Droite : quelle majorité électorale pour 2017 ?

Dans deux ans et demi, aura lieu l’élection présidentielle de 2017. A la mi-temps du quinquennat de François Hollande, se pose la question de savoir sur quelles thématiques et quel socle électoral elle se jouera à droite.

L’identité : cœur du nouveau bloc historique

« Le clivage gauche/droite a disparu. Demain, le clivage sera identitaire » prophétise Eric Zemmour, se basant notamment sur les travaux du géographe Christophe Guilluy et son dernier livre, La France périphérique. Comme l’analyse très bien la blogueuse Gabrielle Cluzel, cette défense de l’identité se déploie selon deux thématiques : la famille et la nation. A chacune d’entre elle correspond une sociologie et un positionnement politico-historique distinct.

Comme le montre le politologue Gaël Brustier dans son dernier livre Le Mai 68 conservateur, le thème de l’identité est au cœur du phénomène de La Manif pour Tous à travers la défense de la filiation. Apparue politiquement en 2013, la mouvance LMPT est assise sur « la France la plus catholique », sociologiquement localisée dans la petite et moyenne bourgeoisie, votant majoritairement jusqu’à maintenant pour l’UMP et ses satellites (Parti Chrétien-démocrate, UDI, MPF). Pour reprendre la classification de René Rémond, ainsi que son postulat selon lequel la droite légitimiste est électoralement marginale depuis la fin du XIXe siècle, cette mouvance est essentiellement une émanation de la droite orléaniste, catholique et bourgeoise.

“En nous incitant à prendre les décisions de bon sens trop longtemps repoussées, la crise actuelle nous donne une chance de ne pas avoir honte plus tard devant nos enfants.”

Le thème de l’identité nationale est présent de manière significative dans le débat publique depuis son usage par Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007. Sociologiquement localisés dans les couches populaires dont Jaurès disait que « n’ayant plus rien, la Patrie est leur seul bien », c’est au Front National que se trouvent ses soutiens les plus fervents. Toujours selon Rémond, ceux qui en font un sujet prioritaire constituent la droite bonapartiste, populaire et patriote.

La question de l’attractivité électorale

Comme rappelé par le politologue Patrick Buisson, « la question n’est pas celle des alliances, mais celle de l’attractivité électorale ». Concrètement : au vu de l’impossibilité structurelle d’alliance entre l’UMP et le FN, la problématique pour chacune de ces composantes de la droite est de se positionner sur une ligne idéologique permettant d’attirer l’essentiel des électeurs de sa concurrente. Comme vu au paragraphe précédent, c’est le thème l’identité qui constitue le point de pivot entre les deux électorats.

De manière schématique, l’UMP promeut une ligne européiste et la protection de la famille via la mouvance LMPT, tandis que le Front National défend une ligne souverainiste et de protection de l’identité nationale. Dans les deux cas, le second thème est compatible avec le concurrent, tandis que le premier y est opposé. Une stratégie “d’attractivité électorale” consiste donc à mettre en avant le second thème du concurrent dans son programme, et a contrario d’ignorer le premier. Cette stratégie est celle mise en œuvre par Nicolas Sarkozy lors des campagnes présidentielles de 2007 et 2012, effectuées sur une ligne conservatrice et pro-européenne, assortie du thème de l’identité nationale destiné à faire basculer l’électorat FN. Cette stratégie a été gagnante en 2007 et a échouée de peu en 2012, après que l’électorat FN rallié eût compris qu’il n’était pas possible de traiter les conséquences des problèmes dénoncés sans traiter la cause européenne, les plus mauvais reports de voix à cette élection venant logiquement de la frange souverainiste du parti.

De manière symétrique, une stratégie d’attractivité électorale visant à constituer un bloc majoritaire autour du Front National consisterait pour lui à mettre en avant au coté des thèmes souverainistes et d’identité nationale celui de la défense de la famille vu sous l’angle identitaire. Ceci afin de permettre le basculement de l’électorat libéral-conservateur de l’UMP tendance LMPT, tout du moins de la partie prête à privilégier le conservatisme sur le libéralisme. C’est tout le sens du positionnement d’un parti comme le SIEL, dont le président Karim Ouchikh vient de réaffirmer l’alliance avec le FN au sein du Rassemblement Bleu Marine, et dont la majeure partie des candidats aux élections départementales de Mars prochain seront issues de la mouvance LMPT.

