UMP : Implosion ou sauvetage sarkozyste ?

Tribune libre

Peu avant 20 heures ce dimanche, Alain Juppé a annoncé, à l’issue d’une rencontre de la dernière chance à l’Assemblée nationale avec François Fillon et Jean-François Copé, que ses « propositions » n’avaient « pas été acceptées », que, par conséquent, « les conditions d’une médiation ne sont pas réunies » et que sa « mission » était « achevée. » Comme le parti ? François Fillon a confirmé dans la soirée qu’il allait « saisir la justice pour rétablir la vérité des résultats », une « bombe atomique » pour l’UMP, de l’aveu du maire de Bordeaux. Les militants, les sympathisants sont catastrophés et François Hollande, pourtant très impopulaire, se frotte les mains.

Et si Fillon et Copé, par leur attitude, étaient en train de se suicider politiquement et d’accélérer le retour de Nicolas Sarkozy en politique (et en sauveur) ? L’ancien président de la République pense-t-il à l’élection présidentielle de 2017 – ou d’avant tant les temps sont incertains – le matin en se rasant ? Il peut et aurait même toutes ses chances si, ayant appris des errements de son premier mandat (l’ouverture, etc.) qui suivaient une campagne rondement menée, il promettait de proposer aux Français, une fois élu, un référendum sur l’immigration. Afin de rester dans l’Histoire comme le Président qui, lors de son second mandat, leur permit de reprendre en main leur destinée mais aussi de siphonner comme jamais les voix du Front national…

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MarcS , 26 novembre 2012 @ 9 h 27 min

    Logiquement ce serait pour Nicolas Sarkosy une chance inespérée de reconquérir la présidence de la république. Encore faudrait-il comme vous le suggérez que son discours politique enfourche les chevaux de bataille que vous évoquez….. quitte à déplaire à tous les bobos de droite qui se sont déjà précipités chez Boborlo et ….. qui ne tarderont pas à voler au secours de la victoire….

  • Mizette , 26 novembre 2012 @ 9 h 44 min

    Je crains que N. Sarkozy ne veuille pas etourner en première ligne. Il risque que l’opinion se retourne encore contre lui.
    Il peut essayer de désamorcer la bombe, mais pas d’apparaître sur le devant de la scène.

  • hoplite , 26 novembre 2012 @ 11 h 17 min

    Je ne crois pas au retour de Sarkozy et comme beaucoup de français je ne le souhaite pas. Mais si le sauveur de l’UMP était sous nos yeux et qu’on ne le voit pas ? Je veux parler d’ Alain Juppé bien sur, à mon sens le seul homme politique crédible à droite (je ne parle même pas de la gauche…)
    Le seul, je pense, qui puisse faire quelque chose pour la France !
    Bien sur, en tant que premier ministre il a été villipandé et il a eu des ennuis avec la justice, mais tout le monde sait que tout cela n’était du qu’a Chirac, or, justement chirac n’est plus la.
    Peut être sera t’il l’homme providentiel ?

  • Goupille , 26 novembre 2012 @ 16 h 28 min

    Je suis allée sur le site de l’UMP. Je leur ai posté un courriel titré : “Félicitations” (la ruse coranique qui n’entre pas dans le refus de l’amalgame Juppéiste) et qui disait :
    “Au secours ! Staline est de retour !
    Eternel problème de la fonction et de l’organe : faut-il être fou pour faire de la politique ou est-ce la politique ui rend fou ?”

    Il m’est revenu, refusé car assimilé à un spam ou un fish…
    Ils ont la démocratie frileuse et sélective, à l’UMP.

    Alors, rêver de “siphonner comme jamais les voix du Front national” va nécessiter un gros effort d’écoute de la populace.
    Spam ! Spam ! Est-ce que j’ai une gueule de spam ?

  • PATRIOTE , 27 novembre 2012 @ 11 h 17 min

    Implosion ou sauvetage sarkozyste ?”Comment un collabo et un anti France pourrait la sauver?

  • Marie Genko , 28 novembre 2012 @ 8 h 22 min

    @hoplite,

    Vous avez oublié toutes les gaffes de Juppé lorsqu’il était au pouvoir?

    Vous avez oublié qu’il a activement participé à la désastreuse politique de Chirac et ensuite à celle de Sarko ???

    Je vous souhaite sincèrement de retrouver une vue saine de notre politique!

Comments are closed.