Avec les retraites des fonctionnaires, la dette publique atteint 5 000 milliards d’euros !

Les retraites des fonctionnaires sont un gouffre abyssal pour les finances publiques françaises et ce sont les contribuables ainsi que les générations futures qui payent et vont devoir payer (sauf si un libertarien arrive à la tête de l’État, mais ne rêvons pas trop). Résultat : selon Nicolas Doze ce mardi sur BFM TV, la dette de la France s’élève à 5 000 milliards d’euros soit 250% du PIB. Et c’est sans compter les dettes de votre région, de votre département, de votre ville, etc.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 27 novembre 2013 @ 10 h 09 min

    Vous évoquant sans cesse l’action du N.O.M. mais ne récoltant que VOTRE silence
    prenez qq. instants pour vous informer sur ce sujet capital pour NOTRE avenir

    L’Oligarchie déclare la guerre à l’humanité. Quels sont ses plans?
    http://chantaldupille.over-blog.com/article-l-oligarchie-declare-la-guerre-a-l-humanite-quels-sont-ses-plans-jesse-ventura-nwo-121314361.html

  • Frédérique , 27 novembre 2013 @ 10 h 49 min

    Encore un faux débat destiné à empêcher les Français à cette réconciliation qui serait le seul véritable danger pour les pouvoirs en place.
    Non l’état ne subventionne pas à hauteur de 73% les pensions (retraites) des fonctionnaires, il les subventionne à 100% tout comme leurs traitements (salaires) d’ailleurs, pour la simple et bête raison qu’un fonctionnaire est un employé de l’état.
    Non soumis aux règles salariales imposées au privé, l’état pourrait tout bonnement décider de payer un peu moins ses employés, de ne pas leur prélever de cotisations et d’inclure dans son budget la totalité des pensions qu’il leur verse à la retraite, le résultat serait le même.
    Le seul véritable problème, c’est qu’il y a trop de secteurs gérés par la fonction publique donc trop de fonctionnaires et qu’on ne sortira de cette absurdité qu’en privatisant tous les secteurs qui peuvent l’être pour ne conserver que les fonctions dites régaliennes armée, police, justice.
    Il y a trop d’état dans ce pays, c’est sûr, que ce soit dans la vie publique et de plus en plus dans notre vie privée, mais je me demande de quel côté de la barrière qui sépare le peuple du pouvoir sont les libéraux qui s’amusent régulièrement à participer au jeu de massacre qui constitue à monter les Français les uns contre les autres.

  • JSG , 27 novembre 2013 @ 11 h 04 min

    Comment peut-il en être autrement quand on sait d’où sortent les “hauts” fonctionnaires. ILs ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. En plus, les élus à la plus haute fonction, d’où sortent-ils ?
    On est ni plus ni moins revenus dans une sorte de monarchie, qui, si elle n’est pas héréditaire dans le texte, l’est dans la pratique, en sachant que c’est la même famille qui fournit les candidats !
    La seule différence, réside dans la symbolique de ce pouvoir bricolé : l’absence de symbole, la non motivation qui engendre la médiocrité, le j’men foutisme et attise la cupidité.
    La France fut grande, certes mais à quelle époque, sous quel régime ?

  • François Desvignes , 27 novembre 2013 @ 11 h 16 min

    La dépense des retraites des fonctionnaires N’EST JAMAIS provisonnée s’agissant d’une dépense “in futurum non amortissable”.

    Mais technique budgétaire mise à part, la dépense des retraites des fonctionnaires NE SERA JAMAIS provisonnée pour l’excellente raison qu’à un moment ou à un autre, ELLE NE SERA PLUS PAYEE.

    En effet, le défaut partiel ou complet, temporaire ou définitif du service de la dette, entrainera ipso jure un changement de régime avec reniement par le nouveau régime des engagements antérieurs de l’ancien.

    Jurisprudence constante depuis la loi du 1/3 consolidé sous le Directoire.

    Nos retraités fonctionnaires tôt ou tard seront payés au RSA.

    Nous pouvons donc considérer cette dette comme inexistante, alors surtout ou à proportion de ce que nous devrons de toute manière honorer celle souscrite en devise étrangère, soit 70% de la dette….

    Me direz-vous : ça provoquera une insurrection.
    Je vous réponds : les vieux ne savent pas courir, ni tirer.

    D’ailleurs, il ne faut pas croire que l’Etat paie ordinairement ses dettes ; il faut constater qu’il paie ses dettes par des dettes aggravées pour financer ses déficits srtucturels. La cessation des paiments est son règlement ultime de la dette., sa faillite, sa manière de se dégager, le bras d’honneur qu’il fait ordinairement à ses créanciers.

    Il consentira bien volontiers à cette extrémité : bien sûr elle tue le régime mais un régime se remplace, parfois même avec le même personnel (cf l’Union soviétique et la pérestroika) .

    Surtout, en même temps qu’elle efface la dette, cette banqueroute en efface du même coup toutes ses causes structurelles : le welfare state.

    Radicalement, instantément, sans délai sans négociation permettant au nouveau régime de repartir sur des bases saines.

    ce pourquoi le non paiment des retaites avant d’être une dette EST UN FAIT qui pour futur n’en est pas moins certain.

  • KAMANIOC , 27 novembre 2013 @ 11 h 51 min

    Cumul d’un Maire de ma connaissance :

    Retraite d’ancien ministre
    Retraite ancien député
    Retraite de conseillé general
    Retraite d’inspecteur d’Accadémie où il n’a rien foutu à ce poste pendant deux ans et nommé parce qu’il était ancien ministre mais n’avait pas les compétences pour celui ci !…
    Aura la Retraite de président de la COMMUNAUTE DES COMUNES DE ..,s’il n’y est pas réélu après ce mandat, et
    cette organisme lui paye ses frais judiciaires…d’une grosse affaire en cours où grace au systeme d’APPEL de la Justice bizaroïde française, il pourra se représenter bientot comme MAIRE !
    Aura retraite de président d’Administration du CHU de … !
    Aura Retraite de président de la Sté de construction des logements sociaux du BLED où il perche..
    Aura retraite de maire de son Bled, est indécrotable car il s’est tissé un réseau mafieux de beaucoup de malhonnetes comme lui parmi les soi disant citoyens français d’origine très diverses hors française.
    Et je ne connais pas toutes ses Présidences…
    Niveau scolaire : n’a pas le BAC…
    BRAVO LE SYSTEME FRANCAIS QUI GENERE DE LA MERDE HUMAINE DORLOTE AUX FRAIS DES IMPOTS DES CITOYENS FRANCAIS

  • Gisèle , 27 novembre 2013 @ 12 h 21 min

    Les militaires sont avant tout citoyens comme vous et moi . Ils sont parents et acteurs de l’économie française , Ils ont de ce fait des droits et des devoirs exactement à égalité avec tous les autres citoyens .
    De plus l’armée est une armée de métier . C’est leur métier d’aller défendre les intérêts de leur pays quand on leur donne cette mission .
    Ce sont aussi des hommes pensants qui ont une conscience , donc un droit au discernement personnel .

  • Gisèle , 27 novembre 2013 @ 12 h 35 min

    Pourtant la jalousie c’est le poison ( avec d’autres ) que certains ennemis de l’ unité entre Français inoculent à doses homéopathiques dans la société , en connaissant pertinemment la façon de raisonner au premier degré d’une majorité de Français .
    Par contre je ne conteste pas , l’inutilité de milliers de postes dans la fonction publique .
    TOUT est à remettre à plat .

Comments are closed.