VIDÉO | Revoyez l’échange musclé de mardi entre Copé et Valls sur le vote des étrangers non communautaires

Mardi après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé a déclaré qu’il contestait “formellement le fondement juridique” du “droit de vote” des étrangers non communautaires”. Le secrétaire général de l’UMP a notamment demandé “que celui qui veut les mêmes droits et devoirs” qu’un citoyen français “demande alors à être naturalisé” s’il souhaite participer à la vie démocratique du pays. Il a exigé l’organisation d’un référendum sur cette question.

Manuel Valls lui a répondu du tac au tac : “Le Traité de Maastricht, que vous avez voté, a délié, a changé, a reconnu une nouvelle articulation entre nationalité et citoyenneté. (…) À partir du moment où nous donnons le droit de vote aux membres de l’Union européenne, la question se pose : ‘Pourquoi nous ne pouvons pas donner à ceux qui ont un lien fort avec le France et depuis des décennies ?’ ». Le pire, c’est qu’il a raison…

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le Nouveau Croisé , 27 septembre 2012 @ 16 h 12 min

    NON :
    -PAS LA MÊME CULTURE
    -PAS LA MÊME ORIGINE RELIGIEUSE
    -PAS LA MÊME TERRE
    -PAS LE MÊME MODE DE VIE

    ETC ETC ECT…

    AMITIE .

  • sanchez , 27 septembre 2012 @ 18 h 00 min

    pas un français, mais l’ensemble des français, bien qu’il n’en reste pas beaucoup, car les français qui sont nés et demeuraient là-bas, ont été chassés où tués, leur slogan était clair”la valise où le cercueil”, certains ont pu choisir d’autres pas.Très peu sont restés et d’autres y sont allés après 1962 quand le climat c’était apaisé, eux ont fait le contraire, ils ont chassés et les ont rejoints quelques années après.

  • Goupille , 27 septembre 2012 @ 23 h 34 min

    Moi, je serai beaucoup plus violente : les rats, comme prévu et comme toujours, quittent le navire.

    Rats, parce qu’ils trouvent normal que des jeunes formés par les deniers des Français (Dieu sait combien nous coûte l’Ed Nat pour un résultat globalement médiocre…) aillent mettre leurs compétences d’adultes au service d’un pays étranger.
    Rats, parce qu’après avoir profité d’un système tant qu’il y avait quelquechose à en tirer, le quittent dès que le choses vont mal : c’est de la désertion devant l’ennemi, Monsieur.

    Plus les jours passent et plus la haine monte en moi, et la détermination. Je suis héritière d’un cortège d’ancêtres, modeste ou moins, qui au prix de grandes souffrances et d’une grande rigueur ont patiemment construit ce pays dans lequel nous nous vautrons.

    Par fidélité à ce qu’ils ont été, je ne baisserai pas les bras, moi. Et je saurai bien aller débusquer à la fourchette à bigorneaux tous les salauds ordinaires qui ont fait que la vie est devenue irrespirable dans ce si beau pays.
    La plupart sont morts et décomposés. C’est ce qui pouvait leur arriver de mieux… Que les autres craignent “le jour où les éléphants viendront reprendre leur ivoire”, comme disait Prévert.

    Résistance.
    Et Combat.

  • Goupille , 27 septembre 2012 @ 23 h 42 min

    Bravo. Nous serons deux. Et l’important est de mourir debout pour ne pas vivre à genoux.
    Montjoie !

  • MAnu , 28 septembre 2012 @ 16 h 28 min

    Non pas du tout.
    Ce qui me fait rire (bien que la situation soit dramatique) c’est d’avoir un Copé qui fait des propositions à tour de bras alors qu’il y a encore 154 jours lui et sa bande de potes étaient au pouvoir.
    Il peut hurler tant qu’il veut, dénoncer, conspuer, … il à perdu toute crédibilité (à mes yeux en tout cas)
    La proposition sur l’AME est encore un exemple : après avoir refusé la proposition de G. Collard et du FN et il ne trouve rien de mieux à faire de proposer la même chose quelques jours après : c’est un faux-cul (et je pèse mes mots)

Comments are closed.