Hollande quitte Valérie pour faire des économies

L’Élysée économisera 400 000 euros avec le départ de Madame Trierweiler. À part ça, ce vaudeville renseigne sur la façon dont circule l’information.

On doit au socialiste dissident René Dosière ce petit calcul mental : le départ de Valérie Trierweiler rapportera 400 000 euros au budget de l’Élysée. Hollande ne venait-il pas de nous promettre une « réduction de la dépense publique »… C’est parti mon kiki !

Il est tellement économe, François Hollande, qu’il a même offert une campagne promotionnelle gratuite à sa starlette. Car selon Le Journal du dimanche, « jusqu’à présent, on n’avait jamais réussi à lui faire faire la couverture d’un grand magazine ».

Plus sérieusement, chaque nouvel acte de ce vaudeville démontre la pertinence de toute une série de questions que d’aucuns voulaient étouffer au nom du respect de la vie privée : statut de la Première dame, failles dans la sécurité du Président, voire possibilité de disposer d’un moyen de pression sur lui…

Habileté mitterrandienne

La journaliste canadienne Alexandra Szacka l’a révélé à l’émission « Mots croisés » : avant la conférence de presse de François Hollande, les journalistes s’étaient promis de creuser la question taboue. Finalement, ils n’ont guère insisté. Cela tient à l’habileté de l’intéressé qui, avant d’être Président, fut brièvement journaliste dans les années 1980.

Hollande a toujours su manœuvrer les journalistes. Ce jour-là, il en invita même quelques-uns après sa conférence de presse, pour la « débriefer » (source : Le Monde). Auparavant, il s’était d’emblée placé sous le signe des grands principes, renvoyant dans les limbes de la presse tabloïd toute question de vie privée. Cela déclinait le stéréotype suivant lequel il ne faut surtout pas voir les choses par le petit bout mesquin de la lorgnette. De quoi culpabiliser les journalistes qui auraient eu des velléités de revenir à la charge.

Puis il a répondu sèchement à la question d’un journaliste d’Associated Press : « Pour nous, ça fait partie de ce que nous pensons être un certain nombre de valeurs et de principes ». Manière subliminale de jouer sur la corde antifasciste : le spectre du suicide de Salengro suite à son dénigrement par la presse d’extrême-droite des années 30. Ce grelot idéologique avait déjà été agité lors des affaires Strauss-Kahn et Cahuzac.

À partir de là, nul ne voulut s’y risquer. Voilà pourquoi les journalistes restèrent plusieurs mois sans vendre la mèche au sujet de la relation clandestine de Hollande… comme ils étaient jadis restés plusieurs années muets au sujet de la fille cachée de Mitterrand (affaire révélée par Minute et Jean-Edern Hallier).

Le revirement des journalistes est à la mesure de leur auto-censure. Que de chemin parcouru, en quinze jours, depuis les premières révélations sur l’affaire Gayet. En parallèle, que de chemin parcouru aussi depuis la conférence de presse de Hollande. À la volonté d’y croire des premiers jours a succédé le scepticisme. Au chèque en blanc accordé au soi-disant réformiste libéral-social, a succédé l’expectative. Somme toute, hormis le « licenciement » de Valérie, Hollande n’a, pour l’instant, encore rien fait qui aille dans le sens d’une réduction des dépenses publiques.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 27 janvier 2014 @ 11 h 28 min

    Mesdames, date à noter sur vos agendas : samedi prochain 1er février.
    Journée internationale du hijab (2ème édition) ! Mahométanes et sympathisantes de la religion de “paix, d’amour et de tolérance” sont appelées à porter le foulard musulman (si seyant), en signe de “lutte contre l’islamophobie”…
    http://www.jolpress.com/journee-internationale-hijab-islamophobie-voile-islamique-article-824135.html
    On attend la ” féministe” Belkacem, et les Femen (encore de sortie hystérique hier – relâchées aussitôt après avoir été interpellées – évidemment) samedi, qui ne manqueront pas de se couvrir la tête, en signe d’émancipation de la femme.

