VIDÉO | Revoyez l’échange musclé de mardi entre Copé et Valls sur le vote des étrangers non communautaires

Mardi après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé a déclaré qu’il contestait “formellement le fondement juridique” du “droit de vote” des étrangers non communautaires”. Le secrétaire général de l’UMP a notamment demandé “que celui qui veut les mêmes droits et devoirs” qu’un citoyen français “demande alors à être naturalisé” s’il souhaite participer à la vie démocratique du pays. Il a exigé l’organisation d’un référendum sur cette question.

Manuel Valls lui a répondu du tac au tac : “Le Traité de Maastricht, que vous avez voté, a délié, a changé, a reconnu une nouvelle articulation entre nationalité et citoyenneté. (…) À partir du moment où nous donnons le droit de vote aux membres de l’Union européenne, la question se pose : ‘Pourquoi nous ne pouvons pas donner à ceux qui ont un lien fort avec le France et depuis des décennies ?’ ». Le pire, c’est qu’il a raison…

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MAnu , 26 septembre 2012 @ 23 h 16 min

    Vous dites : “À partir du moment où nous donnons le droit de vote aux membres de l’Union européenne, la question se pose : ‘Pourquoi nous ne pouvons pas donner à ceux qui ont un lien fort avec le France et depuis des décennies ?’ ». Le pire, c’est qu’il a raison…”

    Je ne suis pas d’accord car un Français en Allemagne peut voter ainsi qu’un Allemand en France alors que si un Algérien vote en France, jamais un Français ne pourra voter en Algérie.
    Il y a ici une petite nuance même si de toute façon ce débat est un faux débat car on donne la nationalité française très facilement aujourd’hui (sans compter le droit du sol !)

  • Le Pog , 27 septembre 2012 @ 8 h 33 min

    Copé tout comme ses acolytes fait dans l’événementiel, c’est bien en avant qu’il eu fallut défendre l’identité Française.
    UMP-PS travaille depuis bien longtemps à la déliquescence de notre identité.
    D’ailleurs, ces gens ne seront bientôt plus que des fonctionnaires de Bruxelles, n’ont ils pas étaient les pro-Maastricht ?

  • lasserre , 27 septembre 2012 @ 8 h 48 min

    Je rends les armes. Ma famille et moi quittons ce pays. Il n’y a plus aucun avenir pour les blancs. La gauche continue de privilégier l’étranger, le français d’origine africaine, le musulman.J’ai connu la guerre d’indochine, d’algérie. Ils n’ont pas changé. les porteurs de valises sont toujours là.
    Quel avenir pour un pays qui sécrète la délinquance comme il respire, ne fait que produire ,des analphabètes, que développer le sentiment d’impunité, le refus de l’autorité, de l’exactitude, de la responsabilité. Ou le discours politique est le même, surtout à gauche, depuis un demi-siècle ?
    Mes enfants travaillent déjà à l’étranger. C’est un choix volontaire. Et je suis rassuré pour eux. Ils ne sont plus europe socilo-pourrie. Et nous allons les rejoindre.Si vous le pouvez, quitter le navire France, avant qu’il ne coule et vous entraîne. Car c’est déjà trop tard.

  • jean-luc , 27 septembre 2012 @ 9 h 16 min

    Non seulement, il n’y a, en effet, pas réciprocité mais la nationalité française est si facile à obtenir (quelque chose qu’il faudrait changer rapidement et que la pseudo-droite, qui ne reconnaît les problèmes que lorsqu’elle est dans l’opposition et les oublie lorsqu’elle est au pouvoir) que ceux qui ne la demandent n’ont sûrement pas à avoir le droit de vote.

  • Eric Martin , 27 septembre 2012 @ 10 h 45 min

    Donc, si un jour un Français pouvait voter en Algérie, vous seriez favorable à ce qu’un Algérien puisse voter en France ?

  • Le Pog , 27 septembre 2012 @ 11 h 23 min

    Monsieur Lasserre bonjour.
    Sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui, votre témoignage est celui d’homme me semble t-il désabusé. Votre commentaire reflète la tristesse, l’angoisse et vous ne transmettez qu’un message de désespoir.
    Si vous, monsieur Lasserre vous avez l’opportunité de vous exiler, pensez s’il vous plait à ces millions de français de souche qui ne pourrons le faire et laissez leur un message dans lequel l’on peut croire qu’il reste encore un avenir dans notre beau pays, mais pour que cet avenir existe, il va falloir que des gens restent sur le sol national et résistent avant de penser à se mettre à l’abri.
    Je ne cherche pas monsieur Lasserre à vous accabler, je donne juste une opinion différente de la votre. Merci.

  • Odette de Lannoy , 27 septembre 2012 @ 11 h 29 min

    Oui Lasserre vous avez raison et je comprends très bien votre réaction, vous avez le courage de le dire et sans doute de le faire, mais…jamais je ne quitterai mon pays. Il est en moi, Ce sera ma seule défense et je n’en ai pas d’autres…c’est mon pays de souche avec son histoire, sa culture, ses mesquineries, sa politesse où ce qu’il en reste, sa religion qui m’est sacrée et qui date de Clovis. Je ne pourrai jamais même si…Oui le Qatar et ses acolytes suivez mon regard…que celui qui traite avec ces gens là la vente de notre pays s’y installe et ne revienne jamais. Le Qatar est très accueillant mais on en sort jamais c’est comme l’enfer.Nous allons passer par des jours épouvantablement difficiles à vivre . Le pire va venir de tous les cotés, mais ne l’avons nous pas mérités.Nous avons abandonnés Dieu notre Maître à tous et le congrès de Nice a confirmé le refus de la France de reaffrmer ses valeurs chrétiennes. Ils étaient deux Chirac et Jospin, jamais je n’oublierai. Maintenant il faut payer. Mais jamais je n’abandonnerai. Après la terrible tempête par laquelle il nous faudra passer le soleil reviendra et peut être bien, sur le monde entier, ce que je souhaite à chacun de tout coeur, même si je suis traitée de tous les noms d’oiseaux.La France s’en sortira même couvertes de blessures, elle redeviendta belle.

Comments are closed.