Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 26 mai 2014 @ 13 h 51 min

    Entre le système actuel et une proportionnelle intégrale, il y a un mixte des 2 , qui assure une majorité forte à la liste arrivée en tete, et une représentativité des tous les courants…

    50% des élus à la liste en tete + le partage des 50% à la proportionnelle intégrale

    PS : j’ajouterai bien une option pour les élections des députés, la répartition serait la même, mais le nb de député serait diminué du score des “non exprimés”.

    500 députés et 40% d’abstention = 300 députés, dont 150 pour le parti majoritaire… et 6 députés pour une liste recueillant 4% des suffrages exprimés.

    dans l’assemblée actuelle, le FN qui devait approcher le 14% des voix aurait
    ( (577 x 57% exprimés) / 2 ) x 13,6 % = 22 députés sur 330

    A noter que le PS disposerait de 48 +165 députés grace à la prime à la première liste, alors que l’UMP pour un electorat très proche n’aurait que 45 députés…
    La cerise : les verts n’aurait que 9 députés correspondant à leur 5%…

    Bon d’accord, ce nouveau mode de scrutin modifierait les comportements des partis politiques.

  • jejomau , 26 mai 2014 @ 13 h 55 min

    Alors, Léonarda… Tu veux toujours rentrer en France ?

  • domremy , 26 mai 2014 @ 14 h 02 min

    hélas je crains que non, ils n ont pas compris, ils se crois tellement au dessus des electeurs
    et effectivement le FN devrait faire attention a sa façon d avancer et ne pas prendre modèle sur eux

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 14 h 26 min

    C’est vrai que quand un truc se met à finir par “-phobe” çà sent le roussi pour ceux qui sont qualifiés ainsi. L’UE “prix Nobel de la Paix”, maintenant j’ai compris pourquoi: Europhobe = celui qui est contre la paix. (Vous avez remarqué denièrement…). Tout était donc bien calculé à l’avance.

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 14 h 29 min

    Les deux, mon capitaine ! ;-)
    Ils nous mènent à la baguette, et je vous laisse continuer la suite pour ce qui est de la braguette…

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 15 h 01 min

    Moi, je suis content qu’ils n’évoquent plus cette cause (même si elle reste réelle), car çà montre aux yeux de tous que cette peur du vilain racisssssme est bidon, même pour eux! Ils montrent aux français que ce qui leur fait réellement peur et les choque plus que tout à présent, c’est “l’europhobie”. Bas les masques!

Comments are closed.