Crédibilité dans la détermination

Comme analysé par Eric Zemmour, le spectre politique français est en voie de reconfiguration. L’opportunité pour le FN de devenir le pivot d’une majorité à droite au détriment de l’UMP est d’autant plus forte qu’au sein de l’électorat de droite global, la tendance souverainiste progresse (l’électorat populaire vote de plus en plus à droite), tandis que la tendance européiste régresse (les cadres votent de plus en plus à gauche).

En plus de cette évolution sociologique, le Front National et ses satellites sont portés par la radicalisation de la droite française, en particulier au sein de la « France la plus catholique » à l’origine du mouvement du printemps 2013. L’échec des listes Forces Vie portées par l’ex-ministre chiraquienne Christine Boutin aux élections européennes de Mai dernier aura montré que sur un plan électoral, cette sociologie est davantage en demande de radicalité que d’un programme purement centré sur les questions de mœurs. En présence d’une gauche n’ayant plus de projet hors des droits individuels, et n’en déplaise à un Henri Guaino parfaitement lucide, le clivage politique français sera de plus en plus entre ceux qui sont prêts à trancher les nœuds gordiens et les autres, entre ceux qui sont prêts à payer le prix du changement et les partisans de facto du statu quo.

Conclusion : l’opportunité d’une rédemption

« Ce n’est pas le modèle économique de la France, c’est son âme qui est atteinte » rappelait Eric Zemmour, exprimant cette vérité que la crainte de la dérision incite trop souvent à garder pour soi. Comme montré par le psychiatre Guy Corneau dans son livre Victime des autres, bourreau de soi-même, l’effet positif d’une dépression est de permettre à l’individu qui en est victime de “lâcher prise” et de renouer avec son essence profonde. En nous incitant à prendre les décisions de bon sens trop longtemps repoussées, la crise actuelle nous donne une chance de ne pas avoir honte plus tard devant nos enfants.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 27 novembre 2014 @ 8 h 06 min

    Sarkozy qui devrait être en prison mais à qui on paie un appartement de 11 pièces, quand monsieur a son logement sur paris !!!!! à part cela l’ump veut faire 150 millards voire 180 milliards d’économie sur notre dos…. que deviennent toutes ses casseroles ??? individu qui applique le droit de cuissage, est en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’Europe, qui est à l’origine du coup d’état à travers le traité de Lisbonne, le MES… qui a diminué (en pensant à sa petite personne) les délais de prescription, qui a minimisé le vol ou la perte de pièces par les avocats…

    Qui aujourd’hui grâce à une pétition de Dupont-Moretti voudrait voir l’interdiction des magistrats de perquisitionner le cabinet d’un avocat !!!! comme ce fut pour le sien, alors qu’il était en contact avec un membre de la Cour de cassation dans son affaire ; qui voudrait de ce fait voir minimiser les pouvoirs du juge d’instruction !!!

    Le traité transatlantique, avec lui nous sommes sûrs de le voir imposé à la France et ce sera la fin de la France. Donc les Français doivent s’attendre à un vote positif des traîtres-serpillères ump qui porteront un autre nom bien sûr puisque prenant les Français pour des cons, l’ump s’appellera le parti de Sarkozy et nous aurons en cadeau bonus le fils Sarkozy dans les pattes !!

    Ces individus qui ne représentent que la “gauche” sont liés par leur fameux “pacte républicain”… ils représentent tous les délires des Lumières et Sarkozy veut emmener la France vers le nouvel ordre mondial !
    Ceux qui votent ou financent encore pour l’ump sont des traîtres à ce pays ! C’est clair.
    Quand la France n’a signé aucun traité de paix avec l’Allemagne et que toute la politique du seul parti de gauche autorisé en France l’umpsudimodemfdegverts consiste à imposer ce pays comme chef d’une europe construite sur le plan de Hitler, cela augure de l’avenir !!!

    On voit que les Français n’ont jamais vu ce qu’était l’allemagne de l’est !!! Ce qui leur pend au nez !! Quand ils auront tout perdu, entraînant les autres dans leur déchéance, là ce sera trop tard !!!

  • pas dupe , 27 novembre 2014 @ 8 h 25 min

    La gauche, c’est l’anti-France !!!! Le FN est-il réellement à droite ?? Marine le Pen a accepté l’intrusion de francs-maçons dans ce parti !!!!

