Jour de colère. Les marrons chauffent

Les cavaliers de l’apocalypse, par Vanestov

Le jour de colère a bien eu lieu. Ils étaient 17 000 manifestants selon la police, 120 000 selon les organisateurs. L’absence de consigne spécifique d’encadrement a permis à chacun de se présenter sans fard, sans faux semblants. Les opposants, du moins les plus enragés d’entre eux, sont apparus tels qu’ils sont, et on a vu défiler côte à côte des associations de contribuables, des délégations professionnelles, des opposants au mariage homosexuel, des groupes d’action catholique, des royalistes, des nationalistes, des identitaires, des partisans de Dieudonné, et une foule immense d’individus isolés, agglomérés, pour la circonstance, à un groupe.

L’avantage des grandes foules est que la plus petite association a l’impression d’y jouer un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire et, quoiqu’elle ne représente pas même cent personnes, elle se sent pousser des ailes. En somme, tout devient possible.

Mais peut-on durablement faire du combat contre François Hollande un objectif politique rassembleur ? Que reproche-t-on à François Hollande ? D’avoir augmenté les impôts jusqu’aux limites du supportable, d’avoir permis le mariage et l’adoption par des personnes homosexuelles, d’avoir détricoté un peu plus la famille, promu les études de genre à l’école et affaibli les armées ?

Fort bien. Dans ce cas souvenons-nous que Nicolas Sarkozy promettait l’union civile des personnes homosexuelles dans ses programmes de 2007 et 2012. N’oublions pas que Xavier Darcos, ministre de Nicolas Sarkozy, a introduit les études de genre dans les programmes de sciences naturelles. Rappelons-nous que ce même Président de la République a supprimé 56 000 postes dans les armées à l’issue du livre blanc de 2008, amoindri la présence française en Afrique pour la renforcer au Proche-Orient auprès des Américains, a très largement contribué à augmenter les impôts sans réduire drastiquement la dépense publique. N’oublions pas qu’il était favorable également à un statut légal du beau-parent et à une simplification du divorce en faisant passer les couples devant le greffe pour régler l’affaire en deux temps trois mouvements.

En somme, Nicolas Sarkozy l’a fait, François Hollande l’a poursuivi. La droite en rêvait, la gauche l’a fait. Nous voilà beaux ! Ne parlons pas de l’ultra-gauche révolutionnaire et de ses lendemains qui chantent, car pour les Français il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ne cherchons pas de recours non plus au Front national, dont le programme politique et économique mêlant gauchisme et jacobinisme ne semblent pas plus engageant que celui du PS. Enfin, Marine Le Pen fut si discrète lors du débat sur le mariage homosexuel, et si fausse dans le débat récent sur l’IVG, où elle affirmait son attachement au statu quo français, tout en condamnant le projet de loi de nos voisins espagnols, qu’on peut douter de sa sincérité en matière de mœurs.

Les Français sont orphelins en politique. Or, vouloir l’effondrement du gouvernement sans être en mesure de proposer une solution de rechange, c’est la politique du pire, celle du chaos et de la haine.

Être en colère contre Hollande ne tient pas. Être en colère contre le « système » alors ?

Mais le système n’existe pas. Ceux qui se disent anti-système, qu’entendent-ils par là ? Sont-ils contre la République, contre l’État, contre les financiers, contres les lobbys et dans ce cas lesquels, contre le consumérisme post-moderne, contre l’hédonisme ? Quand on voit la plupart des anti-systèmes officiels, vivant eux-mêmes grâce au dit système, on rit.

Être en colère contre quoi ? Être en colère avec qui également ?

En effet, dans cette manifestation on criait autant « vive le roi » « qu’à bas l’impôt », « la France aux Français », « Journalistes collabos », « France, jeunesse, révolution », « France, jeunesse, chrétienté », « CRS police des juifs », etc. Comment tous ces gens, si dissemblables, peuvent-ils s’entendre ? Leur alliance de circonstance les conduit au mur. Les chrétiens en colère s’entendront-ils longtemps avec les musulmans antisionistes fans de Dieudonné ? Les partisans de la libération fiscale ont-ils quelque chose à dire aux jeunesses identitaires néo-païennes ?
Tout cela a surtout l’air d’un cocktail explosif et incontrôlable, fait de gens en colère, certes, mais surtout égarés loin de toute voie raisonnable et sans horizons.

Il serait bien plus intéressant de ne pas être en colère contre un homme ou un parti, mais en colère pour faire advenir un projet cohérent pour la France.

Quel projet ?