  • mariedefrance , 27 janvier 2014 @ 11 h 33 min

    Le goujat s’était déjà fait sortir par la mère de ses enfants.

    Il n’a pas eu le courage de dire à la concubine n°1 qu’elle n’avait plus ses
    faveurs et qu’il fallait qu’elle parte.

    C’est Closer qui s’en est chargé !
    Au bout de deux ans………. qui sait s’il n’a pas donné l’autorisation pour les photos ?

    Râââ…le courageux goujat qui dit avoir de l’autorité en répétant encore : “MOI,JE…”

    JE fais savoir que J’ai mis fin à la vie commune que JE partageais avec Valérie Trierweiler”, qu’il a dit au téléphone !!

    J’espère que sa cadette de 18 ans va nous ficher la paix !

    Kemblin poursuit-il son action ?

  • monhugo , 27 janvier 2014 @ 11 h 37 min

    Économies de bouts de chandelle. Vendre une partie de la cave élyséenne aux enchères publiques : symbolique. Supprimer le “cabinet” d’une concubine répudiée : un poil mieux (mais quid du mobilier sacrifié lors d’une ultime scène de ménage, quand il est “national” ?).
    Aller en Turquie encourager l’invasion des allochtones en cause : grosses dépenses pour le contribuable à prévoir.
    La gestion du poussah n’a rien de celle d’un “bon père de famille” (il est vrai que cette notion “machiste” devrait être évacuée bientôt du droit français..).

  • ranguin , 27 janvier 2014 @ 11 h 55 min

    « JE fais savoir que J’ai mis fin à la vie commune que JE partageais avec Valérie Trierweiler », qu’il a dit au téléphone !!

    C’est la parité qu’il a dit !
    Mesdames êtes vous toujours tentée par cette parité qui vous verse dans le rang des kleenex ? Obligation faite par le Loi qui ne démontre qu’une chose : c’est que vous êtes suffisamment stupides pour avoir la nécessité d’une législation pour exister.
    Mon épouse se refuse à ce simulacre.
    Elle a suffisamment d’autorité et surtout d’intelligence pour obtenir ce qu’elle veut quand elle le veut. Pas nécessaire de passer par la baise.
    FH est un porc. (Dommage d’être obligé de prendre le nom d’un animal innocent.)
    FH est un “jean foutre” qui se doit de retourner dans sa Corrèze en y emmenant son gouvernement de fantoches.
    Promotion Voltaire à l’ANE pardon l’ENA, autant dire qu’il n’est rien. L’ENA devrait disparaître.

  • Jo , 27 janvier 2014 @ 12 h 35 min

    Vous avez parfaitement raison ! Tout ce cinéma n’a pour but que faire capoter une plainte contre VT et comme Hollande n’a pas l’intention de rembourser la France, il a devancé le juge qui devait statuer sur une position de VT, ce en appel ! Car le juge de 1ère instance avait déclaré que VT avait la même position que Madame Obama. En oubliant simplement que Mme Obama qui est autrement plus classe (mais c’est un détail) est mariée ! D’où son refus de juger !
    La presse collabo a fait croire que le dossier était classé, mais monsieur Kemlin avait fait appel et avait démenti cette information faussée !

  • Jo , 27 janvier 2014 @ 12 h 37 min

    Par ailleurs, monsieur Kemlin, peut enregistrer dans le cadre de ses autres plaintes, que Hollande a bien reconnu qu’il n’y avait pas de première dame en France ! Ce que les hypocrites de l’UMP comme Jego ce matin réclame parce que si Sarkozy se représente, il faut que Bruni puisse dépenser

  • eric-p , 27 janvier 2014 @ 14 h 36 min

    La plainte a été jugée “irrecevable”.
    Affaire Kemlin classée ….sauf sur la forme. Les Français apprécieront comment
    la justice fonctionne en réalité dans ce “beau pays”.

Comments are closed.