Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 26 mai 2014 @ 12 h 36 min

    Il est évident qu’il y a eu des fraudes au niveau national pour faire passer le candidat Junker ou l’allemand !!!!!

    Si ce parti que vous indiquez s’est présenté, personnellement je n’ai pas vu de liste au nom d’Alliance royal ni dans l’enveloppe qui me fut adressée, ni dans le bureau de vote !

    Dans le courrier de la mairie : 13 listes !
    Au bureau de vote : 17 listes
    Dépouillement : 23 listes !

    A votre avis : y a-t-il un problème ?
    Conclusion : la franc-maçonnerie a encore un fois trichée et la trilatérale en est complice !!!

    Solution : virer Hollande !!!

  • ras le bol , 26 mai 2014 @ 12 h 38 min

    Christine Boutin s’est fait voir au CRIF et elle a reçu de Sarkozy plusieurs centaines de milliers d’euros pour se retirer des présidentielles !!!!!

  • JPL , 26 mai 2014 @ 12 h 39 min

    Une preuve de plus que le vote “majoritaire” de la Vème, cher à Juppé et aux ténors de l’UMP, est parvenu à tuer la démocratie.
    En outre il est curieux et scandaleux d’entendre les politiques de l’UMP et PS de dire que la démocratie est en danger lorsque le peuple ne vote pas comme ils le souhaitent. Drôle de conception !

  • monhugo , 26 mai 2014 @ 12 h 44 min

    Primo, sur la question de la “fête” hier soir à l’Elysée Lounge. Faites un micro trottoir. Qui connaît cet établissement ? …. Personne. Un effet “Fouquet’s” ? Laissez-moi rire. L’établissement des Champs (appartenant au groupe Barrière), tout le monde connaît. Les prix pratiqués n’ont rien à voir avec ceux du “Lounge”.
    L’Elysée Lounge – amusant – appartient à l’ancien footballeur d'”active”, nouvel entraîneur du club de Bastia, Makele (un Congolais – RDC). Qui dira, après cela, que MLP est “raciste” ?… La malicieuse MLP a sans doute vu dans le nom du restaurant (“le Salon de l’Elysée”) un heureux présage !
    Il y a eu, comme toujours, une abstention très importante hier, mais… un peu moins qu’en 2009 d’une part, et la France n’est pas la plus à critiquer à cet égard d’autre part (les pays où le vote est obligatoire étant hors compét’, évidemment).
    Ceux qui ont voté pour les listes groupusculaires comme celle de dame Boutin, ou celle de Dupont-Gnangan, ont privé le FN d’une victoire plus large encore ! Continuez à voter “folklorique” !…..

  • monhugo , 26 mai 2014 @ 12 h 46 min

    Lacune. Lire : “Dupont-GnangNan”, bien sûr.

  • monhugo , 26 mai 2014 @ 13 h 11 min

    Le vote FN d’hier c’est avant tout le rejet de la politique du tout-immigration, due aussi bien à l’UMP qu’au PS, également “remplacistes”. Ce “détail” est évidemment oublié avec soin par les “journalopes” qui commentent !

  • Balou , 26 mai 2014 @ 13 h 40 min

    Juste un petit détail. On nous a rebattu les oreilles samedi et dimanche matin dernier au sujet de la “grande nouveauté démocratique” (RTL par exemple), le fameux comptage des votes blanc ! Ces résultats sont donc incomparables avec ceux des élections précédentes (toutes catégories confondues). Ou alors, il faut les recalculer d’abord en fonction des suffrages exprimés. le plus amusant, c’est que dans la presse personne justement ne donnent le résultat des votes blanc… impossible donc de faire ce calcul nous-mêmes. qui a des infos la-dessus car je me demande si, compte non tenu des votes blanc, comme avant, le résultats de FN ne serait pas supérieur à 30 % des suffrages exprimés.
    Par ailleurs, petite question à Mme Boutin et à M. Dupont-Aignan : Vous avez coûté combien de siège à la force politique que vous voulez représentée ? Environ 4,5 % de voix perdues et combien des sièges en moins…
    Pensez aux remarque de P-M Couteaux
    Si vous faites de la politique, apprenez donc la tactique
    Si vous êtes Chrétiens, tâchez de vous oublier vous-mêmes en ayant confiance en Dieu.
    Respectueusement.

Comments are closed.