Jour de Colère : forte mobilisation, jeûne en attendant la destitution du Président Hollande et affrontements provoqués par la police

Ce dimanche, alors qu’aucun parti de masse ou grande organisation de la société civile n’appelait à manifester, le très hétéroclite collectif “Jour de colère” composé d’une soixantaines d’associations ou de structures se limitant parfois à une page Facebook a réussi à rassembler entre 17 000 (police) et 160 000 personnes (organisateurs) dans les rues de Paris.

Un écart impressionnant qu’explique notre confrère Slate.fr.

La cible commune des manifestants ? L’oligarchie politico-médiatique, comme le résume cette manifestante :

Conservateurs, catholiques, musulmans, libéraux, identitaires, militants pro-laïcité, fans de Dieudonné, groupes de lutte contre la pédophilie des élites, paysans en colère, nationalistes, simples mécontents… Une telle diversité de manifestants, de personnalités (Alain Soral, Christian Vanneste, etc.) et de slogans n’avait pas été observée en France depuis bien longtemps.

En début de parcours, des militantes Femen ont tenté de perturber l’événement, avant d’être interpellées par des policiers :

Selon nos informations, elles ont été relâchées dans l’heure.

Violences policières. En soirée, de violents affrontements ont eu lieu entre jeunes et “forces de l’ordre” :

Des tensions entre manifestants et policiers ont également été relevés vers Odéon (photos ici et ). Il semble que la police ait reçu les instructions de lancer les hostilités 8 minutes après 18h, ainsi que le montre ce témoignage d’une manifestante :

“Petit témoignage rapide sur la façon dont les manifestants se sont fait piéger. 10 mn après l’annonce de la fin de la manif, je descends l’avenue de Breteuil en direction du XVe, pour rentrer chez moi. Pas envie de me faire embarquer, je pars donc à l’opposé de l’Elysée vers la sweet home ! La majorité des gens en font autant. Soudain, mouvement de foule. Un premier cordon de CRS avançait vers nous. 10 mn encore après, alors qu’on regardait ça sans vraiment comprendre, on se fait gazer une première fois. On retrouve deux amies qui ont été bloquées en essayant de rentrer chez elle côté Vauban. Nous sommes encerclés, et la manif n’est pas finie depuis 30mn !! Au final ils ont laissé partir les manifestants par petits groupes, jusqu’au moment où ils ne les ont plus laissé passer du tout. On a vu, de loin, la rue bloquée définitivement. C’est ce qui s’appelle chercher l’affrontement… côté CRS en tout cas.”

D’autres témoignages confirment que la Préfecture de police a cherché l’affrontement :

“Moins de 5minutes après la dispersion, je quitte la place Vauban par l’avenue de Breteuil pour rejoindre Montparnasse.

A 20 m de la place il y a un barrage de CRS avec barrières anti-émeute. Le chef des CRS nous indique un passage de 2m de large sur le trottoir de gauche. Je lui fait remarquer que le dispositif n’est pas approprié car tout le monde va vouloir sortir par là (c’est le métro le plus proche) et que ça va mal finir. Il me répond par un large sourire.

Je me dirige vers le trottoir de gauche où 10 CRS filtrent déjà les passants. La foule grandissant, 7 d’entre eux rejoignent leur camarades au milieu de l’avenue laissant les trois autres isolés (sympas la cohésion, c’est pas avec eux qu’on gagnera une guerre).

Les trois derniers rejoignent comme ils peuvent leurs camarades. Un coup de bouclier pas si méchant fait bousculer une mamie, un jeune répond par un coup de poing sur le bouclier, un flic en civil invite le jeune (auteur du coup de poing) à le suivre, des houuuuu sortent de la foule, puis des pétards et l’affrontement.”

La police de Manuel Valls (vexé d’avoir été comparé à Hitler dans la vidéo diffusée place Vauban ?) qui ne s’embarrasse pas face aux avocats :

Selon les sources, entre 150 et 260 personnes ont été arrêtées à l’issue de la fin de la manifestation, dont deux journalistes. Regroupés rue de l’Evangile avant d’être répartis dans les commissariats de la capitale (pour ceux qui seront placés en garde à vue), leur détermination semble intacte (voir ici et ), malgré l’humidité, le froid et la faim. 19 policiers auraient été blessés.

La couverture du Jour de Colère par les médias français est très décevante (cf. les JT de 20h de TF1 ou de France 2 par exemple).