Il apparaît que seul un homme de courage et d’ambition pourra tirer les marrons du feu et catalyser tous ces mécontentements vers une action positive. Trop de déception et de rancœurs ont été accumulées pour qu’il puisse en être autrement désormais. Peu importe que cet homme soit seul, ou à la tête d’un parti. Ce qui compte, c’est que son nom et sa personne, créent une cohérence là où il n’y a que désordre et haine. Les marrons chauffent doucement. La sottise et l’aveuglement de nos gouvernants met la cocotte sous pression. On pourra bientôt dire à table, mais si nous ne voulons pas que la cocotte explose, il est grand temps qu’un homme se lève, porteur d’un projet ou d’une ambition politique qui le dépassent.

En somme, il faut un homme, et cet homme doit annoncer une institution pour briser la machine infernale et s’en sortir par le haut. Les personnalités politiques en vogue ne semblent pas en mesure de remplir cette mission. Il ne semble pas que celle-ci puisse être accompli par un autre individu qu’un prince des fleurs de lys. C’est le seul type de personnage qui rassemble sur sa tête suffisamment d’antériorité historique, de notabilité par son patronyme, et d’intérêt par le projet politique qu’il suppose, pour pouvoir se présenter, même seul, face aux Français de la rue, et leur dire « en avant ! »

Un prince ? Vous êtes fou ! Oui, peut-être. Mais ne faut-il pas être fou, en ce moment, pour conserver l’espérance ?

> Gabriel Privat anime un blog.

Related Articles

125 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Dutrueil , 28 janvier 2014 @ 17 h 30 min

    @Gisèle,

    1) Si cette réponse bateau est entendue malheureusement souvent, c’est bien parce qu’elle est vraie…

    2) parce que vous ne croyez pas que les Hindoues, les païens européens, les shintos japonnais et les tao chinois ignorent le Dieu d’Amour et la Beauté de la Création? Si vous pensez que votre religion a le monopole du Dieu d’amour, on comprend mieux ainsi l’arrogance des chrétiens et de leur prétendue Vérité Unique au mépris des autres!

    3) Par contre je comprends vos convictions que je respecte, mais – cela ne concerne que moi- je trouve qu’il y a une incohérence très laide dans le Christianisme: Dieu par pur Amour de l’Homme, le créer (donc par pure subjectivité), celui-ci faute en goutant l’arbre de la connaissance (donc il vaut mieux être un ignorant qui ne se pose jamais de question pour adhérer à une religion “révélée”) et après le monde sombre et Dieu sacrifie son fils (quel courage au lieu de se sacrifier lui-même!) pour redorer la Création (qui est pourtant selon la logique chrétienne toute aussi laide de nos jours si ce n’est pire!)

    Force est de constater que ce Dieu a complétement raté son œuvre!

    4) Cela ne concerne que moi mais je préfère la vision païenne: Dieu n’a pas créé le monde mais l’a engendré, (c’est à dire qu’il est consubstantiel à lui) non pas uniquement par pur amour subjectiviste mais aussi et surtout par nécessité, le monde visible, dans toute sa multiplicité (notamment raciale qui n’est pas qu’une distinction biologique mais aussi psychologique et spirituelle), étant son contraire lui permettant de s’identifier. (De même que vous, vous avez besoin des limites physiques extérieures et des autres pour vous identifiez, si dans l’Univers il n’y avait que vous, vous n’auriez pas conscience de vous-même)

    Donc nous ne sommes pas des créatures soumises ou pécheresses mais la continuation de sa substance et nous avons donc à notre niveau un rapport égal avec Lui.

    Par conséquent notre but sur terre n’est pas de renier notre nature charnelle, raciale et sexuelle par des commandements loufoques mais au contraire de l’accomplir pour participer à l’accomplissement divin. Notre liberté réside dans cet accomplissement ou non. Donc aucun acte (et aucune valeur) n’est mauvais en soi sauf s’il trouble l’épanouissement individuel et communautaire.

    Si l’Occident se trouve aussi mal en point c’est qu’il refuse depuis qu’il est chrétien les lois de la création, entre autres: différences raciales, sexuelles; faune, flore et Terre qui sont eux aussi des êtres, ce que prouve la science; la nécessité de la force et de la grandeur pour la cohésion d’une communauté; la diversité du monde, des races, des peuples ET des religions qui vont avec, ce que refusent les monothéismes sémitiques dont le christianisme, etc.

  • Jean Dutrueil , 28 janvier 2014 @ 17 h 34 min

    @PLC,

    Donc si je suis bien votre argumentaire d’une crétinisation affligeante, vous reprenez une info fausse du Salon Beige et vous la publiez telle qu’elle au mépris de l’article de VA et du rapport.

