et on a vu défiler côte à côte des associations de contribuables, des délégations professionnelles, des opposants au mariage homosexuel, des groupes d’action catholique, des royalistes, des nationalistes, des identitaires, des partisans de Dieudonné, et une foule immense d’individus isolés, agglomérés, pour la circonstance, à un groupe.

L’avantage des grandes foules est que la plus petite association a l’impression d’y jouer un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire et, quoiqu’elle ne représente pas même cent personnes, elle se sent pousser des ailes. En somme, tout devient possible.

Mais peut-on durablement faire du combat contre François Hollande un objectif politique rassembleur ? Que reproche-t-on à François Hollande ? D’avoir augmenté les impôts jusqu’aux limites du supportable, d’avoir permis le mariage et l’adoption par des personnes homosexuelles, d’avoir détricoté un peu plus la famille, promu les études de genre à l’école et affaibli les armées ?

Fort bien. Dans ce cas souvenons-nous que Nicolas Sarkozy promettait l’union civile des personnes homosexuelles dans ses programmes de 2007 et 2012. N’oublions pas que Xavier Darcos, ministre de Nicolas Sarkozy, a introduit les études de genre dans les programmes de sciences naturelles. Rappelons-nous que ce même Président de la République a supprimé 56 000 postes dans les armées à l’issue du livre blanc de 2008, amoindri la présence française en Afrique pour la renforcer au Proche-Orient auprès des Américains, a très largement contribué à augmenter les impôts sans réduire drastiquement la dépense publique. N’oublions pas qu’il était favorable également à un statut légal du beau-parent et à une simplification du divorce en faisant passer les couples devant le greffe pour régler l’affaire en deux temps trois mouvements.

En somme, Nicolas Sarkozy l’a fait, François Hollande l’a poursuivi. La droite en rêvait, la gauche l’a fait. Nous voilà beaux ! Ne parlons pas de l’ultra-gauche révolutionnaire et de ses lendemains qui chantent, car pour les Français il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ne cherchons pas de recours non plus au Front national, dont le programme politique et économique mêlant gauchisme et jacobinisme ne semblent pas plus engageant que celui du PS. Enfin, Marine Le Pen fut si discrète lors du débat sur le mariage homosexuel, et si fausse dans le débat récent sur l’IVG, où elle affirmait son attachement au statu quo français, tout en condamnant le projet de loi de nos voisins espagnols, qu’on peut douter de sa sincérité en matière de mœurs.

Les Français sont orphelins en politique. Or, vouloir l’effondrement du gouvernement sans être en mesure de proposer une solution de rechange, c’est la politique du pire, celle du chaos et de la haine.

Être en colère contre Hollande ne tient pas. Être en colère contre le « système » alors ?

Mais le système n’existe pas. Ceux qui se disent anti-système, qu’entendent-ils par là ? Sont-ils contre la République, contre l’État, contre les financiers, contres les lobbys et dans ce cas lesquels, contre le consumérisme post-moderne, contre l’hédonisme ? Quand on voit la plupart des anti-systèmes officiels, vivant eux-mêmes grâce au dit système, on rit.

Être en colère contre quoi ? Être en colère avec qui également ?

En effet, dans cette manifestation on criait autant « vive le roi » « qu’à bas l’impôt », « la France aux Français », « Journalistes collabos », « France, jeunesse, révolution », « France, jeunesse, chrétienté », « CRS police des juifs », etc. Comment tous ces gens, si dissemblables, peuvent-ils s’entendre ? Leur alliance de circonstance les conduit au mur. Les chrétiens en colère s’entendront-ils longtemps avec les musulmans antisionistes fans de Dieudonné ? Les partisans de la libération fiscale ont-ils quelque chose à dire aux jeunesses identitaires néo-païennes ?
Tout cela a surtout l’air d’un cocktail explosif et incontrôlable, fait de gens en colère, certes, mais surtout égarés loin de toute voie raisonnable et sans horizons.

Il serait bien plus intéressant de ne pas être en colère contre un homme ou un parti, mais en colère pour faire advenir un projet cohérent pour la France.

Quel projet ?

Il apparaît que seul un homme de courage et d’ambition pourra tirer les marrons du feu et catalyser tous ces mécontentements vers une action positive. Trop de déception et de rancœurs ont été accumulées pour qu’il puisse en être autrement désormais. Peu importe que cet homme soit seul, ou à la tête d’un parti. Ce qui compte, c’est que son nom et sa personne, créent une cohérence là où il n’y a que désordre et haine. Les marrons chauffent doucement. La sottise et l’aveuglement de nos gouvernants met la cocotte sous pression. On pourra bientôt dire à table, mais si nous ne voulons pas que la cocotte explose, il est grand temps qu’un homme se lève, porteur d’un projet ou d’une ambition politique qui le dépassent.