Heureusement, il y a CNN International :

Destitution. Dans un communiqué, les organisateurs de ce Jour de colère estiment qu’

“il ne reste qu’une issue à cette crise : les parlementaires doivent immédiatement prendre les responsabilités que la constitution de la Ve République leur confie. Selon l’article 68 de la constitution, il appartient aux élus des deux assemblés de se constituer, par un vote, en Haute Cour de justice, afin d’engager la procédure de destitution du Président de la République pour « manquement grave » à l’exercice de ses fonctions. La ruine à laquelle il a conduit la France, alors qu’il ne se préoccupe lui-même que de ses turpitudes privées, ne lui permet plus de se parer du titre de Président de la République.

Le Jour de Colère exige solennellement des députés et des sénateurs qu’ils engagent cette procédure de destitution immédiatement. Le peuple, souverain de notre démocratie, leur adresse cet ultimatum et saura le leur rappeler dans les semaines qui viennent.”

Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français (une des soixante associations ou groupements à l’origine de “Jour de Colère”), a d’ailleurs déclaré place Vauban, où la manifestation s’achevait, “engager un jeûne complet jusqu’à l’ouverture de la procédure de destitution du Président”. Il est possible de la soutenir en entamant à son tour une grève de la faim, mais aussi via cette page Facebook ou par courriel ([email protected]).

Comme l’écrivait Saint Thomas d’Aquin dans sa Somme théologique, « La colère est bonne, (…) lorsqu’on recourt à la colère quand il convient, contre qui il convient et dans la mesure voulue » (2a, 2ae, q.158, a.3). Merci à Philippe Ariño pour la citation !

“Hollande, il vaudrait mieux pour lui qu’il se retire tout de suite”, prévenait dans son dossier de presse le collectif, sinon “‘Jour de colère’ ira le poursuivre dans la rue avant de le chasser dans les urnes”.

Comme l’oligarchie n’a pas l’air décidée à lâcher le morceau, voici à titre didactique une vidéo de la prise d’assaut il y a quelques jours d’un bâtiment public de Vinnitsa, en Ukraine :

Related Articles

69 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pedro , 27 janvier 2014 @ 13 h 17 min

    Vous pensez vraiment que les meRdia parleront de ce jeûne ???
    Ils ont réussi à ignorer hier 17.000 personnes (minimum) de tous horizons, réunis pour une cause commune, alors croyez-vous qu´ils vont s´attarder sur la décision d´un seul de ces participants ?
    Non, non, détrompez-vous. Cette info restera dans nos cercles habituels de réinformation, le grand public n´en entendra pas parler. Ou ce sera tourné de telle facon qu´il n´aura aucune pitié pour BB.
    Les commentaires sur Twitter hier étaient remplis de haine et de mépris pour cette France qui n´accepte pas de voir disparaître ce qu´elle chérit. Nous aurons les mêmes à l´égard de toutes nos initiatives. Et pendant ce temps ils s´apitoieront sur le massacre des dauphins au Japon et les émeutes en Ukraine…

  • la Mésange , 27 janvier 2014 @ 13 h 27 min

    Les Catholiques de France ne tiendront pas 3 ans encore au vu des persécutions actuelles, de leur ampleur, de l’accélération qu’elles prennent.

    Avant 3 ans, nous ne pourrons plus soustraire nos enfants à l’école sans Dieu, ni entendre la Messe dans un lieu sûr (des églises sont profanées chaque jour, des personnes sont agressées, bientôt le seul fait d’être catholique fera de nous des cibles pour tous les détraqués satanistes en goguette).

    Peut-être l’Etat nous les retirera-t-il parce qu’ils auront inspecté nos maisons et découvert que nous avons des crucifix aux murs,

    Nos prêtres et nos religieux(-ses) devront s’habiller en clampin pour sortir dans les lieux publics, nos médecins seront obligés de prescrire la pilule et de faire des avortements,

    Nous n’aurons plus de bibles ni de livres de piété car ils auront été expurgés de ce qui ne convient pas aux zélites

    Nous ne pourrons plus suivre de cours de catéchisme ou de doctrine, car leur contenu sera devenu hors-la-loi,

    Nous serons peut-être contraints à travailler le dimanche ou des jours de fêtes d’obligation, sous peine d’être virés par notre patron,

    Vous pourrez peut-être attendre 3 ans, mais nous autres catholiques ne le pourrons pas : nous aurons été contraints de demander l’asile politique à quelque pays compréhensif bien avant cette échéance !

  • durandal , 27 janvier 2014 @ 13 h 30 min

    A gauche, il piétine le peuple et à droite il l’étouffe !
    Devedjian 27 janvier… le lendemain de la manif JOUR DE COLERE ..
    Sa seule peur.. c’est que toutes ces oppositions à Hollande arrivent à se regrouper !
    C’est dit !

    En fait, à gauche comme à droite, ils font bloc contre le peuple.
    Les castes tremblent et montrent leurs vrais visages.