    Très bien je le saurai pour les prochaines fois…

    Sinon pour répondre à votre deuxième commentaire, Poutine ou De Gaulle sont des dictateurs ou des rois selon vous?

  • Daniel PIGNARD , 28 janvier 2014 @ 17 h 54 min

    Mais où avez-vous les yeux ? Lisez-vous la bible ? Vous vous posez la question de l’homme providence, son nom, ses attributs mais vous ne le recherchez même pas. Et bien son nom est “Cyrus” dans Esaïe 44:24-28 et Esaïe 45:1-8, il s’appelle “Mon serviteur David” dans Ezechiel 34.

  • Daniel PIGNARD , 28 janvier 2014 @ 18 h 09 min

    La sortie de la soumission à l’impôt est prévue, mais chaque chose en son temps :
    Prenez courage car Dieu va se servir des lois de la république pour faire le ménage.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Esaie%2014:24-27&version=LSG
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=esaie%2043:13-14&version=LSG
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=esaie%2048&version=LSG
    1è lien : L’Eternel ôtera le joug de l’Assyrien qui nous asservit et dont nous ne pouvons normalement nous débarrasser.
    2è lien : Pour le faire, Dieu se servira des navires (Constitution, Droits de l’homme, grands principes, code pénal, code civil etc…) dont ils tiraient gloire (Le navire est ce qui sert à voguer sur les eaux, les eaux représentent le peuple mouvant (Ps 107 :23-32)(Esaïe 33 :21-22)
    3è lien : A savourer dans toute sa splendeur sachant que Babylone ou encore les Chaldéens nous asservissent. Sachant aussi que le verset 14 dit qui se chargera de ce boulot.
    D’après vous, qui nous met en prison si nous ne lui donnons pas la moitié de nos gains ?
    C’est donc de ce côté-là que nous avons à chercher.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu%2017:24-26&version=LSG

  • PLC , 28 janvier 2014 @ 18 h 32 min

    je reprends – et pas à mon compte sinon je l’aurais dit – la façon de voir de Salon Beige, qui n’est pas franchement très éloignée de Valeurs Actuelles, dont l’article est en ligne dans celui de SB, dans ce contexte précis de l’article de NdF.
    Trop compliqué à comprendre ?
    Ce n’est pas un argumentaire – combien de fois faudra-t-il le dire? – et s’il y a crétinisation, rendez aux propriétaires ce qui leur appartient. Eux seuls pourront répondre aux vôtres, si vous pensez que c’en est un…
    Il faudrait prouver que de Gaulle se moquait vraiment du parlement, en tout cas de celui qu’il avait concocté dans la constitution de la Vème et notamment du Sénat avec lequel je crois savoir qu’il avait des rapports tendus (Monnerville). Pour d’autres, il était effectivement un dictateur (Mitterrand, entre autres, pour qui il y avait “coup d’état permanent”).
    Il faudrait prouver que Poutine soit démocrate et qu’un jour les élections ne tourneront pas à son désavantage.
    Si vous avez d’autres exemples tout aussi contestables, n’hésitez pas.
    Vous remarquerez que je n’ai donné mon opinion à AUCUN MOMENT. Vous serez donc gentil de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

  • Gisèle , 28 janvier 2014 @ 19 h 00 min

    @Jean Dutrueil
    Il me semble que les 10 commandements ont été donnés à un Juif , Moïse , donc cet épisode fait partie de l’Ancien Testament .
    Ces commandements sont logiques , car basés sur l’* aimer *, le * respecter * . Les commandements servent de repaires . De l’autre côté , il y a danger . Nous sommes entièrement libres de ne pas les suivre . Nous avons le libre arbitre .
    Ou avez vous vu que le christianisme refusait les lois de la création ??
    Lisez les Evangiles !
    Et en ce qui concerne la nature … il me semble que nos maîtres en la matière sont bien les moines des abbayes qui ont défriché , cultivé , asséché ….
    Il faudrait savoir ce que vous voulez , vous les laïques ! Vous nous accusez de ne pas reconnaître les races et vos politiques s’excitent à rayer ce mot du vocabulaire …
    J’ai beaucoup d’amis de couleur et quand je voyage , je suis toujours me retrouve souvent avec des personnes de couleur qui viennent vers moi pour parler et échanger les n° de tel et adresses mail .

  • Gisèle , 28 janvier 2014 @ 19 h 17 min

    Lisez Marthe Robin aussi . Elle nous donne de l’espoir . La France est sensée rebondir .

Comments are closed.