    Je conseille la deuxième partie sur Meta TV avec Adrien Abaudit : “Contre Histoire du général de Gaulle”.

    Nouvelles mises au point. Extrêmement nécessaires.
    Pour les passionnés d’Histoire et de la France.
    Vidéos instructives et passionnantes.
    Vous découvrirez Pétain, non à la mode socialo-communiste judéo-maçonnique du système actuel. Vous comprendrez pourquoi Pétain était traître à la république… franc-maçonne ! Simplement parce qu’il voulait balayer les principes de 89 !!!!

    Pétain voulait rechristianiser la France, il voulait revenir “sur les principes de 89, sur les Lumières, il voulait les expurger de la société française”. Ce que de Gaulle a détruit.

    Le 28 juin 1940 Weygand dit ceci (toute ressemblance avec une autre époque est de votre libre arbitre) 2ème vidéo vers 25.

    “L’ancien ordre des choses, c’est-à-dire un régime politique de compromission maçonnique, capitaliste et internationale nous a conduit où nous sommes. La France n’en veut plus. La lutte des classes a divisé le pays, empêché tout travail profitable, permis toutes les surenchères de la démagogie. Le relèvement de la France par le travail ne peut être réalisé sans l’instauration d’un nouveau régime social, fondé sur la confiance et la collaboration entre ouvriers et patrons. C’est ce régime social qu’il faut instituer.

    La baisse de la natalité, en diminuant le potentiel de la France, nous a amené du point de vue militaire, à défendre notre territoire avec une proportion inadmissible de contingents nord-africains, coloniaux et étrangers, et d’un point de vue nationa, à effectuer des naturalisations massives et regrettables.

    La famille doit être remise à l’honneur. La vague de matérialisme qui a submergé la France, l’esprit de jouissance et de facilité sont la cause profonde de nos faiblesses et de nos abandons. Il faut revenir au culte et à la pratique d’un idéal résumé dans ces quelques mots : ‘Dieu, Patrie, Famille’. L’éducation de notre jeunesse est à réformer, etc.”

    Adrien Abauzit explique que “si tout n’était pas parfait dans ce qu’ont fait Pétain et d’autres, mais pour ce qui est des valeurs qu’ils voulaient remettre au centre de la société française, cela allait dans le bon sens. Ils voulaient notamment rechristianiser la France, et que l’Eglise joue un rôle plus important, notamment dans l’Education. Le ministre de l’époque, qui était chrétien, Jacques Chevalier, disait : ‘L’école sans Dieu c’est terminé.'”

    “La doctrine de Pétain était que pour se débarrasser des principes de 1789, et notamment la notion de ‘Peuple souverain’, il fallait substituer la notion de corps politiques, c’est-à-dire qu’on renoue avec une société traditionaliste des corps politiques et non plus des individus atomisés et éparpillés qui sont dans l’inertie et qui sont impuissants, en vérité.

    Petite précision : Emission dédiée aux Harkis, les valeureux !!
    http://christroi.over-blog.com/article-meta-tv-adrien-abauzit-conte-histoire-du-general-de-gaulle-deuxieme-partie-125046461.html

  • pas dupe , 27 novembre 2014 @ 8 h 42 min

    Par ailleurs, ce qui est caché aux Français, notamment aux catholiques, c’est la consécration de la France par le maréchal au Cœur Immaculé de Marie, ce, à deux reprises !!!

    “Le 22 novembre 1940, le Maréchal Pétain reçut le marquis de la Franquerie venu lui exposer ce que celui-ci considérait comme la Volonté de Dieu. Après avoir fait toutes les objections utiles et obtenu les éclaircissements nécessaires, le Maréchal Chef de l’État, consacra sur-le-champ la France au Cœur Immaculé de Marie et chargea son interlocuteur, Camérier Secret de Sa Sainteté, d’informer le Souverain Pontife de l’Acte, encore non officiel, qui venait d’être accompli. Spontanément, le Maréchal ajouta de dire à Sa Sainteté Pie XII que dès que les circonstances le lui permettraient le Chef de l’État Français viendrait officiellement renouveler cet Acte entre les mains du Successeur de Pierre et lui exprimer le souhait que le monde entier soit consacré au Cœur Immaculé de Marie.”