    Référendum ? … pas question.
    Manifestations de rues de tous les français ? … surtout pas.

    Il resterait bien la presse pour défendre nos libertés..
    Mais, hélas, la presse française est pire que la presse russe sous Poutine..

    La presse n’est plus libre..
    La preuve est faite désormais que tous sont des collaborationnistes.

    Nous devons dire que la couverture politico-merdiatique parisienne…n’est que manipulation des masses, elle est vicieuse, lâche, hypocrite, elle se fait au tarif minimum dans la rubrique “chiens écrasés”.. encadrée par des thèmes réducteurs ou tueurs.. quand ce n’est pas simplement censuré comme toute dictature qui ne se cache même plus.

    C’est pourquoi, il faut établir désormais la liste des médias avec noms horaires, montages etc.. qui se déshonorent et les montrer systématiquement au peuple afin que nos concitoyens sachent à qui ils ont à faire.

    Idem pour les forces de l’ordre “trop zélés” contre le peuple, détailler les provocations, photographier les gens qui se planquent derrière l’autorité de l’Etat pour commettre des actes illégaux, leurs points de rattachement, la hiérachie, etc..

    Idem pour les juges qui s’en prendraient au peuple de manière illégale.. au nom du peuple de France..

  • Goupille , 27 janvier 2014 @ 13 h 33 min

    Commentaire inutile.

  • Ralph , 27 janvier 2014 @ 13 h 51 min

    Regardez la vidéo de pro russia tv….
    On voit clairement les natios qui veulent en découdre à 0:10, puis des flics qui font des interpell’ à 0:20.
    Les natios qui attaquent à 0:30, et les flics en civils qui chargent à 01:35 pour récupérer deux gars trop avancés.
    Enfin, je sais pas, tout est dans la vidéo me semble-t-il….
    Je vois pas pourquoi on devrait se fermer les yeux en disant “non, non, ce sont les policiers eux mêmes qui se jettent des projectiles dessus”, alors que les vidéos montrent le contraire…. Les ukrainiens sont violents, ils l’assument. Les bonnets rouges en Bretagne aussi. Je comprends pas cette schyzophrénie….

    Le vrai scandale, ce sont les gardes à vue. Je doute fort que parmi les gardés à vue, il y ait beaucoup de “durs” d’ailleurs. Un peu comme après les Invalides en mai dernier. Ceux qui avaient affronté les crs ou offert une distribution de chataignes aux journalistes s’étaient barrés rapidos une fois la partie perdue, laissant dans la nasse les naïfs, les curieux et les exaltés cherchant le martyre.

  • J.75 , 27 janvier 2014 @ 13 h 57 min

    Je dois dire que dans l’ensemble, la manif était sympa, malgré la pluie, manif très hétérogène avec de nombreuses revendications. Je suis parti tardivement de Bastille, donc j’ai manqué une bonne partie des cortèges “officiels” de la manif. J’ai bien aimé les slogans des Cathos en colère. Pour ce qui est des slogans dieudonnistes et des nationalistes, je ne partageais pas les mêmes revendications ni la même idéologie donc je n’ai pas scandé leurs slogans.

    Bon, à la fin, le prématuré bouclage total de la place m’a surpris (au bout de 20-25 minutes impossible de sortir même par l’avenue de Ségur), jamais vu telle chose lors des grandes, moyennes et petites manifs auxquelles j’ai participé de LMPT/Camping pour tous/PF. J’ai vu le manifestant blessé à la tête qui boitait aidé de deux personnes pour l’évacuer de la place.

  • Michel , 27 janvier 2014 @ 14 h 22 min

    Je confirme tout ce qui est dit ci-dessus: nous avons été pris dans un véritable guet-apens hier soir. Pour ma part, j’avais senti venir le coup, et j’ai décidé de partir très vite dès la fin officielle de la manifestation. j’ai voulu partir par la gauche de la place Vauban (quand on regarde face au Dôme des Invalides. Tout était bloqué, à l’exception d’un étroit couloir d’un mètere et demi environ, par où les gens essayeint de passer, bousculés par les CRS comme des moutons qu’on mène à l’abattoir…Manifestement les CRS essayaient de nous faire paniquer et de créer des mouvements de foule: ils nous poussaient et criaient en nous disant de faire vite car il allait “y avoir du grabuge”…Et de fait, à peine étions nous passés (donc tout au plus entre 5 et 10 mn après la dispersion de la manif, qu’ils se sont mis en mouvement et ont chargé dans la foule de ceux qui n’avaient pas encore pu passer… moins d’u de deux minutes après, j’ai vu arriver un blessé soutenu par deux personnes, qui est partivers un véhicule de la protection civile…..

Comments are closed.