En somme, il faut un homme, et cet homme doit annoncer une institution pour briser la machine infernale et s’en sortir par le haut. Les personnalités politiques en vogue ne semblent pas en mesure de remplir cette mission. Il ne semble pas que celle-ci puisse être accompli par un autre individu qu’un prince des fleurs de lys. C’est le seul type de personnage qui rassemble sur sa tête suffisamment d’antériorité historique, de notabilité par son patronyme, et d’intérêt par le projet politique qu’il suppose, pour pouvoir se présenter, même seul, face aux Français de la rue, et leur dire « en avant ! »

Un prince ? Vous êtes fou ! Oui, peut-être. Mais ne faut-il pas être fou, en ce moment, pour conserver l’espérance ?

> Gabriel Privat anime un blog.

Related Articles

125 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DitratoKa , 27 janvier 2014 @ 14 h 25 min

    Les électeurs n’ ont pas voté holande ils ont voté contre sarco ce n’est pas pour le remettre

  • DitratoKa , 27 janvier 2014 @ 14 h 29 min

    Le R B M serait peut être un moindre mal ?

  • V_Parlier , 27 janvier 2014 @ 14 h 29 min

    En effet, d’un côté cette tribune met en évidence des incompatibilités réelles entre les différents protestataires, alors que ces derniers ne forment pas une opposition efficace structurée face au gauchisme de décadence et de complaisance au service de l’idéologie mammonique mondiale. Mais de l’autre, il y a affirmation gratuite que le FN (tout aussi imparfait qu’il puisse être) ne constitue pas non plus de porte de sortie viable. Autrement dit, c’est la fermeture volontaire à toute tentative réaliste. Bref, l’envie de révolution et de troubles rien que pour le plaisir! Comme en Ukraine, où le pouvoir frrançais soutient en revanche si paradoxalement des ultra-violents dont certains sont réellement néo-nazis. Cherchez à comprendre…
    En fait çà se comprend très bien: il y a les mondialistes d’un côté et les souverainistes de l’autre, qu’on ait affaire indifféremment à des républiques à des monarchies de par le monde. Et en France, au milieu de tout çà, il y en a qui s’imaginent que la restauration est la clé magique qui fera retourner la nation à la Foi. Or, les Saintes Ecritures sont emplies de récits (et même d’affirmations du Christ) qui n’ont jamais révélé de telles capacités des souverains, qu’ils soient justes ou non, approuvés au rejetés par leurs peuples. Les Français, eux aussi, ont a décider s’ils se résignent à rester ou non des païens et obtiendront ce qu’ils méritent en conséquence (et pourquoi pas un mauvais souverain). Avoir la Foi, c’est certes contester quand il le faut mais c’est loin de se résumer à cela. Ce n’est pas parce-qu’on prend l’épée pour trucider le pécheur qu’on n’en est pas un du même accabit. Ca n’empêche pas qu’on puisse être réaliste et oeuvrer pour le bien matériel commun, tant que cela ne compromet pas le Salut. Il est parfois nécessaire d’enfoncer les portes ouvertes…

  • MB , 27 janvier 2014 @ 14 h 51 min

    Ce sont les situations de crise qui permettent aux hommes et aux femmes exceptionnels de se révéler. Autrement dit, sans le désastreux traité de Troyes, pas de Jeanne d’Arc. Sans défaite de 1940, pas de De Gaulle. Sans STO imposé aux Français, beaucoup moins de résistants dans les maquis.

    Il y a toujours un moment où l’Hybris pousse les tyrans à faire un pas de trop, un pas qui renverse le rapport de forces et provoque une prise de conscience générale. Ce moment viendra, soyons-en sûrs.

    Le peuple commence à faire sa traversée du désert purificatrice (avec la crise économique, le spectacle d’élites politiques corrompues, les lois sociétales consacrant le règne du plus fort… ). Il lui faut sans doute cela pour sortir de l’ordre individualiste libertaire issu de mai 1968 et envisager un autre projet de société plus solidaire, soutenu par des élites plus humbles et plus exemplaires.

    Je pense que le mouvement des sentinelles, donnant l’impression au pouvoir qu’il est surveillé par le peuple façon “l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn”, ce qui lui est très désagréable, devrait reprendre de la vigueur partout en France. Plus efficace que les manifestations parce que plus symbolique et prophétique. Les manifestations déclarées et cadrées par les autorités (jusque dans les chiffres officiels) sont sans doute nécessaires mais à double tranchant. Elles finissent par renforcer ce même pouvoir qui peut jouer les grands seigneurs en disant : “regardez, l’opposition peut s’exprimer”, tout en réduisant la portée de ces manifestations à néant via le contrôle des médias et la solidarité interne à l’oligarchie. Cela permet de continuer à entretenir les ombres qui au fond de la caverne donnent l’illusion que nous sommes encore en démocratie alors que nous sommes prisonniers d’un Spectacle.

  • monhugo , 27 janvier 2014 @ 16 h 32 min

    Au bénéfice du doute. Par stratégie. Sera(it) jugé sur pièces.

  • SD-Vintage , 27 janvier 2014 @ 16 h 39 min

    Manif inutile. Et le nuisible a été élu pour 5 ans. La grêve de la faim de Mme Bourge, aussi courageuse soit-elle, est aussi dangereuse qu’inutile, et elle a mieux à faire

  • Grosroyal , 27 janvier 2014 @ 16 h 47 min

    Monarchie = Anarchie + Un

Comments are closed.