    http://www.revueenroute.jeminforme.org/dozule_15.php

    “Rentré à Paris, le Cardinal informa ses collègues du désir pontifical et il fut décidé que la Consécration de la France serait faite dans toutes les églises et chapelles le 28 mars 1943. Le Maréchal décida de s’associer publiquement à cette Consécration.
    La cérémonie fut organisée en accord avec le curé de la paroisse par Monsieur Jacques Chevalier, ancien Ministre de l’Instruction Publique, et par le marquis de la Franquerie. En l’église Saint Louis de Vichy (un symbole), le Maréchal Chef de l’État, à la tête de ses Maisons Civile et Militaire, prononça l’Acte de Consécration de la France à haute voix avec tous les assistants et, le soir même, il écrivit au Cardinal Suhard pour l’informer qu’en tant que Chef de l’État, il s’était associé publiquement à ce grand Acte National.”

    Alors, n’oubliez pas votre participation au renouveau de la France à travers http://www.laneuvaine.fr/

  • saint thomas , 27 novembre 2014 @ 10 h 34 min

    entre la droite qui clame quelle seule peut redresser le pays et la gauche qui hurle que ses elle qui a la bonne solution, les extémes doite ou gauche qui revendique la vérité il et pas facile de prendre une position le mieux ses d’allais a la péche

  • François2 , 27 novembre 2014 @ 12 h 42 min

    Oui, Le Maire est un adepte de loi contre-nature Taubira. C’est un UMPS : rien à voir avec la droite.

  • René de Sévérac , 27 novembre 2014 @ 15 h 54 min

    Je souscris à la thèse de PG.
    Inutile de se répéter !

  • pas dupe , 28 novembre 2014 @ 7 h 31 min

    J’ose espérer que les diverses prestations des représentants de l’UMP que nous avons dues subir seront déduites des prochains temps de paroles des futures élections à venir. D’autant que monsieur Juppé a utilisé cette parodie d’élection pour faire une campagne présidentielle !

    Le Maire pion trilatérale qui prétend qu’il faut oublier le passé !!! Oublier le traité de lisbonne, le MES, la bourse de Paris vendue à l’allemagne… l’entrée de la turquie dans l’europe… la destruction de notre industrie au profit des intérêts anglais, américains et allemands ! Jamais ! Politique de gauche ! Ah.. ils prennent vraiment les Français pour des cons ! Pardon pour cette grossièreté !

    Ce qui a été caché aux Français, notamment aux catholiques, qui explique la haine déversée sur la personne même du maréchal Pétain, c’est la consécration de la France par le maréchal au Cœur Immaculé de Marie, ce, à deux reprises !!!

    « Le 22 novembre 1940, le Maréchal Pétain reçut le marquis de la Franquerie venu lui exposer ce que celui-ci considérait comme la Volonté de Dieu. Après avoir fait toutes les objections utiles et obtenu les éclaircissements nécessaires, le Maréchal Chef de l’État, consacra sur-le-champ la France au Cœur Immaculé de Marie et chargea son interlocuteur, Camérier Secret de Sa Sainteté, d’informer le Souverain Pontife de l’Acte, encore non officiel, qui venait d’être accompli. Spontanément, le Maréchal ajouta de dire à Sa Sainteté Pie XII que dès que les circonstances le lui permettraient le Chef de l’État Français viendrait officiellement renouveler cet Acte entre les mains du Successeur de Pierre et lui exprimer le souhait que le monde entier soit consacré au Cœur Immaculé de Marie. »

    http://www.revueenroute.jeminforme.org/dozule_15.php

    « Rentré à Paris, le Cardinal informa ses collègues du désir pontifical et il fut décidé que la Consécration de la France serait faite dans toutes les églises et chapelles le 28 mars 1943. Le Maréchal décida de s’associer publiquement à cette Consécration.
    La cérémonie fut organisée en accord avec le curé de la paroisse par Monsieur Jacques Chevalier, ancien Ministre de l’Instruction Publique, et par le marquis de la Franquerie. En l’église Saint Louis de Vichy (un symbole), le Maréchal Chef de l’État, à la tête de ses Maisons Civile et Militaire, prononça l’Acte de Consécration de la France à haute voix avec tous les assistants et, le soir même, il écrivit au Cardinal Suhard pour l’informer qu’en tant que Chef de l’État, il s’était associé publiquement à ce grand Acte National. »

    Voilà qui explique bien des choses sur cette haine que son nom évoque !

Comments are closed.